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8 façons de susciter des discussions en ligne pertinentes dans vos cours eLearning

Mettre en place une discussion en ligne peut être délicat quand vous êtes à l'autre bout du monde. Heureusement, le eLearning peut faire tomber les barrières et supprimer les limitations géographiques qui se dressent. Dans cet article, je vais exposer 8 techniques pour faciliter les discussions en ligne pertinentes dans votre cours eLearning.
8 façons de susciter des discussions en ligne pertinentes dans vos cours eLearning

Comment susciter des discussions en ligne pertinentes dans vos cours eLearning

Les discussions en ligne favorisent le feedback. Les apprenants en ligne ont l'opportunité d'interagir avec leurs pairs et de partager leurs expériences eLearning, même s'ils vivent sur différents continents. Les collaborations en ligne pertinentes peuvent aussi améliorer la rétention des connaissances et les compétences d'apprentissage social. Cependant, les apprenants en ligne ne peuvent en profiter que si les voies de communication demeurent ouvertes. Voici les 8 meilleures façons de susciter des discussions en ligne pertinentes et de maintenir la flamme dans votre cours eLearning.

1. Ayez en place un plan de résolution des conflits

Chaque fois que vous avez un groupe de personnes rassemblées au même endroit, même en ligne, des désaccords sont inévitables. Les faits sont là. Heureusement, vous pouvez minimiser l'impact de ces désaccords en développant une stratégie de résolution des conflits. Si la discussion en ligne dégénère, il est toujours préférable d'intervenir et de souligner l'importance du respect mutuel. Vous pouvez aussi encourager les apprenants en ligne à partager leur point de vue et de regarder les choses sous un angle différent. Dans certains cas, cela peut être un simple malentendu découlant de croyances ou valeurs personnelles différentes.  C'est d'ailleurs pour cette raison que la culture d'apprentissage est indispensable. Les apprenants en ligne devraient savoir que leur opinion compte et que leurs idées sont les bienvenues.

2. Définissez les attentes

Différents cours eLearning ont différents niveaux d'interactivité sociale. Alors que certains rendent la participation obligatoire, d'autres optent pour une approche facultative. Par conséquent, vous devez être clair sur ce que les apprenants en ligne doivent attendre de l'expérience eLearning et ce que vous attendez d'eux. Spécifiez quelles plateformes en ligne vous utilisez pour les discussions en ligne, la fréquence et le contenu des commentaires. Par exemple, un petit paragraphe en réponse au message que vous avez inséré dans l'article du blog. Écrivez une liste d'astuces et de directives et affichez-la en-haut de votre fil de discussion en guise de référence.

3. Jouez un rôle actif dans la discussion en ligne

Dans certains cas, vos discussions en ligne pertinentes prennent vie par elles-mêmes. Elles s'animent de façon autonome et les apprenants en ligne prennent le contrôle de la discussion en ligne. Cependant, au début, vous aurez besoin de jouer un rôle actif. Postez des questions, des articles en ligne et des messages qui incitent les apprenants en ligne à réfléchir. Invitez-les à partager des feedbacks et d'exprimer leurs inquiétudes. Le but est de casser la glace pour que les apprenants en ligne s'investissent dans la discussion en ligne et leur donnent envie de participer activement. Si vous travaillez avec un public distrait, vous aurez besoin d'aller un peu plus loin et de devenir polémique. Mettez en lumière leurs suppositions en posant des questions qui provoquent la réflexion. Soulignez les points du cours eLearning qui méritent d'être débattus.

4. Rendez la participation facultative

Quelques fois la meilleure façon d'attirer les apprenants en ligne est de leur donner le choix. Certains individus peuvent ne pas vouloir donner leur opinion ou partager leurs idées avec le groupe. Et c'est tout à fait acceptable. Les obliger à interagir avec leurs pairs ne fera que les mettre mal à l'aise. Ainsi, il est plus judicieux de rendre la participation complètement facultative. Invitez les apprenants en ligne à rejoindre la discussion en ligne en soulignant les avantages d'une telle activité. Partagez les directives pour qu'ils sachent à quoi s'attendre. Si les apprenants en ligne sont constamment absents, envoyez-leur un message privé pour comprendre ce qui les empêche d'y participer. Ils ont peut-être besoin d'une petite conversation pour passer à l'acte.

5. Choisissez un sujet pour chaque poste

Chaque poste de forum, blog et réseau social doit se focaliser sur un sujet spécifique. Il y a 2 raisons à cette règle. Tout d'abord, cela empêche la surcharge cognitive. Ensuite, cela permet aux apprenants en ligne de répondre ou laisser leur feedback eLearning. Trop de digressions ou le traitement de trop de sujets en même temps ne mènera qu'à la confusion. De plus, vous devriez modérer les discussions en ligne en cours pour vous assurer qu'ils restent dans le sujet. Remettez-les sur la bonne voie en posant des questions pertinentes ou en montrant du doigt les points clés. Par exemple, attirez leur attention sur une statistique ou un fait surprenant qu'ils ont négligé.

6. Réduisez la taille des groupes en ligne

Certains aiment interagir avec de grands groupes. En fait, ils s'épanouissent dans les environnements sociaux en ligne et attendent avec impatience les vifs débats. Puis il y en a d'autres qui ont besoin d'interactions plus personnelles. Il est important de se rappeler que ceux qui apprécient les groupes en ligne plus larges seront tout aussi productifs dans des groupes plus petits. Mais les apprenants en ligne introvertis sont moins susceptibles de participer à un forum ouvert. Par conséquent, vous devriez créer des groupes en ligne plus petits basés sur un sujet, un but, un cours eLearning spécifique ou sur les intérêts de l'apprenant en ligne.

7. Créez un programme de discussions

Créez un programme qui répertorie tous les sujets qui seront traités et quand. Incluez tous les matériels, liens et messages ou questions qui accompagneront chaque discussion. Vous devriez également insister sur la façon dont chaque discussion en ligne couvre les buts et objectifs pédagogiques. Partagez le programme avec vos apprenants en ligne à l'avance pour qu'ils puissent faire des recherches sur le sujet par eux-mêmes. Alternativement, vous pouvez garder le programme pour vous afin d 'encourager les réponses plus spontanées.

8. Invitez les apprenants en ligne à co-animer la discussion en ligne

Chaque semaine, demandez à un apprenant en ligne différent de co-animer la discussion en ligne avec vous. Invitez-les à créer un poste ou une question pour provoquer une conversation. Cela leur donne l'opportunité de partager leurs connaissances et expériences avec leurs pairs. Ils peuvent aussi découvrir de nouvelles perspectives et recevoir un feedback eLearning qui les aidera à s'améliorer. Si vous retournez la situation, assurez-vous de fixer les règles de base et d'assigner les sujets bien à l'avance.

Les discussions en ligne efficaces peuvent aussi vous aider à évaluer la compréhension d'apprentissage et comprendre les points forts et les points faibles de votre cours eLearning. En fait, un des avantages de la discussion en ligne, des groupes de réseaux sociaux et des autres outils de collaboration est sa polyvalence. Les possibilités sont illimitées lorsqu'il s'agit de leurs applications eLearning.

 
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