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7 astuces pour déterminer les objectifs de votre projet eLearning

Votre équipe eLearning a-t-elle une cible à atteindre ? Voici comment bien déterminer les objectifs de votre projet eLearning.
7 astuces pour déterminer les objectifs de votre projet eLearning

Comment déterminer les objectifs de votre projet eLearning

Créer un projet eLearning est plus que simplement mettre des informations dans votre cours eLearning. Vous devez programmer soigneusement chaque étape du processus afin d'obtenir le meilleur résultat. Une façon de le faire est de développer les objectifs de votre projet eLearning dès le début de la phase de planification. Cela va vous aider à guider votre travail et à garder votre équipe eLearning sur le bon chemin. Voici 7 idées utiles pour bien déterminer les objectifs de votre projet eLearning.

1. Comprenez vos apprenants en ligne

Savoir qui devrait suivre votre cours eLearning et pourquoi est essentiel. Alors que vous ne pouvez pas connaître l'expérience et le niveau de chaque apprenant en ligne, vous pouvez tout de même avoir une idée générale. Si vous pouvez découvrir leur motivation à suivre le cours eLearning, vous pourrez développer un meilleur contenu eLearning. Lorsque quelqu'un suit un cours eLearning, cette personne a en général des attentes précises concernant son contenu. Si cela traite d'une série d'information différente ou délivre des informations inutiles, elle sera déçue. Fournir des informations pertinentes et concrètes est important. Par conséquent, apprenez autant que vous pouvez sur les attentes de votre public.

2. Apprenez à connaître vos clients

Vos clients ont une raison spécifique pour avoir recours à vos services eLearning. Découvrir ce qu'ils veulent vraiment va vous aider à formuler des objectifs ciblés pour votre projet eLearning. Vous avez peut-être une idée générale de ce que vos clients recherchent. Mais ils ont certainement une série complète d'autres objectifs qu'ils n'ont pas encore révélés. Discutez avec eux de ce qu'ils espèrent atteindre grâce au cours eLearning et demandez-leur quelles sont leurs priorités. Par exemple, leur principale inquiétude est d'améliorer les compétences du service à la clientèle afin de booster la fidélité des clients.

Vous pouvez aussi faire des suggestions basées sur votre expérience préalable. Il est important de clarifier les attentes des clients dès le début pour éviter toute confusion après. D'ailleurs, vous devriez organiser une réunion de démarrage, dans laquelle vous répondez à leurs inquiétudes et jaugez l'étendue du projet eLearning. Ayez une liste de questions toute prête pour ne pas leur faire perdre de temps et obtenir les informations dont vous avez besoin.

3. Explorez le sujet

Vous avez peut-être un expert métier sous la main, mais vous devriez quand même avoir une idée générale du sujet. Cela peut être difficile, puisque la plupart des sujets implique une variété de sous-idées et concepts. Cependant, il est plus judicieux de rechercher les faits essentiels pour pouvoir formuler les objectifs ciblés. Cela vous permet aussi de restreindre les éléments clés et de comprendre pleinement les résultats escomptés. Sinon, vous risquez de traiter des informations que vos apprenants en ligne n'ont pas besoin, ce qui entraîne la surcharge cognitive et diminue la valeur de votre cours eLearning. Trouvez quelles informations sont les plus importantes, et commencez à élaborer votre cours eLearning autour.

4. Identifiez les résultats souhaités

Les apprenants en ligne suivent-ils le cours eLearning pour recevoir un certificat ou avoir la moyenne ? Veulent-ils perfectionner leurs compétences professionnelles afin d'obtenir un meilleur poste ? Voici des buts pédagogiques très spécifiques et définissables. Ils vont avoir un impact direct sur chaque aspect de votre cours eLearning, des activités et évaluations aux motivations que vous allez intégrer dans votre stratégie eLearning. Évoquez cette question dès la première réunion avec votre client pour déterminer ce que les apprenants en ligne ont besoin d'apprendre, ainsi que ce que le client espère atteindre en investissant dans un nouveau cours eLearning.

5. Recherchez dans le secteur du eLearning

Cela ne peut pas être surévalué. Le secteur du eLearning change régulièrement. Cela veut dire que pour déterminer les objectifs de votre projet eLearning, vous devez maintenir la cadence. Alors que certains objectifs traditionnels seront toujours actuels, les changements vont avoir un impact sur d'autres. Apprenez autant que possible sur les dernières tendances et technologies eLearning, et servez-vous-en comme point de départ. Développez vos cours eLearning pour qu'ils soient conformes aux normes de l'industrie et fournissez l'expérience eLearning optimale. Vous avez besoin de faire cela pour rester compétitif et donner à vos clients le meilleur produit fini.

6. Évaluez votre stratégie eLearning actuelle

Pourquoi le client a-t-il recours à vos services pour développer un nouveau contenu eLearning ? Si vous développez un cours eLearning pour votre propre compagnie, pourquoi investissez-vous dans des ressources complémentaires pour mettre à jour ou modifier l'actuel cours eLearning ? Finalement, tout est dans ce qui manque à votre stratégie eLearning existante. Analysez vos métriques LMS, recueillez les feedbacks eLearning de vos apprenants en ligne, et réalisez des évaluations eLearning. Cela va vous permettre de trouver ce qui fonctionne et ce qui doit être amélioré. Vous pouvez utiliser ces données pour affiner les objectifs de votre projet eLearning, développer ses points forts et éradiquer ses lacunes.

7. Identifiez les lacunes

En plus d'une évaluation de cours eLearning globale, vous devriez aussi évaluer les lacunes en termes de compétences, connaissances et performance. Que savent vos apprenants en ligne ? Quels sujets ou tâches doivent-ils encore maîtriser ? Comment comptez-vous combler les lacunes ? Sondez vos apprenants en ligne pour identifier leurs objectifs personnels et mettez en place des évaluations eLearning pour découvrir les tendances. Par exemple, la majorité de votre public a besoin de développer ses compétences de négociation ou est incapable de compléter une tâche professionnelle cruciale dans le temps imparti. Les lacunes peuvent vous aider à créer des objectifs mesurables et réalisables.

Vos cours eLearning auront plus d'impact si vous avez les objectifs du projet eLearning en tête dès le début. Ne perdez pas de vue le réel but derrière chaque cours eLearning, et développez le contenu eLearning autour de votre mission. Rappelez-vous de ce que les apprenants en ligne veulent vraiment savoir. Utilisez cette information combinée avec les objectifs de vos clients pour créer du contenu eLearning ciblé qui atteint les résultats escomptés.

 
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