Temps de lecture :

10 astuces de la Nétiquette concernant les discussions en ligne

En tant qu'apprenant en ligne, vous savez déjà que participer à des discussions en ligne de cours eLearning contribue au développement de votre esprit critique et des compétences rédactionnelles. Cependant, il y a des règles de la nétiquette concernant les discussions en ligne. Dans cet article, je vais partager les 10 règles de la nétiquette pour participer à des discussions en ligne, afin de tirer le plus profit possible de votre expérience eLearning.
10 astuces de la Nétiquette concernant les discussions en ligne

10 astuces de la Nétiquette concernant les discussions en ligne

"Le débat est un échange de connaissances ; un argument est l’échange de l’ignorance." a dit Robert Quillen, un journaliste renommé, spécialiste des débats. Étonnamment, cette citation est toujours valable, même après près d'un siècle, pour tout genre de débat, qu'il soit en ligne ou pas. En effet, en tant qu'apprenant en ligne, votre objectif en participant à une discussion en ligne en rapport avec votre cours eLearning est d'échanger les connaissances. Après tout, vous suivez ce cours car vous voulez apprendre. Mais y a-t-il des règles à suivre concernant l'interaction dans un environnement en ligne ? Dans cet article, je vais partager les 10 astuces de la nétiquette concernant les discussions en ligne afin de vous aider à interagir efficacement avec votre classe virtuelle lorsque l'écriture est votre seul moyen de communication.

1. Utilisez le langage adéquat

Les erreurs d'orthographe, de typographie et les phrases brouillons sont de votre responsabilité. Vous devez impérativement faire attention à l'orthographe et aux constructions grammaticales de vos textes. Ainsi, lisez bien attentivement tous vos postes avant de les publier. De plus, évitez l'argot autant que possible. C'est un environnement pédagogique en ligne, l'argot n'est ni académique, ni professionnel. Enfin, n'écrivez jamais tout en majuscusle. Cela peut être interprété comme une façon de crier, et, en plus d'être énervant, cela peut paraître impoli.

2. Soyez précis

Être incompris est assez commun dans les interactions en ligne. Évitez ces malentendus en vérifiant que ce qui vous semble clair ne sera pas confus pour vos lecteurs. Le meilleur moyen de tester la clarté de vos messages est de les lire à voix haute avant de les envoyer. De cette façon, vous pourrez comprendre s'ils sont compréhensibles.

3. Évitez les émoticones et l'écriture "texto"

Le langage texto, qui revient à utiliser des abréviations, avec les émoticones, peut être considéré trop informel, voire enfantin. Les discussions en ligne requièrent une écriture professionnelle. Les smileys ou les abréviations sont plus appropriés pour discuter par sms avec vos amis.

4. Expliquez-vous, justifiez votre opinion

Des points importants peuvent facilement être oubliés s'ils sont noyés dans un déluge de textes. En faisant des commentaires, soyez aussi bref que possible. Si vous avez différents points à développer, postez-les individuellement dans des messages plus focalisés, au lieu de les perdre dans un long paragraphe. Cependant, évitez de poster des messages ne contenant que quelques mots comme "je suis d'accord avec vous". Vous devez contribuer à la conversation. Par conséquent, justifiez tout le temps votre point de vue.

5. Lisez tous les commentaires avant de les publier

Vous devez vous rappeler qu'en participant à une discussion en ligne, une fois que vous envoyez votre commentaire, il n'y a pas de retour en arrière. C'est pourquoi vous devriez toujours penser au contenu de votre message avant de le soumettre. Avant de répondre à une question, lisez bien attentivement ce que vos pairs ont déjà posté. Sinon, il se peut que vous répétiez ce que l'un de vos collègues a déjà dit, et ceci, en plus de ne rien apporter à la discussion en ligne, risque de donner l'impression que vous ignorez vos apprenants virtuels. Une fois que vous vous êtes assuré que votre message va en effet apporter une valeur ajoutée à la conversation, essayez de vous expliquer aussi clairement que possible. Si votre message est mal interprété, corrigez le malentendu immédiatement.

6. Modérez votre langage

À l'écrit, on ne peut pas s'appuyer sur le visage ou la voix pour interpréter ce qui a été dit. Il est donc très facile d'être mal compris. Il faut alors mettre un point d'honneur à modérer votre langage. Évitez d'utiliser des mots forts et, encore une fois, lisez à voix haute tout ce que vous voulez poster avant de l'envoyer. De plus, essayez d'éviter l'humour et le sarcasme. Ils peuvent facilement créer un quiproquo voire une tension.

7. Reconnaissez et respectez la diversité

Une des plus belles choses des cours eLearning est que vous pouvez rencontrer des gens de partout dans le monde. En participant à une discussion en ligne, vous et vos apprenants en ligne allez utiliser le même langage pour communiquer les uns avec les autres, mais la vérité est que le contexte culturel, la terminologie linguistique et les capacités à s'exprimer par écrit peuvent être très différents d'une personne à l'autre dans un environnement d'apprentissage en ligne. Si votre classe virtuelle est représentative, elle sera multiculturelle et ethniquement riche. C'est pourquoi il est important de respecter la diversité et les opinions différentes, peu importe d'où elles viennent. C'est normal de ne pas être d'accord avec un point de vue, mais il est inapproprié de manquer de respect et d'offenser les autres. Être ouvert sur différents points de vue est un signe d'intelligence. De plus, c'est une grande opportunité d'apprendre encore plus. Il va sans dire que les commentaires racistes, sexistes, injurieux, religieux, etc. sont inacceptables, peu importe si cela vous paraît innocent ou marrant. D'un autre côté, si vous êtes victime de remarques injurieuses, essayez de garder votre calme et empêchez-vous de répondre. Plutôt, reportez le problème directement à votre instructeur de cours eLearning.

8. Gardez votre sang-froid

En plus des astuces précédentes, même si vous êtes respectueux, il se peut que les autres ne le soient pas. Lorsque nous sommes attaqué sur internet, c'est très facile de s'énerver. Mais vous ne gagnerez aucune bataille si vous perdez votre sang-froid. La colère ne mène nulle part. Prenez une grande inspiration et comptez jusqu'à 10. Si besoin, éloignez-vous de votre ordinateur et allez marcher avant de répondre. Ainsi, vous pourrez discuter calmement avec la personne qui vous a attaquée. La plupart du temps, un peu de temps et de réflexion permet de donner une réponse plus cohérente et rationnelle.

9. Prenez vos commentaires au sérieux

Participer est la règle numéro un des discussions en ligne, mais faire un commentaire juste pour faire un commentaire fait perdre le temps des autres participants. Souvenez-vous toujours d'ajouter quelque chose à la conversation et de ne pas répéter ce qui a déjà été dit. Surtout, restez dans le sujet. Des digressions non pertinentes peuvent perturber vos apprenants et donner l'impression que vous ne savez pas de quoi vous parlez. Assurez-vous que chaque commentaire reste dans le sujet du cours en ligne. Si vous recherchez une simple interaction sociale avec vos camarades de classe virtuelle, alors regardez s'il y a un espace dans le forum en ligne pour les discussions hors sujet.

10. Soyez crédible

Enfin, faites attention de ne pas induire en erreur qui que ce soit en répondant à une question. Si vous n'êtes pas sûr à 100%, dites-le. Si vous utilisez la propriété intellectuelle de quelqu'un d'autre, par exemple la référence d'un site, livre, blog, article de journal, etc. afin de soutenir votre argument, citez toujours vos sources. En faisant cela, c'est un signe de respect, de responsabilité et de confiance.

Enfin, ne dites jamais en ligne ce que vous ne diriez pas dans la vie réelle à quelqu'un. Gardez en tête ces astuces de nétiquette pour les discussions en ligne, et vous pourrez développer vos connaissances, et partager les perspectives et points de vue avec vos camarades de classe, améliorer votre expérience eLearning.

Maintenant que vous connaissez ces règles, vous êtes peut-être intéressé, en tant qu'adulte très occupé, à développer vos compétences et approfondir vos connaissances. Lisez l'article Les 7 avantages du eLearning pour les apprenants adultes débordés pour vous qui n'avez pas le temps de suivre un cours en classe traditionnelle.

 
Montrer les commentaires