Temps de lecture :

7 astuces pour déclencher une discussion en ligne

L'un des éléments contribuant au succès des expériences pédagogiques sont les discussions en ligne spontanées. Les apprenants en ligne ont la possibilité de prendre contact avec d'autres personnes dans le même cas et de voir les choses selon une nouvelle perspective. Dans cet article, je vais partager 7 astuces pour lancer des discussions en ligne pour que votre cours eLearning soit engageant et intéressant pour vos apprenants.
7 astuces pour déclencher une discussion en ligne

Comment déclencher une discussion en ligne

Une discussion en ligne animée est excellente pour initier un débat créatif et intéressant. Mais comment pouvez-vous offrir un environnement où vos apprenants peuvent interagir les uns avec les autres ? La réponse est via les forums eLearning, les blogs, les groupes de réseaux sociaux et toute autre plateforme en ligne. Voici quelques conseils pour lancer des discussions efficaces dans le cadre de votre cours eLearning.

1. Créez une page pour favoriser la prise de contact entre les apprenants

Cette page permet d'approfondir la séance d'introduction. Créez une liste de questions auxquels les nouveaux venus devront répondre. Par exemple, demandez-leur quel est leur livre favori ou la citation qui les inspire le plus. Cela peut sembler banal, mais cela leur donnera la possibilité de faire connaissance. Bien entendu, les questions ne doivent pas être trop personnelles. L'objectif est de trouver des points communs qui mènent à des discussions intéressantes. Si un apprenant en ligne se rend compte qu'il/elle a le même hobby qu’un autre apprenant, cela peut les amener à commencer une discussion en ligne. Très vite, les autres pourront se joindre à la discussion et ainsi créer des liens. Lorsqu'il faudra discuter d'un sujet du cours, ils seront déjà en bons termes et donc plus enclins à participer activement.

2. Posez des questions qui mènent à la réflexion

Encore une fois, évitez les questions controverses ou conflictuelles. Vos questions doivent encourager les apprenants en ligne à réfléchir et à discuter, et non à créer une division. Les questions ouvertes sont souvent plus appropriées car elles impliquent des compétences de pensée latérale. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Ainsi, tout le monde peut partager son opinion. Ces questions eLearning permettent à chaque membre du groupe de découvrir les raisonnements des autres et de voir les choses sous un nouvel angle.

3. Proposez des sujets de conversation

Parfois, il faut un peu de temps avant qu'une discussion en ligne ne soit lancée. Il est donc important de prévoir des sujets de conversation pour la déclencher. Vos apprenants ne savent peut-être pas de quoi parler ? Il se peut aussi qu'ils ne se sentent pas à l'aise pour démarrer une discussion. En d'autres termes, ils ont besoin d'une petite aide pour engager le débat. Cela peut se faire sous la forme d'une activité pédagogique. Par exemple, un scénario en arborescence traitant de sujets ou personnages controversés peut servir de sujet de conversation.

4. Faites la promotion de la plateforme de discussion

Les apprenants doivent savoir où ils peuvent interagir avec leurs pairs. Sinon, ils ne participeront pas aux discussions. Créer une liste de plateformes de discussion qu'ils pourront utiliser tout au long du cours serait donc judicieux. Puis, créez une liste de lien où vous inclurez votre blog, un forum en ligne et des groupes de réseaux sociaux. Vous devriez les orienter vers des plateformes de discussion en ligne à la fin de chaque activité pédagogique. Si vous voulez qu'ils réagissent après avoir lu un passage du cours, incorporez-y un lien vers la plateforme de discussion. N'oubliez pas que l'un des obstacles rencontrés est souvent l'ambiguïté. Soyez donc clairs et directs et dites-leur ce qu'ils doivent faire pour déclencher une discussion en ligne.

5. Développez une liste de sujets

Essayez de ne pas épuiser votre liste de sujets de conversation avant la fin de votre cours. Vous devez aussi donner la chance à vos apprenants de réfléchir aux sujets proposés. En utilisant une liste de sujets, vous pouvez aider vos apprenants à suivre la liste des sujets. Créez un calendrier de sujet que vous couvrirez dans les prochaines semaines ou mois. Incluez vos évaluations, activités et modules en ligne qui correspondent aux sujets de conversation. Il y a suffisamment d'outils de programmation qui vous aideront à publier des rappels, comme Google Calendar. Mettez à jour votre calendrier pour garder vos apprenants informés.

6. Incorporez une évaluation à chaque discussion

L'un des meilleurs moyens de déclencher une discussion en ligne est de la rendre obligatoire. Néanmoins, le mot « obligatoire » peut immédiatement refroidir vos apprenants. C'est pour cela que vous pouvez par exemple relier votre discussion à une évaluation. Cette approche plus subtile permet aussi de renforcer la participation des apprenants. Par exemple, invitez vos apprenants à suivre une vidéo en ligne ou à écouter un podcast par un expert métier. Une fois qu'ils ont fini, proposez-leur une liste de questions ou de sujets à discuter. Vous pouvez aussi publier des courts billets chaque semaine et inviter vos apprenants à lire et à y réagir, par le biais de commentaires ou de questions.

7. Clarifiez les attentes et les objectifs

Ce dernier conseil sert de base à votre stratégie de collaboration en ligne. Il est essentiel de clarifier les attentes et les objectifs avant de déclencher une discussion en ligne. Développez des directives claires sur la participation des apprenants. Ils ont besoin d'être motivés. Connaître l'intérêt de participer à cette discussion en ligne peut les aider à rester motivés. Publiez les règles de discussion sur votre blog ou en haut de la page de forum. En cas de problème, les apprenants en ligne peuvent se référer aux directives pour résoudre tout conflit. Enfin, désignez un modérateur pour superviser les discussions et éviter toute distraction. Ce-dernier peut également servir d'aide aux nouveaux-venus qui ont besoin d'aide pour se lancer. Par exemple, s'ils ont du mal à se connecter à la plateforme de discussion ou ne savent pas comment répondre à un commentaire.

Êtes-vous prêts à déclencher une discussion en ligne et à renforcer la participation des apprenants ? Avec ces 7 astuces, vous avez la possibilité d'impliquer les apprenants en ligne et de les inviter à interagir avec leurs pairs. En définitive, les discussions en ligne peuvent aider vos apprenants et leur permettre de recevoir le feedback dont ils ont besoin.

 
Montrer les commentaires