Temps de lecture :

7 astuces pour développer des programmes efficaces de formation en ligne au management

Voulez-vous savoir ce qu'il faut pour transformer les managers et superviseurs en dirigeants efficaces ? Dans cet article, je vais partager 7 astuces pour développer des programmes de formation en ligne au management qui offrent aux salariés apprenants les compétences, connaissances et outils nécessaires pour prendre en charge votre compagnie.
7 astuces pour développer des programmes efficaces de formation en ligne au management

Comment développer des programmes efficaces de formation en ligne au management

Que vous travailliez avec des dirigeants expérimentés ou nouveaux à ce poste, créer une stratégie de formation en ligne axée sur l'objectif est essentiel. Cela doit aussi fournir aux salariés apprenants les ressources et les compétences dont ils ont besoin pour soutenir leur personnel, afin de les inspirer pour améliorer leur performance et booster la productivité. Voici 7 astuces et techniques pour développer un programme de formation en ligne au management adapté à vos dirigeants d'entreprise.

1. Déterminez quelles compétences sont nécessaires pour votre compagnie

Bien que ce soit toujours bon d'avoir des leaders expérimentés, familiers avec une grande variété de tâches, votre programme de formation en ligne au management devrait se focaliser sur les séries de compétences principales dont vos dirigeants ont besoin au quotidien. Cela peut éviter la surcharge cognitive et leur permettre de maîtriser les compétences dont ils ont vraiment besoin, plutôt que de développer celles qui ne les aideront pas. Concentrez-vous sur les talents nécessaires pour exécuter leur travail le plus efficacement, ainsi que les tâches qu'ils doivent compléter chaque jour, ou celles que les membres de leur équipe exécutent. Les compétences organisationnelles, communicationnelles et d'écoute sont juste certaines des compétences les plus importantes qu'un dirigeant d'entreprise a besoin.

2. Créez un programme personnalisé

Chaque dirigeant est unique. Ainsi, chaque leader devrait avoir son propre programme, qui le mène au succès dans son département ou sa niche. Le problème avec la plupart des programmes de formation en ligne au management est qu'ils ont souvent une approche générale impliquant des objectifs et buts qui aident la compagnie, mais pas nécessairement les leaders eux-mêmes. Par exemple, fixer des objectifs pouvant améliorer le service à la clientèle de la compagnie peut être bénéfique, seulement si vous donnez à vos managers des objectifs spécifiques qui se concentrent sur le développement des compétences et la maîtrise des tâches. Ils doivent comprendre comment ils s'intègrent dans la vue d'ensemble et quelles étapes ils doivent exécuter pour atteindre leur réel potentiel, pour qu'ils puissent faire partie de l'équipe de management productive.

3. Offrez des ressources de formation accessibles à l'instant T

Les programmes de formation en ligne au management efficaces, seuls, ne sont pas suffisants pour assurer le succès de votre compagnie. Vous devez aussi associer ces expériences aux ressources en ligne destinées aux "moments de besoin" auxquelles vos managers peuvent accéder quand ils le souhaitent pour plus d'information ou d'assistance. Par exemple, vous pouvez créer un manuel de management qui offre des astuces sur la façon de motiver son équipe ou de résoudre des conflits spécifiques. Lorsqu'ils ont un problème, ils peuvent compter sur les ressources en ligne pour leur donner les outils et informations dont ils ont besoin immédiatement, au lieu de devoir demander à un cadre supérieur de l'aide ou d'attendre la prochaine session de formation en ligne programmée.

4. Intégrez des réseaux sociaux dans votre stratégie de formation en ligne

Utiliser les réseaux sociaux dans votre programme de formation en ligne au management est utile surtout pour les managers à distance. Les managers ou superviseurs qui sont à l'autre bout du pays peuvent se connecter à la plateforme d'un réseau social et partager leurs idées, opinions et points de vue. Vous pouvez même créer des groupes professionnels LinkedIn ou Facebook dans lesquels vos leaders peuvent se rassembler en ligne et profiter des expertises et expériences de chacun. Même les plateformes de gestion de projet gratuites peuvent être utilisées pour booster la collaboration et rendre le processus de formation en ligne plus interactif et social.

5. Offrez une expérience concrète avec les scénarios et simulations eLearning

Le challenge auquel beaucoup d'instructeurs traditionnels doivent faire face est de donner aux salariés apprenants une expérience concrète sans abîmer l'image de marque de la compagnie. Comme par exemple, en évitant de faire baisser la satisfaction des clients. Cela peut être remédié en intégrant des scénarios et simulations eLearning dans votre programme de formation en ligne au management. Vos leaders peuvent maîtriser des tâches et voir le résultat de chaque décision qu'ils ont prise, sans risques concrets. Ils peuvent aussi utiliser des ressources de formation en ligne pour affiner leurs compétences et réapprendre les tâches au cas où leur personnel a besoin d'assistance supplémentaire.

6. Donnez-leur l'opportunité d'apprendre de leurs erreurs

Les erreurs devraient être vues comme des opportunités d'apprentissage dans toute expérience de formation en ligne. Cependant, il est très important de mettre l'accent sur ce fait afin qu'ils transmettent cette mentalité à leurs employés. Si un salarié apprenant fait une erreur pendant le programme de formation en ligne ou présente un comportement d'apprentissage incorrect, offrez un feedback immédiat et expliquez-leur comment remédier à la situation. Donnez-leur un support personnalisé, basé sur la critique constructive, plutôt que les éloges générales.

7. Favorisez une culture d'apprentissage en entreprise

Il est essentiel que vos leaders comprennent qu'ils font partie d'une culture d'apprentissage en entreprise positive, car ils ont un rôle à jouer face à leur équipe de formation en ligne. S'ils montrent qu'ils sont enthousiastes à propos de cette formation, et qu'ils se focalisent sur le développement des compétences, alors leurs employés seront plus enclins à les suivre.

La clé pour créer une culture d'apprentissage en entreprise réussie est de rester positif et de donner à chaque salarié apprenant l'opportunité de parler et de partager ses opinions et idées, ce qui vous donne la possibilité d'améliorer votre stratégie de formation en ligne. Faites-leur savoir que vous prenez en compte leur opinion en sollicitant leur feedback à travers des sondages et entretiens. Encouragez-les à développer leurs compétences en offrant des ressources supplémentaires accessibles quand ils le souhaitent. Créez des exercices de formation en ligne à la conformité amusants et engageants, qui sont si divertissants qu'ils oublient qu'ils sont en train d'apprendre.

Les leaders sont souvent les personnes qui contribuent au succès d'une compagnie. Ainsi, il est essentiel de leur donner les connaissances nécessaires pour gérer leur équipe de formation en ligne et de tirer le meilleur parti de chaque membre du personnel. Utilisez ces 7 astuces et stratégies pour vous assurer que votre programme de formation en ligne au management aide les objectifs de votre compagnie.

 
Montrer les commentaires