Temps de lecture :

7 astuces pour créer des jeux eLearning efficaces

Les jeux ne sont plus juste utilisés pour divertir. Et ce, grâce à l'engouement croissant pour la gamification en eLearning. Dans cet article, je vais présenter des astuces pour créer des jeux eLearning efficaces et divertissants.
7 astuces pour créer des jeux eLearning efficaces

Comment créer des jeux eLearning efficaces

Alors que les jeux eLearning n'impliquent pas de se mettre derrière les roues d'une voiture de sport, ils engendrent aussi de l'enthousiasme et de l'engagement, qui est d'apprendre et de développer les compétences. Le challenge auquel beaucoup de professionnels du eLearning doivent faire face est de créer des jeux eLearning efficaces entre le divertissement et l'éducation, pour que leur public obtienne une réelle valeur de l'expérience eLearning.

1. Concevez la configuration de votre jeu eLearning en avance

Avant même de commencer à concevoir le premier graphique ou la première page de votre jeu eLearning, vous devriez créer la configuration du jeu eLearning en détail, qui va mettre en avant chaque élément que vous allez intégrer. En concevant un jeu eLearning, il est très facile de s'éloigner du sujet, mais un schéma peut servir de feuille de route pour rester focalisé sur les objectifs à atteindre. Cette présentation devrait inclure la structure du jeu eLearning, les résultats souhaités, quels éléments clés du sujet vous devez aborder, et les éléments interactifs à intégrer.

2. Conservez un thème pertinent et cohérent

Cela peut être tentant d'inclure beaucoup de graphiques et d'images dans votre jeu eLearning nouvellement conçu. Après tout, vous voulez non seulement donner à vos apprenants une expérience eLearning mémorable, mais aussi une expérience visuellement accrocheuse. Cependant, si vous souhaitez le rendre aussi puissant et efficace que possible, vous allez devoir conserver un thème cohérent et n'utiliser que les éléments graphiques qui s'accordent avec le thème spécifique. Avant de commencer à choisir des images et éléments multimédias que vous allez utiliser, prenez le temps d'analyser votre public, le sujet que vous allez aborder, et décidez quel thème s'adapte à ces deux éléments. Idéalement, il devrait s'intégrer au sujet et permettre à vos apprenants de s'identifier au contenu.

3. Chaque élément du jeu eLearning devrait s'adapter aux buts et objectifs

Un des aspects les plus importants au moment de créer des jeux eLearning efficaces est de toujours les associer à vos buts et objectifs primaires. Chaque élément dans votre jeu eLearning, des images que vous utilisez à la structure, devrait servir les objectifs. Le principal objectif en créant des jeux eLearning est de booster la rétention des connaissances et d'encourager les apprenants à devenir des participants actifs dans l'expérience eLearning.

Cependant, si vous échouez et ne restez pas focalisé sur les objectifs pédagogiques, alors votre cours eLearning risque de n'avoir aucune valeur aux yeux des apprenants. Ils ne vont pas pouvoir associer le jeu eLearning aux obstacles et avantages concrets, ce qui veut dire qu'ils ne seront pas motivés à apprendre. Sans mentionner que le développement des compétences et les besoins de performance qui devraient être le point central du cours elearning vont passer à l'arrière-plan au profit du jeu eLearning lui-même. Ainsi cela risque d'être une entrave à l'expérience eLearning au lieu d'être un complément pédagogique.

4. Établissez un juste équilibre entre le défi et la difficulté

Il existe une limite subtile entre les jeux eLearning qui défient l'apprenant et leur donnent envie d'apprendre, et les jeux eLearning qui sont si difficiles que les apprenants abandonnent avant même de commencer à acquérir de nouvelles connaissances ou compétences. Il est important de garder cet équilibre au moment de concevoir vos jeux eLearning. Sinon, cela ne ferait que favoriser les apprenants les plus expérimentés. Analysez les besoins et volontés de votre public pour en savoir plus sur leur expérience, ce qui va vous aider à créer des jeux eLearning assez ambitieux pour les stimuler, mais pas trop pour éviter qu'ils se sentent frustrés.

5. Donnez-leur le choix !

Les apprenants veulent penser qu'ils ont le contrôle. Ils veulent avoir le dessus sur leurs projets pédagogiques, et vous pouvez leur donner ce pouvoir en leur donnant le choix. Au lieu de juste leur demander de progresser dans un module et de gager des points à la fin, faites-les prendre des décisions et augmentez les points selon la réponse, si elle est bonne ou pas, par exemple. Autorisez-les à choisir une variété de chemins différents dans le jeu eLearning, ce qui mène à des leçons différentes, pour qu'ils aient l'impression d'avoir le contrôle total de l'expérience eLearning.

6. Montrez-leur le résultat

Cette astuce particulière a en fait deux aspects. Tout d'abord, vous devez montrer à vos apprenants comment les choix qu'ils font influent sur les conséquences réelles, qu'ils soient bons ou pas. Cela leur permet d'acquérir une expérience précieuse sans aucun risque. Ensuite, vous devez leur dire exactement pourquoi ils participent à ce jeu eLearning et ce qu'ils vont accomplir en le complétant.

7. Rendez-le excitant !

La simple vérité est que tous les jeux eLearning ne sont pas forcément divertissants et excitants. Certains échouent à rendre le sujet engageant et stimulant. C'est parce qu'ils n'ont pas compris la stratégie de gamification. Pour que les jeux eLearning fonctionnent, ils doivent impliquer les éléments de risque et de récompense. En faisant des choix durant le jeu eLearning, les apprenants prennent de petits, mais puissants, risques, qui les aident à apprendre à travers leurs erreurs et à construire leurs compétences de raisonnement et de pensée critique. Les récompenses aident à booster la motivation, pour qu'ils veuillent participer et progresser à travers les niveaux. Même quelque chose de petit comme gagner des crédits ou arriver en haut du tableau de classement peut leur fournir assez de motivation pour devenir des participants actifs.

Gardez sous la main ces astuces pour créer des jeux eLearning efficaces afin de stimuler vos apprenants, mais aussi leur permettre de prendre conscience des avantages concrets d'acquérir et assimiler le sujet.

Vous vous demandez encore si les jeux eLearning vont apporter une valeur ajoutée à votre cours eLearning ? Lisez l'article L'apport scientifique et les avantages de la gamification dans le eLearning dans lequel je souligne certains avantages à utiliser la gamification dans vos cours eLearning.

 
Montrer les commentaires