Temps de lecture :

Développement de cours eLearning efficaces : 7 astuces pour les professionnels du eLearning

Vous voulez savoir comment améliorer vos connaissances en développement de cours eLearning pour laisser une trace durable chez vos apprenants ? Cet article présente des astuces pour vous aider à créer des cours eLearning qui réaliseront leurs objectifs pédagogiques, même si vous venez de vous lancer dans le domaine du eLearning.
Développement de cours eLearning efficaces : 7 astuces pour les professionnels du eLearning

Développement de cours eLearning efficaces

Il n'y a pas de formule magique pour concevoir des projets eLearning mémorables. Il est impossible de créer une liste qui reprend tous les éléments à inclure dans votre cours eLearning, simplement parce que chaque cours est unique. Toutefois, je vais tenter de présenter une série d'astuces qui vous aideront au développement de cours eLearning intéressants et captivants, indépendamment du sujet ou de votre audience.

1. Apprenez-en le plus possible sur vos apprenants à l'avance

Avant de commencer à concevoir votre prochain cours eLearning, vous devez comprendre pour qui vous concevez votre cours. Cela vous donnera une indication claire des attentes de vos apprenants concernant le cours et quelles sont les compétences qu'ils espèrent acquérir. Effectuez des sondages, organisez des groupes de réflexion et des entretiens dans le but d'analyser votre audience. Ensuite vous pourrez utiliser ces informations pour développer votre programme de cours et les activités pédagogiques en fonction des besoins et des objectifs pédagogiques de vos apprenants.

2. Développez un plan soulignant les objectifs clés

Ce plan vous servira de guide afin de garder les objectifs pédagogiques à portée de main. Soyez aussi détaillés que possible lorsque vous créez ce plan et soulignez les aspects principaux du cours eLearning, y compris le nombre de page/diapositive, les éléments interactifs à intégrer et les idées et concepts à enseigner.

3. Intégrez des activités pédagogiques différentes

L'un des meilleurs conseils que je puisse vous donner est de vous souvenir que vos apprenants n'apprennent pas tous de la même manière. Certains sont bons avec les scénarios interactifs et les jeux, d'autres assimilent mieux les informations si elles sont présentées dans une présentation vidéo ou via un graphique. Ainsi, votre cours eLearning devrait inclure différentes activités pédagogiques. Vous devez vous rappeler que tous vos apprenants n'aborderont pas les activités et exercices de la même manière, aussi essayez d'inclure différents types d'activités et d'exercices.

4. Essayez de ne pas bombarder vos apprenants d'informations en une fois

La surcharge cognitive est l'ennemi de tout professionnel du eLearning. Quand elle apparaît, les informations ne peuvent pas être absorbées et assimilées correctement, ce qui signifie que le cours n'apporte aucune valeur à l'apprenant. Ainsi, vous devrez essayer de faire de petits modules, pour que vos apprenants assimilent aisément les informations nécessaires et les retiennent pour plus tard. Ne remplissez pas les pages d'images ou de graphiques simplement parce que « cela fait beau ». Plutôt, n'ayez pas peur de laisser des espaces vides, d'utiliser des textes sous la forme de points et utilisez les caractères gras pour attirer l'attention.

5. Profitez des fonctionnalités des outils auteurs eLearning

Grâce au développement des technologies eLearning, les professionnels ont désormais une pléthore d'outils auteurs à leur disposition. Vous devriez utiliser tous les logiciels pour créer des expériences pédagogiques porteuses de sens pour vos apprenants. Rassemblez tous vos logiciels eLearning avant d'élaborer votre cours eLearning et tentez de comprendre comment les exploiter pleinement. De plus, faites des recherches sur tout autre outil auteur qui vous permettrait de gagner du temps au moment de l'élaboration.

6. Les évaluations ne doivent pas être cantonnées au terme du cours

Tout professionnel du eLearning vous le confirmera, les évaluations sont des aspects essentiels du processus d'apprentissage. D'ailleurs au lieu d'attendre la fin du cours, pourquoi ne pas insérer un petit quiz à la fin de chaque module ? Cela leur donnera l'occasion de réviser les concepts principaux et d'assimiler les informations plus efficacement au fur et à mesure. Ces sessions de récapitulation permettront de renforcer la rétention des connaissances. De plus, essayez d'être créatif lorsque que vous élaborez vos évaluations. Incorporez différents formats de questions (Q.C.M., questions vrai/faux, ...) et essayez d'y intégrer un certain niveau d'interactivité dans la mesure du possible. Par exemple, vous pouvez créer un test constitué d'un scénario et d'un exemple réel pour que l'expérience soit mémorable.

7. Essayez de relier votre cours aux avantages concrets

Tous les aspects de votre cours, du contenu multimédia aux activités pédagogiques, doivent offrir à vos apprenants une valeur réaliste. Ainsi, lorsque vous élaborez votre cours, focalisez-vous sur les avantages concrets de chaque module. Comment le sujet s'inscrit dans le contexte réel ? Quelles informations pourriez-vous offrir à vos apprenants pour les aider à réaliser leurs objectifs personnels et/ou professionnels ? Les scénarios, simulations, jeux et histoires vraisemblables sont de parfaits exemples d'activités pédagogiques à proposer. En effet, vos apprenants pourront faire des choix, qu'ils pourraient faire sur le lieu de travail. De cette façon, ils apprendront les conséquences (bonnes ou mauvaises) de leurs décisions dans un environnement sans risque. Idéalement, vous devriez informer vos apprenants des avantages tangibles auxquels s'attendre au début du cours, et les réitérer régulièrement, pour qu'ils restent motivés et intéressés.

Par conséquent, soyez prêts à utiliser ces astuces pour élaborer des cours eLearning efficaces. Ainsi vous élaborerez des projets eLearning pertinents et offrirez à vos apprenants les compétences et les connaissances nécessaires pour réaliser leurs objectifs professionnels et personnels.

Avant de commencer votre cours, essayez d'avoir une idée claire de la durée totale du processus de développement. L'article intitulé 6 astuces pour évaluer le temps de développement de votre cours eLearning vous aidera à estimer le temps qu'il vous faudra grâce à 6 conseils.

 
Montrer les commentaires