Temps de lecture :

6 étapes pour créer des cours eLearning facilement

Créer un cours eLearning ne devrait pas être considéré comme un exploit presque impossible à exécuter, même si vous n'avez pas vraiment beaucoup d'expérience dans l'industrie du eLearning. Dans cet article, je vais vous présenter les étapes qui peuvent vous aider à créer des cours eLearning facilement qui aideront vos apprenants à atteindre leurs objectifs et buts pédagogiques.
6 étapes pour créer des cours eLearning facilement

Comment créer des cours eLearning facilement

Qui a dit que la conception d'un cours eLearning devait être stressante et chronophage ? Contrairement à cette idée reçue, il existe des astuces qui peuvent éviter un mal de tête durant la conception d'un cours eLearning. Vous pourrez ainsi créer des cours eLearning facilement pour fournir une expérience puissante et efficace à votre public.

1. Choisissez un outil auteur qui vous correspond

À bien des égards, l'outil auteur eLearning que vous utilisez joue un rôle décisif dans la conception du cours eLearning. C'est pourquoi il est essentiel de choisir le meilleur outil auteur eLearning qui vous propose les caractéristiques et fonctions que vous souhaitez, avec l'usage dont vous avez besoin. Évaluez les compétences et capacités de votre équipe eLearning afin de trouver les meilleures options. Idéalement, votre outil auteur eLearning devrait proposer la parfaite combinaison entre flexibilité et facile d'utilisation.

Si vous savez que votre équipe a une expérience limitée avec la programmation informatique ou la conception graphique, alors optez pour un outil auteur plus basique avec des templates pré-conçus ou une bibliothèque de graphiques. D'un autre côté, si vous avez une équipe de professionnels du eLearning possédant un large éventail de compétences et de talents, alors choisissez un outil auteur eLearning qui vous donne des caractéristiques avancées et des fonctions dont vous avez besoin pour concevoir des scénarios et simulations eLearning dynamiques et immersifs de zéro.

2. Analysez votre public cible et le sujet dès le début

Une des erreurs les plus significatives qu'un professionnel du eLearning puisse faire au moment de développer un cours eLearning est de ne pas évaluer efficacement ni d'analyser le public ou le sujet préalablement. Si possible, faites appel à un expert métier pour avoir une idée de ce qui peut être intégré au contenu et ce qui peut être écarté. Concernant le public, essayez de recueillir des feedbacks via les sondages, entretiens, et groupes de discussion, afin d'avoir une compréhension approfondie de ce qu'ils espèrent accomplir en suivant ce cours eLearning et quelles sont leurs attentes, en général.

3. Créez un template eLearning ou utilisez-en un déjà existant

Il existe de nombreux outils et sites eLearning qui donnent accès à des templates de mise en page que vous pouvez utiliser dans votre cours eLearning. Au lieu de créer une mise en page complète de zéro, vous pouvez tirer parti de ces templates eLearning qui réduisent de façon significative votre temps de développement de cours eLearning. Certains de ces templates eLearning peuvent même être personnalisés pour inclure la marque. Cela permet aux professionnels du eLearning moins expérimentés de produire leur propre cours eLearning sans connaissances en programmation ou graphisme. D'un autre côté, les vétérans du eLearning peuvent utiliser les templates eLearning pour concevoir rapidement un cours eLearning s'ils n'ont pas les ressources ou le temps de créer leurs propres templates.

4. Choisissez une plateforme LMS en mode cloud

L'intérêt de ce monde moderne est que les professionnels du eLearning ont accès à une vaste sélection d'outils et de ressources eLearning. Vous pouvez même concevoir un cours eLearning entier du début à la fin avec une plateforme LMS en mode cloud. Même sans aucune connaissance, vous pouvez vous connecter à l'une de ces plateformes, telles que TalentLMS, Docebo et Litmos, intégrer votre contenu personnalisé, et glisser-déposer une grande variété de graphiques et d'éléments multimédias dans votre cours eLearning.

De telles plateformes vous permettent d'insérer des quiz  et de créer un calendrier qui souligne les dates d'échéance des évaluations importantes et des événements pédagogiques pour vos apprenants. Déterminez les options disponibles dans les différentes plateformes pour savoir laquelle vous convient le mieux et, surtout, convient aux besoins de votre public. De plus, gardez en tête que beaucoup de plateformes en mode cloud ont des frais mensuels. De ce fait, vous devrez estimer le montant que vous pourrez allouer de votre budget et déterminer si le coût en vaut la peine ou pas.

5. Utilisez des liens pour ajouter des ressources et des éléments multimédias

Si vous n'avez pas d'outils ou les compétences nécessaires pour créer des éléments multimédias par vous-mêmes, vous pouvez simplement insérer des liens vers des vidéos, présentations, et tout autre ressource en ligne directement dans votre cours eLearning. Cela fournit à vos apprenants l'opportunité d'accéder à l'information rapidement, sans devoir passer le web au crible pour trouver des sources en lien avec le contenu. De plus, cela rend le cours eLearning plus organisé et professionnel, puisque beaucoup de vidéos et présentations en ligne, comme celles de YouTube, peuvent être visionnées directement dans votre cours eLearning.

6. Gardez les éléments vidéos, audios et graphiques simples et directs

Cela peut être tentant d'en abuser. Vous aurez peut-être envie d'incorporer autant de graphiques que possible ou d'inonder vos apprenants de vidéos ou podcasts. Résistez à cette envie. Plutôt, gardez les choses simples et directes. Si vous savez comment créer et développer des scénarios et simulations eLearning avancés, alors n'hésitez pas à les inclure dedans. Cependant, vous n'y êtes pas obligé. En minimisant le nombre d'éléments vidéos, audios et graphiques dans le cours, non seulement vous rendez le processus de conception et de développement moins stressant, mais en plus vous restez concentré sur ce qui est vraiment important, ce qui n'est rien d'autre que le sujet. Concentrez-vous sur le contenu lui-même et assurez-vous que chaque élément permet l'accomplissement des buts et objectifs pédagogiques. Évitez les longs blocs de texte et cassez-les en listes à puces ou en sous-titres gras pour éviter la surcharge cognitive.

Gardez toutes ces étapes en tête. Ces techniques ont le pouvoir de créer des expériences eLearning mémorables et significatives.

Par conséquent, analyser le public est la priorité au moment de créer un projet eLearning. Surtout si vous concevez des projets eLearning pour les apprenants adultes. Certaines choses doivent être prises en compte. Lisez les articles 11 astuces pour inspirer et motiver les apprenants adultes et 8 caractéristiques importantes des apprenants adultes pour avoir un meilleur aperçu des besoins et attentes des apprenants adultes.

 
Montrer les commentaires