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Élaboration de personnages eLearning : Un guide rapide pour les professionnels du eLearning

Recherchez-vous un moyen de connecter vos apprenants à un niveau plus personnel ? Cet article explore les avantages à utiliser les personnages en eLearning, et met en valeur les types de personnage eLearning, ainsi que certaines astuces qui pourraient vous aider à créer des cours eLearning plus dynamiques et touchants.
Élaboration de personnages eLearning : Un guide rapide pour les professionnels du eLearning

Comment développer des personnages eLearning : avantages, types de personnages et astuces

L'apprentissage asynchrone autonome a beaucoup d'avantages, mais peut devenir impersonnel. Heureusement, il y a une autre façon d'apporter un côté plus humain à votre cours eLearning : les personnages eLearning ! Un casting de personnages bien choisis peut permettre aux apprenants de s'identifier au sujet et de rendre cette expérience eLearning mémorable. Dans cet article, nous allons découvrir les avantages, types et astuces pour utiliser les personnages dans votre prochain cours eLearning.

Les avantages à utiliser les personnages eLearning

1. Les personnages créent une connexion affective

Les apprenants en ligne peuvent s'identifier au personnage eLearning plus efficacement que s'ils avaient affaire à un bloc de texte ou un graphique. Le personnage eLearning interagit avec eux directement, ce qui favorise la connexion affective entre eux et le sujet. Cela entraîne aussi une augmentation de la motivation et de l'engagement de l'apprenant.

2. Les personnages créent une impression de cohésion

Plutôt que d'avoir des activités ou modules désordonnés, vous pouvez ajouter un personnage eLearning qui lie toutes ces informations ensemble. Les personnages eLearning peuvent diriger les apprenants vers la leçon d'après, comparer et mettre en contraste les idées, et montrer la connexion entre chaque module eLearning.

3. Les personnages améliorent la rétention des connaissances

Les personnages eLearning aident à créer un environnement eLearning plus positif et supportif. Lorsque les apprenants apprécient et ont envie d'apprendre, ils sont beaucoup plus susceptibles de se souvenir de l'information. Les personnages eLearning rendent tout cela possible en offrant de l'aide et des lignes directrices utiles durant l'expérience eLearning.

Types de personnages eLearning

Vous pouvez utiliser une grande variété de personnages eLearning dans la conception de votre cours eLearning. Tout dépend de la nature du sujet et des besoins de vos apprenants. Gardez en tête que les personnages eLearning sont séparés en deux catégories distinctes : les antagonistes et les protagonistes. L'antagoniste est le défi que l'apprenant doit surmonter, tel qu'un client insatisfait ou un collègue problématique. Voici quelques idées de personnages que vous pourriez utiliser dans votre prochain projet eLearning :

1. Guide du cours eLearning

Ce personnage eLearning offre des conseils et une assistance à l'apprenant durant tout le cours eLearning. Il peut leur dire quelles activités en ligne ils devraient compléter ou leur rappeler régulièrement les progrès qu'ils font. Les guides de cours eLearning sont parfaits pour les débutants qui risquent de ne pas être familiers avec la plateforme LMS et ont besoin d'une assistance supplémentaire jusqu'à ce qu'ils apprennent les ficelles.

2. Collègue

Ce personnage eLearning est au même niveau que les apprenants et s'entraîne avec eux. Ce type de personnage a tendance à être plus informel et ressemble un peu à son public. Par exemple, ils peuvent porter le même uniforme ou être dans le même groupe d'âge.

3. Expert

Cet expert du secteur sert d'autorité. Il offre des astuces durant le cours eLearning et explore des sujets ou idées que les apprenants en ligne devraient trouver utiles. Les experts peuvent aussi être l'assistant sur lequel les apprenants en ligne ont l'option de cliquer lorsqu'ils ont besoin de plus d'information.

4 astuces pour développer les personnages eLearning

1. Utilisez des images libres de droits

Les images libres de droits sont une grande source de personnages eLearning. C'est particulièrement vrai si vous n'avez pas déjà de photos du lieu de travail ou avez besoin d'être plus créatif dans la conception de votre personnage eLearning, tel que développer un personnage de dessin animé ou de bande dessinée pour le eLearning. Certains outils auteurs eLearning ont même des bibliothèques de ressources intégrées où vous pouvez trouver des images, des arrières-plans, et une grande variété d'autres médias libres de droits à utiliser dans votre cours eLearning.

2. Créez une série de personnages eLearning cliquables

Au lieu de créer un personnage pour votre cours eLearning, pourquoi ne pas proposer à vos apprenants toute une série de personnages desquels ils peuvent en choisir un ? Cela leur donne l'opportunité de choisir un personnage eLearning auquel ils s'identifient ou qu'ils apprécient, au lieu d'avoir un personnage eLearning générique. Asseyez-vous avec votre équipe de développement eLearning et réfléchissez aux personnalités, caractères et apparences de vos personnages eLearning. Créez une petite histoire pour chacun, en précisant leur principale inquiétude, leurs objectifs et tout ce qui peut aider vos apprenants à s’identifier au sujet. Assurez-vous de ne pas trop entrer dans les détails, sinon cela risquerait de compliquer le processus. Si les personnages eLearning sont trop spécifiques, seulement certains apprenants risquent de comprendre leur avantage.

3. Analysez votre public

Chaque personnage eLearning que vous développez pour votre cours eLearning devrait être réaliste et pertinent. Par exemple, évitez de créer un personnage commercial qui porte un jean et un t-shirt si vous essayez de transmettre un certain professionnalisme. Ainsi, analysez votre public pour déterminer comment chaque personnage eLearning devrait s'habiller et se comporter avant de commencer vos croquis. Dans un contexte professionnel, les sondages et observations du lieu de travail sont des méthodes d'évaluation parfaites. En effet, vous pouvez ainsi explorer l'expérience de vos salariés apprenants et la compagnie, elle-même.

4. Assurez-vous que tout le monde est sur la même longueur d'onde

Animez une réunion de développement du personnage eLearning avant pour être sûr que chaque membre de votre équipe est sur la même longueur d'onde. Informez-les du nombre de personnages que vous allez utiliser, leur histoire, leur personnalité, et toute autre information pertinente qu'ils devraient connaître. Vous pouvez aussi créer un diagramme de personnage eLearning qui présente chaque membre de votre équipe virtuelle, et comment il s'intègre dans le cours eLearning. Par exemple, vous devriez indiquer que "Charlie" sera la star du troisième module.

Utilisez cet article comme un guide pour développer des personnages eLearning engageants qui guident vos apprenants en ligne durant le cours et leur offrent une bonne dose de sagesse en chemin. De plus, gardez en tête que les personnages eLearning ne remplacent pas le vrai feedback eLearning de leurs collègues. Par conséquent, vous devriez envisager d'intégrer des activités collaboratives dans votre cours eLearning. C'est particulièrement le cas pour les apprenants sans guides qui ont besoin d'une motivation supplémentaire et d'interaction sociale.

Les personnages eLearning et la narration semblent être une combinaison gagnante. Lisez l'article 7 astuces pour intégrer la technique de la narration dans votre prochain cours eLearning pour découvrir comment créer une expérience eLearning efficace et engageante pour vos apprenants en ligne.

 
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