Temps de lecture :

Pourquoi et comment développer des buts pédagogiques pour votre cours eLearning

Cet article va se focaliser sur la signification des buts pédagogiques et, surtout, sur la façon dont vous pouvez insérer les buts pédagogiques efficacement dans votre cours eLearning. Je vais aussi donner des indications sur la façon dont vous pouvez développer et utiliser les buts pédagogiques pour fournir une expérience significative, interactive et instructive à vos apprenants.
Pourquoi et comment développer des buts pédagogiques pour votre cours eLearning

Beaucoup de concepteurs pédagogiques et de professionnels du eLearning perdent énormément de temps sur les éléments visuels de leurs projets ou se concentrent sur les éléments interactifs qu'ils vont intégrer dans chaque module eLearning. En effet, c'est indispensable et cela apporte une valeur ajoutée à l'efficacité de votre cours eLearning. Cependant, la priorité pour tout professionnel du eLearning est de déterminer les buts pédagogiques.

Le but pédagogique est un élément très important, et c'est seulement une fois qu'il est défini que vous pourrez fournir le meilleur environnement eLearning possible à vos apprenants. Une fois que vous avez bien formulé les buts pédagogiques de votre cours eLearning, tous les autres aspects de votre stratégie de conception et développement eLearning couleront de source.

Comment les buts pédagogiques peuvent-ils apporter de la valeur ajoutée à votre cours eLearning

Même si vous avez le meilleur logiciel eLearning dernier cri, le fait de ne pas avoir un but prédéterminé de ce que vous voulez accomplir vous empêchera de l'accomplir efficacement. Les buts pédagogiques apportent de la valeur ajoutée à vos cours eLearning car ils vous permettent de personnaliser les évaluations, les sujets, et les outils eLearning afin d'accomplir votre premier objectif.

Quand les apprenants s'inscrivent dans votre cours eLearning ou se connectent au module de formation en ligne que vous avez créé, ils le font pour une raison spécifique : ils veulent acquérir une compétence particulière ou renforcer leurs connaissances déjà existantes. Cependant, si votre projet n'atteint pas son objectif,f et n'offre pas aux apprenants ces compétences ou informations, alors cela n'aura aucun intérêt pour eux. Vous avez certainement passé des heures à peaufiner chaque page, ou investit dans l'achat de l'outil auteur eLearning parfait, mais cela ne servira à rien sans la présence des buts pédagogiques.

Développer des objectifs pédagogiques spécifiques vous donne le pouvoir de concevoir des outils pédagogiques pour mener vos apprenants vers l'accomplissement de leur but final. Ils vous permettent de créer des expériences eLearning qui motivent et engagent les apprenants. De plus, les buts pédagogiques clairement définis et intégrés dans votre projet fournissent une certaine structure et précision pour les instructeurs et facilitateurs en ligne qui peuvent ainsi proposer une meilleure assistance aux apprenants.

Comment développer et utiliser des buts pédagogiques

Quand vous essayez de développer et d'utiliser des buts pédagogiques efficacement, il y a certaines choses à prendre en considération :

1. Connaissez votre public cible

Avoir une idée claire de qui est vraiment votre public cible, ses intérêts, ses compétences et son niveau d'expérience est la clé pour déterminer vos buts pédagogiques. Cherchez à savoir ce qu'ils savent, par exemple s'ils connaissent les bases des procédures et processus de la compagnie. Rechercher à l'avance ces informations va vous permettre de non seulement développer une stratégie gagnante mais aussi de perfectionner vos buts afin de personnaliser chaque élément de votre cours eLearning.

2. Déterminez le résultat désiré

Vous devez avoir une parfaite connaissance de ce que vos apprenants souhaitent apprendre grâce à votre cours eLearning. Veulent-ils maîtriser une compétence professionnelle spécifique ? Ont-ils besoin d'apprendre la politique de la compagnie (par exemple pour un nouvel employé) ? Vont-ils suivre le cours eLearning pour approfondir leurs connaissances sur un sujet particulier ? Connaître le résultat désiré va vous permettre de créer une stratégie qui comprend les informations, les outils et les activités nécessaires.

3. Sachez comment communiquer les objectifs

Les apprenants qui décident de s'inscrire à votre cours eLearning devraient savoir exactement ce qu'ils vont pouvoir réaliser grâce à lui. Ainsi, avant de commencer le processus de développement, créez un énoncé qui décrit les buts pédagogiques de façon concise et résumée tel que : "À la fin de ce cours eLearning, vous saurez comment utiliser un système point de vente" ou "À la fin de ce cours eLearning, vous pourrez utiliser les réseaux sociaux en marketing". Communiquer clairement vos buts est aussi important que les développer. Soyez aussi spécifique que possible et dites à votre public cible précisément ce que votre cours va leur apporter.

4. Comment lier les buts pédagogiques à votre cours eLearning

En plus de l'énoncé des buts pédagogiques dans la description de votre cours eLearning et du programme, vous pouvez lier les buts à votre cours eLearning en créant des exercices et du matériel pédagogique basé sur les objectifs pédagogiques. Les ressources et références devraient être adaptées aux buts, ou rapprocher l'apprenant du but à atteindre. Les évaluations sont aussi importantes, puisqu'elles vous permettent de jauger si l'apprenant est en train d'acquérir l'information/la compétence, ou si une action supplémentaire va être nécessaire pour qu'il puisse atteindre le but pédagogique désiré.

Il est également important d'incorporer des récapitulatifs réguliers dans le plan ou programme de votre cours eLearning. Par exemple, après chaque section complétée, vous pouvez créer un résumé ou un exercice qui se focalise sur les buts pédagogiques. Cela motive les apprenants, parce qu'on leur rappelle sans cesse ce qu'il vont obtenir en complétant le cours. De ce fait, ils vont pouvoir retenir plus efficacement l'information pour un futur usage. Par ailleurs, essayez de mettre de côté tout contenu inutile du cours eLearning, particulièrement s'il ne sert pas directement les buts pédagogiques. Cette information inutile peut entraîner une surcharge cognitive et distraire l'apprenant des objectifs principaux.

Alors que vous créez et implantez votre stratégie eLearning interactive, il est important de toujours garder un oeil sur les buts pédagogiques. Ne perdez jamais de vue ce que vous voulez que vos apprenants récupèrent de cette expérience dans son ensemble. Même le cours eLearning le plus agréable esthétiquement, le plus immersif et le mieux conçu ne sera pas réussi si les buts pédagogiques primaires ne sont pas atteints.

 
Montrer les commentaires