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Curation de contenu : 7 astuces pour sélectionner et partager le contenu eLearning idéal

Même le plus compétent d’entre nous ne peut avoir réponse à tout... Mais il n’en a pas besoin s’il sait comment sélectionner, éditer et partager le contenu eLearning approprié. Dans cet article, je vais partager 7 astuces de curation de contenu afin de développer un formidable contenu pour vos cours eLearning.
Curation de contenu : 7 astuces pour sélectionner, éditer et partager le contenu eLearning idéal

Comment procéder à une parfaite curation de contenu eLearning

Les curateurs sont chargés de trouver des ressources à ajouter à leur collection. Dans le cas du eLearning, les curateurs sont toujours en train de chasser une nouvelle information à ajouter à leurs cours eLearning. Les curateurs de contenu eLearning doivent consulter les articles eLearning, les sites de réseaux sociaux et de nombreuses autres ressources en ligne pour les données essentielles. Ils doivent également faire le tri de toutes les informations afin de trouver les concepts et idées-clés, puis les organiser pour l’apprenant en ligne. Voici 7 astuces afin de procéder à une parfaite curation de contenu pour votre cours eLearning.

1. Sachez quels sont les besoins de vos apprenants

Vous ne pouvez pas avoir un bon contenu eLearning si vous ne savez pas quel type de contenu vous recherchez. Menez des enquêtes, des sondages sur les réseaux sociaux et des interviews pour connaître vos apprenants en ligne et les objectifs qu’ils cherchent à atteindre. Quelles compétences doivent-ils délivrer afin d’être plus productifs ? De quelles informations ont-ils besoin pour résoudre un problème courant ou un défi ? Se documenter sur votre public cible vous aidera à diriger vos efforts de curation de contenu afin de vous concentrer sur ce qui est réellement important.

2. Focalisez vos efforts de recherche sur votre public cible

Une fois que vous avez identifié la nature du contenu eLearning que vous recherchez, il est temps de le réduire aux idées-clés et sous-thèmes. Par exemple, vous savez que vos apprenants en ligne cherchent des informations sur le marketing et la publicité. Mais quelles compétences ont-ils besoin de développer ? Que cherchent-ils à vendre et à qui ? Quelles techniques marketing leur seront utiles? Créez une carte muette ou mentale intégrant toutes les catégories que vous devez rechercher. Si vous ne trouvez pas votre objectif, il faut peut-être créer des questionnaires ou mener des groupes de discussion eLearning afin d’obtenir plus d’informations sur votre public cible.

3. Trouvez des ressources fiables

Savoir où trouver des informations est un des aspects les plus difficiles de curation de contenu eLearning. Surtout si vous recherchez une information concrète et vérifiable. Il y a de nombreuses données, mais avez-vous une liste de sources fiables que vous pouvez utiliser ? Après tout, vous ne pouvez pas croire tout ce que vous lisez sur les réseaux sociaux ou les forums. Les sites d’informations reconnus, les blogs et sites web fiables, et les communiqués de presse sont des bonnes sources d’information. Vous pouvez également vous abonner à des magazines et consulter des ouvrages rédigés par des experts métier.

4. Identifiez la méthode idéale pour la curation de contenu eLearning

Il y a de nombreuses méthodes différentes de curation de contenu eLearning à prendre en compte. La méthode choisie dépendra des besoins de vos apprenants, de la ressource en ligne disponible et des contraintes de temps. Voici cinq des méthodes les plus communes de curation du contenu du eLearning :

Agrégation

Collectez toutes les informations que vous pouvez trouver sur le sujet et regroupez-les dans un endroit. Par exemple, créez une liste de liens s’intéressant à une idée ou un concept spécifique. Les apprenants en ligne n’ont pas besoin de rechercher le contenu eLearning eux-mêmes ce qui fait gagner du temps.

Distillation

Collectez l’information et sélectionnez les sources les plus pertinentes et utiles. C’est la base de la curation de contenu eLearning, car vous n’avez qu’à fournir aux apprenants en ligne l’information essentielle. Sinon vous risquez de provoquer une surcharge cognitive.

Élévation

Identifiez les tendances et modèles dans les informations que vous avez trouvées. Cela comprend des petits morceaux d’information tels que des publications sur les réseaux sociaux ou des commentaires sur des forums de discussion.

Mashup

Fusionnez l’information de différentes sources afin d’offrir une perspective nouvelle. Par exemple, en partageant des publications de plusieurs réseaux sociaux ou entrées de blog qui paraissent être une problématique sous différentes perspectives. Cela peut également s’appliquer à de nouveaux articles et des passages de livres partageant des points de vue différents.

Chronologie

Réunissez des informations de différents points dans le passé et organisez-les en calendrier. Cela aide à montrer comment une idée ou une tendance a évolué sur une période donnée.

5. Créez des groupes et catégories de données

Les apprenants en ligne n’ont pas beaucoup de temps pour chercher dans les pages et ressources en ligne. Ils ont besoin de cliquer rapidement sur le lien et avoir l’information à temps. Après avoir trouvé le contenu eLearning, divisez-le en groupes et catégories distinctes. Vous pouvez même créer un cours eLearning entier en utilisant cette méthode car il scinde le contenu eLearning en des modules digestes. Par exemple, les apprenants ayant besoin de développer une compétence particulière peuvent cliquer sur la section de ressources et accéder aux liens dès qu’ils sont prêts.

6. Créez un guide de contenu eLearning

Si vous n’incluez pas toutes les informations dans votre cours eLearning, proposez une liste de liens que vos apprenants pourront parcourir seuls. Vous devez également fournir le bon dosage de ressources en ligne telles que des articles eLearning, des vidéos ou des tableaux afin de répondre à différents besoins et priorités d’apprentissage. Les apprenants en ligne qui souhaitent approfondir le sujet peuvent bénéficier d’une liste de lecture proposant des eBooks, des articles de magazines, et autres sources.

7. Vérifiez vos sources

Vous ne voulez pas créer un cours eLearning réussi ou transmettre des informations utiles uniquement pour découvrir que vos données sont erronées. Il est important de vérifier tous vos faits et chiffres afin d’être sûrs que vous visez juste. Cela vaut surtout pour les informations controversées suscitant le débat et pouvant diviser votre public. Dans la mesure du possible, trouvez des citations directes de sources fiables et trouvez au moins deux ou trois sites, blogs ou organes de presse sûrs pouvant corroborer votre contenu eLearning.

Internet est un trésor d’information, qui rend la curation de contenu eLearning encore plus complexe. Vous devez être capable de déterminer les besoins de vos apprenants, où les trouver et comment transmettre l’information le plus efficacement possible. Utilisez cet article pour développer le contenu eLearning que vos apprenants recherchent et atteindre vos objectifs pédagogiques.

 
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