Temps de lecture :

Élaborer des infographies eLearning efficaces : un guide en 7 étapes

Les infographies existent depuis un certain temps dans le secteur marketing. Mais maintenant c'est un des outils de formation en ligne le plus populaire dans le secteur du eLearning. Dans cet article, je vais présenter les 7 étapes nécessaires pour créer des infographies efficaces pour votre cours eLearning.
Élaborer des infographies eLearning efficaces : un guide en 7 étapes

7 étapes pour élaborer des infographies eLearning efficaces

Les infographies eLearning sont des outils très efficaces qui boostent la rétention des connaissances. Cependant, les infographies superficielles peuvent mener à un désastre. Ces graphiques accrocheurs sont dorénavant un support pédagogique souvent utilisé. Ainsi, vous devez créer des infographies eLearning à un niveau supérieur du reste pour les rendre mémorables. Il faut certains éléments pour atteindre ce niveau. Voici les 7 étapes  nécessaires pour mélanger textes et images

afin d'élaborer des infographies eLearning puissantes.

1. Connaissez votre public cible

Pour qu'une infographie eLearning ait un impact, il faut répondre aux besoins du public cible. Avant tout, il est important que vous sachiez qui est votre public cible et ce qu'il recherche. C'est une erreur commune de tenter des sujets généraux ou des sujets tendances sur une infographie. La clé est de la rendre personnelle et pertinente. Si vous savez ce qui attire votre public, votre message sera transmis. En bref, gardez l'infographie pertinente et précise. Idéalement, vous devriez réaliser des sondages, des groupes de discussion, et des évaluations eLearning pour jauger les attentes et objectifs des apprenants en ligne.

2. Créez un storyboard eLearning détaillé

Il est judicieux de développer un storyboard eLearning à l'avance qui présente tous les éléments clés, tels que les sous-titres, les graphiques et autres éléments de communication visuelle. Nous développons souvent un storyboard eLearning d'un cours eLearning complet. Cependant, ils peuvent aussi aider à garder votre infographie eLearning sur le bon chemin, ainsi que d'assurer l'ajout de toutes les données pertinentes. Planifiez chaque section de votre graphique et intégrez les espaces réservés pour les éléments qui sont encore en travail.

3. Développez un titre accrocheur et concentrez-vous sur le flux

Un titre parfait n'échoue jamais à attirer l'attention du public. C'est pourquoi bien penser à un titre créatif avant est crucial. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les apprenants en ligne continuent s'ils perdent leur intérêt pour le cours dès le début. Un titre efficace doit être accrocheur et descriptif, mais assez bref pour comprendre de quoi il s'agit en un coup d'oeil. La seconde chose importante est le flux. La façon dont vous transmettez l'information va déterminer si le public en tire profit ou abandonne.

Ainsi, vous devez systématiquement guider le public vers le contenu eLearning. Ne jetez pas simplement l'information en espérant qu'ils vont la retenir. Organisez plutôt les données de façon à rendre la connexion entre elles plus facile. Guidez-les à travers les données. Utilisez les faits et les graphiques. Les statistiques présentées par des graphiques ou des images sont plus susceptibles d'être mémorisées par l'apprenant en ligne. En utilisant les statistiques, double-vérifiez toujours les données chiffrées et assurez-vous de la fiabilité de vos sources.

4. Gardez le texte clair et concis

Ne plongez pas votre public dans un contenu eLearning basé sur trop de texte. Quel est l'intérêt d'utiliser une infographie si elle ne contient pas d'éléments visuels pour faciliter la rétention des connaissances ? De même, sans information écrite, vous allez laisser le public se demander quel message les images essaient de transmettre. Vous devez maintenir l'équilibre entre les graphiques et les explications écrites. Seulement une infographie eLearning bien équilibrée peut toucher le public.

5. Intégrez des éléments visuels pertinents

Beaucoup de personnes ne se focalisent que sur le texte et les images de leur infographie eLearning. Mais ce n'est que la moitié de l'équation. L'autre portion importante concerne la mise en page globale. Cela couvre tout, de la police d'écriture à la palette de couleurs. Par exemple, la lisibilité du texte de votre infographie eLearning est de très haute importance. Le graphique peut devenir inutile si le public n'est pas capable de lire le contenu. Assurez-vous que même les polices d'écriture les plus petites sont faciles à lire.

La longueur de l'infographie eLearning est également importante. Si elle est surdimensionnée, vous mettez l'attention du public à l'épreuve. Cela risque de provoquer de la surcharge cognitive. Il vaut mieux limiter votre infographie eLearning à 8000 pixels. Parallèlement à la taille des pixels, assurez-vous que tout le monde peut y accéder en termes de taille de fichier. Même ceux qui ont une connexion internet lente devraient pouvoir y accéder. Par conséquent, vous devriez optimiser votre infographie eLearning, pour qu'elle soit accessible sur tout appareil. Pour de meilleurs résultats, gardez-la à 1,5 MB.

6. La simplicité gagne toujours

Il n'est pas nécessaire de bombarder vos infographies eLearning de données. Cela va à l'encontre de l'objectif visé, puisque les apprenants en ligne ne peuvent pas absorber l'information. C'est censé être plus facile pour le public d'obtenir les connaissances nécessaires afin de résoudre un problème ou d'atteindre un objectif. Avant tout, vous devez déterminer ce qui est pertinent et ce qui ne l'est pas. Ensuite, faites une présentation très simple. Essayez de rendre l'expérience eLearning plus facile à utiliser. Une façon de la rendre simple est de se focaliser sur un seul objectif pédagogique ou résultat escompté.

7. Utilisez un template eLearning pour gagner du temps

Beaucoup d'outils auteurs de rapid learning proposent des templates d'infographie eLearning, pour que vous n'ayez pas à commencer de zéro. Il existe aussi une variété de templates d'infographies eLearning disponibles en ligne. Le secret est de choisir une mise en page polyvalente que vous pouvez réutiliser autant que vous voulez. Vous n'aurez qu' à modifier le texte, la palette de couleurs, et ajouter des images pertinentes pour réutiliser votre template eLearning actuel. Si vous ne pouvez pas trouver d'options pré-intégrées qui vous conviennent, envisagez de développer votre propre template d'infographies eLearning réutilisable.

Ce guide en 7 étapes peut vous aider à créer des infographies eLearning mémorables et significatives. Suivez les étapes pour optimiser vos cours eLearning et améliorer la rétention des connaissances. Avant tout, donnez à chaque étape le temps et le dévouement qu'elle mérite avant de vous précipiter sur la prochaine étape.

 
Montrer les commentaires