Temps de lecture :

Pourquoi avez-vous besoin d'un diplôme en conception pédagogique ?

Savoir si un diplôme en conception pédagogique est une condition requise est un sujet faisant l'objet d'un vif débat dans le secteur du eLearning. Certains pensent qu'avoir un diplôme donne aux concepteurs pédagogiques les connaissances techniques et les connaissances sur les modèles et théories nécessaires. D'autres pensent qu'une expérience professionnelle et une autoformation peuvent apporter les mêmes connaissances. Dans cet article, je vais expliquer pourquoi vous devriez envisager un diplôme de conception pédagogique.
Pourquoi avez-vous besoin d'un diplôme en conception pédagogique ?

Avoir un diplôme en conception pédagogique

Comme c'est le cas avec toutes les industries, l'éducation structurée contre la recherche du savoir solitaire est toujours un sujet de conversation dans le monde du eLearning. Il y a des avantages et des inconvénients de chaque côté, et la décision d'obtenir un diplôme ou pas relève des buts professionnels et de la préférence personnelle de chacun. Voici les arguments les plus convaincants en faveur de l'obtention d'un diplôme en conception pédagogique.

1. Le diplôme peut aider à améliorer vos perspectives professionnelles

Si vous regardez les annonces postées, vous allez voir qu'un bon nombre d'entre elles requièrent un diplôme en conception pédagogique, que ce soit une licence ou une maîtrise, dépendant des compétences et de l'expérience nécessaires. Même si beaucoup de managers prendront le temps de regarder votre expérience professionnelle et vos qualifications, d'autres ne jetteront même pas un oeil à votre cv s'ils recherchent quelqu'un avec un diplôme.

2. Le diplôme enrichit vos connaissances et votre compréhension des principes de conception pédagogique

Poursuivre des études de conception pédagogique vous donne l'opportunité d'élargir vos horizons et d'avoir une meilleure compréhension des théories de conception pédagogique, ainsi que des comportements d'apprentissage. Vous allez avoir la possibilité de collaborer avec vos pairs et profiter de leurs compétences et expérience. Vous pourrez ainsi apprendre de nouvelles approches qui vous seront utiles au moment de concevoir et développer vos prochains cours eLearning. Puis, le diplôme vous permet d'acquérir de l'expérience. Ainsi, vous pouvez faire face à toutes les difficultés rencontrées durant votre carrière de concepteur pédagogique.

3. Le diplôme peut mener à une stabilité professionnelle plus solide

De nombreuses études et recherches expliquent que l'obtention d'un diplôme entraîne une meilleure stabilité professionnelle. C'est particulièrement vrai dans un contexte économique incertain. Si vous choisissez de travailler dans une compagnie eLearning, alors vous êtes moins susceptible de perdre votre emploi par rapport à ceux qui n'ont pas de diplôme. En fait, historiquement, les diplômés d'université dans tous types d'industries ont un taux de chômage moins élevé que ceux n'ayant qu'un baccalauréat.

4. Le diplôme peut aider à booster votre potentiel salaire

Indubitablement, une des raisons les plus convaincantes est l'augmentation potentielle du salaire. Si vous obtenez un diplôme, vous pourrez recevoir un salaire plus élevé comparé à quelqu'un n'ayant qu'un baccalauréat. Même si vous choisissez d'être freelance, les clients vont vous embaucher pour concevoir et développer leur cours eLearning si votre portfolio fait état d'un diplôme en conception pédagogique.

5. Le diplôme développe un réseau de contacts eLearning

Lorsque vous êtes diplômé d'un programme, vous n'avez pas qu'un diplôme. Vous avez aussi une liste précieuse de contacts. Vous pouvez appeler ces personnes quand vous avez besoin d'aide pour un projet spécifique, ou même voir avec eux s'ils ont des perspectives d'emploi qui pourraient vous intéresser. Ce réseau vous donne accès à une variété d'opportunités que vous n'auriez pas autrement. Alors que les forums en ligne et les réseaux sociaux vous donnent la possibilité de communiquer avec les autres professionnels du eLearning, les personnes avec lesquelles vous avez étudié vous connaissent déjà personnellement. Elles seront donc plus susceptibles de vous appeler lorsqu'une opportunité apparaît.

Lorsqu'un diplôme n'est pas suffisant

La vérité est qu'il y a des professionnels du eLearning qui ne vont pas atteindre le même niveau de réussite que d'autres, même s'ils ont obtenu un diplôme en conception pédagogique. Cela est dû au fait que, avant tout, la constante poursuite du savoir et la capacité à l'appliquer est le secret pour devenir un concepteur pédagogique performant.

Vous devez apprendre par vous-même, même après avoir obtenu votre diplôme. Il faut tirer profit des ressources pédagogiques mises à votre disposition. Lisez des livres, livres numériques et articles sur le sujet. Restez toujours à jour sur les technologies émergentes, et visitez les blogs sur la conception pédagogique qui peuvent élargir vos horizons.

Lorsque tout est dit et fait, l'expérience concrète est la meilleure chose à faire. Prendre en charge différents projets pour développer votre portfolio est la clé pour obtenir un emploi et avoir une carrière dans le secteur du eLearning. Même si vous obtenez un diplôme, n'oubliez pas que ce n'est pas une éducation complète.. Vous devez perpétuellement combler vos lacunes et développer vos compétences. Vous devez sans cesse être au courant des dernières nouveautés dans le secteur et offrir à votre pubic cible des cours eLearning engageants et puissants.

Alors qu'obtenir un diplôme n'est peut-être pas une condition indispensable aux professionnels du eLearning, cela offre tout de même beaucoup d'avantages. Cependant, si vous créez une véritable expérience eLearning efficace pour votre public cible, alors vous devez être prêt à apprendre continuellement.

 

 
Montrer les commentaires