Temps de lecture :

9 astuces pour réduire le temps passé à suivre une formation en ligne

Vous souhaitez réduire le temps nécessaire au suivi du cours sans renoncer aux résultats souhaités ? Dans cet article, je vais partager 9 astuces pour réduire le temps passé à suivre la formation en ligne afin que vos employés puissent retourner au travail plus vite.
9 astuces pour réduire le temps passé à suivre une formation en ligne

Comment réduire le temps passé à suivre une formation en ligne

Le temps passé en formation pourrait être utilisé au travail, c’est la raison pour laquelle les entreprises essaient toujours de réduire la durée de la formation en ligne de leurs employés. Mais comment gagner du temps et améliorer votre ROI (retour sur investissement) tout en conservant des avantages pour vos salariés apprenants ? Voici 9 astuces pour vous aider à réduire la durée d'une formation en ligne, sans sacrifier la qualité.

1. Fournissez des ressources de formation en ligne facilement accessibles

La planification de vos sessions de formation en ligne est une étape essentielle de votre programme de formation eLearning en entreprise. Elles offrent à vos employés un aperçu complet des questions de conformité et des protocoles de l’entreprise. Cependant, parfois vos employés ont besoin d’un accès rapide à du matériel de formation en ligne spécifique. C’est à ce moment-là que ces ressources en ligne entrent en scène. Des tutoriels, simulations, et présentations en ligne facilement accessibles sont de précieux outils de formation en ligne. Les employés peuvent obtenir l’information nécessaire de n’importe où dans le monde.

2. Intégrez des activités concrètes de formation en ligne

Les activités concrètes de formation en ligne, telles que les scénarios et simulations en ligne, permettent de transmettre efficacement le message. Elles permettent aux employés de mettre leurs connaissances en pratique. Par exemple, une simulation de tâche leur permet de voir chaque étape et de vérifier leur compétence. Ainsi, ils acquièrent l’expérience dont ils ont besoin pour améliorer leur productivité en très peu de temps.

3. Créez un programme de formation en ligne riche en contenus multimédia

Les visuels simplifient les sujets complexes et rendent la formation en ligne plus pertinente. L’infographie, les vidéos de formation en ligne et les images sont des aides visuelles que vous pouvez intégrer dans votre programme. Le multimédia offre deux avantages importants. Le premier améliore la compréhension et empêche la surcharge cognitive. Les employés ont une représentation visuelle de leurs idées, ce qui leur permet d’assimiler l’information. Le second implique l’implication et la motivation du salarié apprenant. Le contenu riche en multimédia  attire leur attention et crée un sentiment d’immersion. Assurez-vous simplement que les points importants à retenir ne se perdent pas dans les graphiques.

4. Développez un programme de tutorat de formation en ligne

Votre personnel est l’une des ressources les plus précieuses que vous ayez. Surtout ceux qui ont beaucoup d’expérience dans le domaine et qui souhaitent partager leurs compétences et connaissances. Ainsi, vous pourriez peut-être mettre en place un programme de tutorat de formation en ligne des nouveaux employés par des collègues partageant la même vision. Développez des lignes directrices pour les aider à garder le cap et fournissez-leur une liste de ressources de formation en ligne. Les employés peuvent se tourner vers leurs tuteurs lorsqu’ils ont des questions ou problèmes. Ainsi, ils ne perdront pas trop de temps en salle de formation.

5. Créez des tutoriels et démos en ligne

Les tutoriels et les démos  en ligne aident les employés « dans le besoin ». Ces activités de formation en ligne permettent également de rafraîchir leur connaissances et compétences à leur rythme. Par exemple, un de vos techniciens est en dépannage chez un client. Il réalise qu’il a oublié une étape clé dans le processus de diagnostic. Au lieu de demander à un supérieur, il peut rapidement accéder à une vidéo-démo en ligne. Les employés auront moins de risque d’oublier l’étape la fois suivante car ils auront eu une application pratique.

6. Proposez une formation personnalisée

Les formations personnalisées répondent aux besoins spécifiques de vos salariés apprenants. En effet, ils ont la possibilité de choisir leurs propres activités et évaluations de formation en ligne ce qui les encourage à s’impliquer activement dans le processus. Vous pouvez aller plus loin en créant des contrats de formation personnalisée. Ils indiquent les objectifs, buts et ressources que les employés peuvent utiliser pour atteindre les résultats souhaités. Les formations personnalisées en ligne permettent aux employés de terminer leurs activités de formation en ligne à leur rythme. Ainsi, ceux qui sont en difficulté peuvent améliorer la compréhension, tandis que les meilleurs employés ont la possibilité d’explorer de nouvelles tâches et sujets. Mais le plus important est que tous vos employés reçoivent la formation dont ils ont besoin au lieu d’avoir des cours en ligne tout faits.

7. Intégrez des jeux sérieux fondés sur les compétences

Les jeux sérieux (serious games) sont amusants, attractifs et efficaces. Cela en fait l’outil idéal pour le développement des compétences. Les employés peuvent explorer de nouvelles compétences ou combler les lacunes tout en déverrouillant les niveaux. Ainsi, ils assimilent l’information plus rapidement et s’en souviennent pour longtemps. Sinon, mettez en place la gamification de votre programme professionnel eLearning pour améliorer la motivation des employés. Par exemple, ajoutez des badges, points et classements à votre création de cours en ligne.

8. Faites régulièrement des évaluations en ligne

Vous fournissez peut-être à vos employés trop d'information par rapport à ce dont ils ont besoin. Ou vous proposez peut-être du matériel qui n'atteint pas ses objectifs. Des formations hors sujet peuvent ennuyer les employés et gâcher de précieuses ressources. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de mener régulièrement des évaluations de formation en ligne afin d’identifier les lacunes et mesurer les progrès des employés. Vous pouvez utiliser les données collectées pour cibler votre matériel de formation et personnaliser l’expérience eLearning. Les employés sont capables de se concentrer sur des sujets et tâches importantes pour eux, ce qui peut ainsi réduire la durée d'une formation en ligne.

9. Créez une communauté en ligne pour offrir un soutien continu

Certains employés sont confrontés à des défis ou obstacles qu’ils n’arrivent pas à surmonter eux-mêmes. Ils ont besoin d’aide de leurs collègues et de leur formateur en ligne, même s’ils sont géographiquement dispersés. Les communautés en ligne peuvent leur offrir l’aide et le feedback dont ils ont besoin. Par exemple, les groupes de réseaux sociaux, les forums et les blogs d’entreprise. Développez une liste de ressources en ligne pour vos employés et encouragez-les à interagir avec leurs collègues. Postez un message sur le blog eLearning de l’entreprise pour susciter un débat en ligne amical ou invitez-les à joindre un groupe fermé. Ces communautés d’apprentissage en ligne offrent un soutien continu afin que les employés puissent facilement rectifier les problèmes et retourner au travail.

Ces 9 astuces peuvent vous aider à réduire la durée d'une formation en ligne et améliorer l’efficacité de votre programme eLearning en entreprise. Vous avez également la possibilité d’allouer vos ressources plus efficacement et d'augmenter la satisfaction des employés. Les employés ont accès au matériel de formation 24h/24 ce qui leur permet d’acquérir des compétences à leur rythme.

De nombreux facteurs ont un impact direct sur la gestion du temps de votre public. Ils doivent être pris en compte pour améliorer l’efficacité de votre cours en ligne. Lisez l’article 5 facteurs à prendre en compte pour estimer la durée d'un module eLearning afin de connaître les points les plus importants à garder à l’esprit lors du calcul du temps passé à suivre les cours.

 
Montrer les commentaires