Temps de lecture :

5 astuces pour élaborer la voix off de votre cours eLearning

En trouvant et perfectionnant votre voix narrative pour votre cours eLearning, vous avez l'opportunité de créer une expérience eLearning organisée et complète. Dans cet article, je vais vous aider à trouver la voix narrative de votre contenu eLearning, pour que vos cours eLearning apportent une valeur ajoutée à votre public cible, au lieu de créer des cours eLearning incohérents qui n'atteignent pas leurs objectifs pédagogiques.
5 astuces pour élaborer la voix off de votre cours eLearning

Comment élaborer la voix off de votre cours eLearning

La clé pour créer un cours eLearning cohérent et bien organisé est de comprendre que chaque élément, de la présentation multimédia au scénario en arborescence, n'est qu'une petite pièce du puzzle. Dans cet article, je vais partager des astuces précieuses qui peuvent vous aider à trouver la voix off de votre contenu eLearning.

1. Choisissez votre vocabulaire, tonalité, et rythme

En écrivant la narration de votre cours eLearning, gardez en tête qu'elle devrait avoir une tonalité et un rythme constants afin de servir les objectifs et buts pédagogiques. Vous devriez déterminer ces objectifs et buts à l'avance pour pouvoir adapter votre tonalité et transmettre le mieux possible le message. Cela peut impliquer aussi l'analyse du public cible, pour pouvoir élaborer une tonalité en harmonie avec lui et créer une connection émotionnelle. Par exemple, si vous créez un cours eLearning pour des apprenants qui semblent être plus réceptifs à un ton normal et léger, plutôt qu'un ton sérieux et professionnel, vous devriez garder cela en tête pendant le développement de la voix off.

2. Soulignez vos idées clés et insistez sur les avantages concrets

Les cours eLearning devraient être des expériences d'apprentissage mémorables, pour que vos apprenants en tirent profit. Au lieu de créer des projets eLearning qui n'offrent rien de plus qu'une série de modules différents, vous devriez chercher à donner à vos apprenants une expérience cohérente et bien élaborée qui leur fournit les éléments clés dont ils ont besoin dans leurs vies personnelle et professionnelle. Ne les forcez pas à assimiler les informations. Essayez plutôt de transmettre ces informations de façon puissante et significative. Ils pourront ainsi voir que chaque élément que vous avez intégré peut leur être utile dans la vie de tous les jours.

Gardez à l'esprit que les apprenants ne vont pas être automatiquement motivés à apprendre, surtout s'ils ne savent pas pourquoi ils doivent suivre le cours eLearning. Pour élaborer votre voix off, comprenez d'abord pourquoi l'apprenant devrait être intéressé par l'information que vous offrez et insistez là-dessus. Quelles idées clés avez-vous réellement besoin de mettre en avant en créant votre contenu ? Comment vont-ils pouvoir appliquer ces idées dans la vie de tous les jours ? Trouvez un moyen de convaincre vos apprenants que votre cours eLearning leur apporte une valeur ajoutée, en créant du contenu puissant et fascinant qui les connecte à un niveau plus profond.

3. Utilisez des transitions pertinentes

L'aspect majeur du perfectionnement du débit de votre cours eLearning est d'intégrer des transitions fluides entre les modules, leçons et idées. Si vous voulez insérer une transition sur un autre écran qui présente un concept complètement différent, alors essayez de trouver un moyen subtile et créatif pour connecter ces deux parties. Cela peut rendre votre cours eLearning plus organisé et complet, au lieu de juste placer des pages les unes après les autres sans aucun lien entre elles. Grâce aux transitions, vos apprenants vont pouvoir continuer leur processus de réflexion naturellement. Par exemple, vous pouvez faire la transition d'une leçon vers une simulation en écrivant : "Dans la section précédente, nous avons appris les bases du service clientèle, maintenant nous allons voir comment les mettre en pratique".

4. Souvenez-vous que vous êtes un guide durant leur processus d'apprentissage

C'est une chose que les professionnels du eLearning ont tendance à oublier en élaborant leur voix off : nous servons de guides à nos apprenants. Par conséquent, la voix narrative doit non seulement être instructive mais aussi stimulante afin de les encourager. Au lieu de créer une abondance de texte qui mène à une surcharge cognitive, nous devrions trouver comment servir le mieux possible nos apprenants avec le matériel pédagogique et le contenu que nous avons créés. La narration peut s'intégrer sous le forme d'une histoire captivante, de scénarios efficaces, ou même de récits de vos expériences personnelles/sur le terrain qui leur donnent l'opportunité de découvrir les avantages concrets sans les risques.

5. N'essayez pas d'imiter la voix off des autres

La chose importante à se rappeler, en créant votre propre voix off pour vos cours eLearning, est qu'elle doit vous ressembler. Vous devriez essayer d'éviter de copier d'autres voix narratives ou de penser que vous devriez suivre leur vocabulaire, rythme et tonalité. Alors que c'est toujours une bonne idée de prendre des conseils des plus expérimentés, la narration devrait toutefois être unique et rien qu'à vous. Essayez plutôt de comprendre ce que vous aimez dans la narration des autres et de l'intégrer dans votre narration sans que ce soit du copié-collé. De plus, focalisez-vous sur ce qui fait votre voix off unique et comment vos apprenants peuvent bénéficier de votre style et de vos capacités rédactionnelles.

Utilisez ces astuces pour élaborer votre voix off et trouver votre débit. Vos apprenants pourront ainsi tirer profit au maximum de ce que vous êtes prêt à leur offrir.

Par ailleurs, recherchez-vous des astuces pour enregistrer la voix eLearning pour votre prochain projet eLearning ? Je vous encourage fortement à lire l'article 7 astuces pour enregistrer une voix off eLearning de qualité qui va vous aider à enregistrer la voix off ou du moins éviter des problèmes techniques.

 
Montrer les commentaires