Temps de lecture :

Top 10 des astuces de design graphique pour un eLearning de qualité

Cet article donne 10 astuces de design graphique que chaque professionnel du eLearning devrait connaître. Que vous conceviez un cours eLearning privé ou un module de formation en entreprise, le design graphique reste un élément très important à prendre en compte.
Top 10 des astuces de design graphique pour un eLearning de qualité

Top 10 des astuces de design graphique que les professionnels du eLearning devraient connaître

Il est vrai que le contenu est roi. Mais sans une mise en page soignée et bien construite, les cours eLearning ne peuvent en aucun cas offrir une expérience d'apprentissage efficace aux apprenants. Il n'est pas nécessaire d'être un expert en design graphique pour travailler dans l'industrie du eLearning. Cependant, vous devriez posséder les connaissances de base qui vous aideront à développer des cours eLearning qui ont un intérêt réel pour votre public cible.

1. Soyez attentifs aux éléments importants

L'objectif ultime du design graphique est de mettre en valeur les éléments les plus importants du cours eLearning et de rendre le sujet plus pertinent pour l'apprenant. Ainsi, vous devez clarifier quels éléments devraient être mis en valeur dans chaque page, afin de guider l'apprenant tout au long du module. Par exemple, si vous souhaitez valoriser une idée fondamentale, vous pouvez placer cette notion importante près du haut de la page, avec une police de caractères gras dont la couleur attire l'oeil, dans un cadre avec bordure décorative. Toutefois, cette mise en page doit servir la notion importante et non distraire l'apprenant de son objectif initial.

2. Il devrait toujours y avoir une raison pour toute ressource utilisée

Toute ressource utilisée dans votre design graphique doit être là pour une raison. Choisissez des images et graphiques pertinents et en rapport avec le sujet. Les utiliser juste car ils sont agréables visuellement ne ferait que distraire l'apprenant. Bien sûr, le grand nombre de police de caractères, graphiques et images libres de droits est tel qu'il est tentant d'utiliser autant de ressource que possible, en pensant que cela rendra le cours eLearning plus agréable. Cependant, c'est souvent l'opposé qui se produit. Choisissez donc une poignée de ces ressources (polices, bords, mises en pages, etc.) et utilisez-les tout le long de votre cours eLearning afin de créer une expérience eLearning simple et structurée.

3. Harmonie au lieu de chaos

Utiliser moins d'éléments graphiques est la clé. Vous devriez vous contenter d'un style et d'une palette de couleurs spécifiques, afin de minimiser autant que possible la confusion des apprenants. Ne surchargez pas les pages et diapositives de votre cours eLearning d'une multitude d'images et graphiques. Cela ne fera que créer un sentiment de chaos et d'encombrement, ce qui risque de démotiver vos apprenants. Instaurez l'harmonie sur chaque page en mettant en valeur les points importants et en réfléchissant au lien existant entre chaque notion. Cela va aider à faire le tri, ce qui va rendre vos cours eLearning plus cohérents et mieux structurés.

4. La police de caractères doit être lisible avant d'être esthétique

La police de caractères doit véhiculer le ton général du cours eLearning, mais elle ne devrait jamais voler la vedette. Par exemple, pour un style professionnel, vous devriez choisir une police de caractères épurée et simple. La lisibilité de la police de caractères doit être prioritaire. Les polices de caractères originales qui attirent l'oeil pourraient provoquer l'innovation et la créativité à la conception de votre cours eLearning, mais vos apprenants pourront-ils vraiment lire les informations ?

5. Créez un équilibre, mais n'ayez pas peur de l'espace blanc

Il n'y a pas de mal à avoir des espaces blancs à l'écran. En fait, puisque l'apprenant va lire le contenu eLearning de gauche à droite, assurez-vous d'inclure les informations pertinentes sur la partie gauche de l'écran et d'équilibrer la page avec des images sur la partie droite. Ainsi, les images, dont le but n'est pas d'informer, vont aider l'apprenant à assimiler les points clés de l'information.

6. Évitez les blocs de texte

Pour éviter la surcharge cognitive et rendre chaque information facile à assimiler, vos textes devraient être courts, avec des listes à puces, et des plus petits paragraphes. De longs blocs de texte entraînent le désengagement et le désintérêt des apprenants envers le cours eLearning, pour la simple et bonne raison que cela les empêche d'acquérir et d'assimiler les connaissances de manière efficace.

7. Le style peut aider à établir une relation entre les concepts

Le style donne un sentiment d'organisation, et établit une relation entre les idées fondamentales à l'intérieur d'un module. Vous pouvez ainsi suivre un style bien défini pour les titres, sous-titres et informations clés. Par exemple, vous pouvez mettre en italique les mots clés de chaque page du module. De cette façon, les apprenants sauront quels éléments clés doivent être acquis.

8. Le contraste maintient les apprenants motivés et intéressés

Contraster les couleurs et les formes va aider les apprenants à se plonger dans le cours eLearning. Par exemple, si vous choisissez deux couleurs de polices qui se complémentent, cela renforcera la conception générale de votre module, et cela fera appel à la sensibilité visuelle de vos apprenants. Grâce au contraste, vous pouvez mettre en lumière des aspects importants d'une notion ou d'un concept que les apprenants ont besoin d'assimiler mentalement.

9. Gardez la navigation simple et facile

L'astuce de design graphique la plus pertinente est de maintenir la navigabilité du cours simple. Ne cachez pas le bouton PROCHAIN juste au nom du design. Ne créez pas de symboles si innovants et créatifs que les apprenants risquent de ne pas comprendre que ce sont des icônes de navigation. Les apprenants devraient naviguer dans le cours eLearning sans se sentir frustrés ou confus. C'est le même principe avec les liens. Assurez-vous toujours que les liens sur la page sont visibles (et actifs), au lieu d'être noyés parmi les autres éléments graphiques.

10. Un design harmonieux ne doit pas être sacrifié au nom de la créativité

Faire preuve de créativité en concevant vos cours eLearning et vos présentations est toujours une excellente idée. Cependant, la créativité ne doit jamais se faire au prix d'une désorganisation ou d'un manque de cohérence. Les éléments et outils de design graphique que vous utilisez doivent toujours transmettre le message global du cours eLearning et servir l'objectif pédagogique. Chaque morceau doit s'inscrire dans l'aspect global du cours eLearning, et aider l'apprenant à acquérir facilement les compétences et connaissances nécessaires. Par conséquent, créativité et innovation, oui ! Mais dans la simplicité et aussi clair que possible dans l'intérêt des apprenants.

Gardez donc cette liste d'astuces de design graphique à l'esprit pour concevoir des cours eLearning qui stimulent la rétention des connaissances. Même si vous n'avez pas d'expérience préalable en design graphique, ces astuces peuvent vous aider à perfectionner vos projets eLearning.

Si vous voulez en savoir plus sur les éléments graphiques et comment les intégrer à votre cours eLearning, l'article 7 astuces pour bien choisir les images et graphiques de votre cours eLearning devrait vous éclairer sur le sujet.

 
Montrer les commentaires