Temps de lecture :

10 raisons pour lesquelles vous devriez investir dans le eLearning en entreprise

Dans cet article, vous allez découvrir les 10 raisons pour lesquelles vous devriez investir dans une formation en ligne, indépendamment du volume de votre personnel ou de votre budget. En fait, je vais même partager quelques idées sur la façon dont le eLearning en entreprise pourrait aider à réduire les coûts de formation et le taux de renouvellement du personnel.
10 raisons pour lesquelles vous devriez investir dans une formation eLearning en entreprise

Le eLearning en entreprise vaut-il vraiment l'investissement ?

Les compagnies de toute taille commencent à voir les avantages à transformer leur formation professionnelle en ligne. Les compagnies reportent maintenant que le eLearning est la méthode de formation la plus profitable. Il n'y a pas de surprise, étant donné que le eLearning sauve au moins 50% des business lorsqu'elles remplacent la formation traditionnelle par le eLearning. Sans oublier que le eLearning réduit le temps d'instruction de 60%.
Cependant, le seul problème qui empêche les compagnies de sauter le pas avec le eLearning est le coût. Le eLearning en entreprise vaut-il vraiment l'investissement ? Les avantages significatifs sont-ils suffisants pour justifier une partie du budget RH ? Pour les responsables RH qui se demandent encore si la stratégie du eLearning en entreprise est la solution, j'ai pensé qu'il serait judicieux de souligner des arguments convaincants en faveur du eLearning en entreprise.

1. Coûts de formation réduits

Un des avantages les plus significatifs du eLearning en entreprise est qu'il réduit les coûts de formation. Il n'y aura plus besoin de matériel pédagogique imprimé ni même d'instructeur sur le lieu de travail. En effet, toute l'information qu'un employé a besoin peut être trouvée sur la plateforme de formation en ligne. Alors qu'il y a un investissement initial impliqué, les coûts de maintenance d'une formation en ligne sont minimes par rapport à ceux d'une formation traditionnelle. Le eLearning devient de plus en plus populaire dans le monde professionnel. Les avantages des LMS en mode cloud deviennent des facteurs prédominants pour les compagnies qui veulent offrir des méthodes de formation flexibles et rentables.

2. Déploiement rapide du contenu

La formation professionnelle peut être délivrée rapidement et facilement, pour que les salariés apprenants puissent acquérir de nouvelles informations ou compétences presque immédiatement. Au lieu d'attendre que le matériel pédagogique soit imprimé puis partagé dans tous les bureaux de la compagnie, il vous suffit de le télécharger et de donner aux salariés apprenants l'accès à une mine d'informations directement. Par exemple, si vous réalisez que votre personnel de vente a besoin d'une formation supplémentaire d'après les dernières statistiques, vous pouvez utiliser la fonction conférence web de votre LMS pour développer rapidement un webinaire qui se focalise sur les compétences principales nécessaires. Un bon exemple de déploiement rapide de contenu est TalentLMS. Avec TalentLMS, vous pouvez glisser-déposer votre présentation powerpoint qui peut se transformer automatiquement en vidéo.

3. Opportunité d'accéder aux informations quand les apprenants en ont besoin

La formation en ligne donne aussi aux salariés apprenants la chance d'accéder à d'importantes informations ou à des documents de référence où et quand ils le veulent. Par exemple, si un membre du personnel a besoin de rafraîchir sa mémoire sur le processus de remboursement d'un client, il peut tout simplement se connecter à la plateforme et cliquer sur le module service clientèle pour trouver les étapes à suivre. Cela veut dire que vous pouvez garder vos salariés apprenants bien informés concernant les procédures de la compagnie, ce qui entraîne une amélioration de la satisfaction clientèle.

4. Rétention des connaissances améliorée

Lorsqu'un employé peut apprendre dans un environnement interactif et engageant, cela entraîne une meilleure rétention des connaissances et des compétences. Donner accès aux évaluations, jeux, scénarios concrets et interactifs leur permet de digérer l'information plus efficacement. Ils peuvent ainsi utiliser les données apprises sur leur lieu de travail.

5. Opportunité d'apprendre de façon autonome

Les salariés apprenants qui ont accès à la formation en ligne asynchrone peuvent aller à leur propre rythme. Ils n'ont pas besoin de se dépêcher à lire le contenu présenté dans un environnement de classe ou suivre le rythme de leurs collègues. Ils peuvent ainsi prendre le temps d'acquérir et de retenir ce qu'ils ont appris.

6. Plus besoin d'un instructeur sur le lieu de travail

Indubitablement, le eLearning en entreprise n'a plus besoin d'un instructeur sur le lieu de travail. Plus besoin de lui payer le transport ou le logement, ni de lui allouer des heures pendant les heures de travail le temps de la classe.

7. Mises à jour de la formation rapides et faciles

Les mises à jour sont simples et directes avec la formation en ligne. Si vous mettez à jour la politique de votre compagnie et avez besoin d'informer votre personnel de ces changements, alors vous pouvez le faire sans réécrire le guide de référence imprimé. Ajoutez-le dans le LMS et obligez votre personnel à se connecter pour apprendre les nouvelles procédures et protocoles. Cela garantit que vous êtes à jour avec le règlement, et que vous anticipez toujours la compétition. Il est important de noter que c'est particulièrement utile pour les nouveaux produits ou services.

8. Accès immédiat aux ressources informatives

Le eLearning en entreprise donne aux salariés apprenants la chance d'accéder aux ressources rapidement avec le LMS. En incluant les liens des articles, webinaires et vidéos, vous fournissez à votre personnel des informations qu'ils peuvent utiliser pour élargir leur base de connaissance et perfectionner leurs compétences.

9. La productivité des salariés apprenants boostée

Si vous vous demandez si le eLearning en entreprise vaut vraiment la peine, alors regardez de plus près la productivité de vos employés. Les membres du personnel, plus entraînés, avec de meilleurs connaissances sur les produits et les services, et qui ont acquis les connaissances nécessaires pour aider leurs collègues vont être plus efficaces, et vont même aider à améliorer l'image de votre compagnie.

10. Réduction du taux de renouvellement des employés (turnover)

Les employés heureux et bien informés sont des employés qui restent fidèles à leur compagnie. En leur donnant accès à une formation en ligne et à des modules qu'ils peuvent apprendre à leur rythme, ils peuvent atteindre leurs buts pédagogiques et se motiver pour améliorer leur performance professionnelle. Ils peuvent aussi identifier les domaines à travailler pour découvrir leurs points forts, afin de devenir de meilleurs employés plus informés.

Enfin, je vous encourage fortement à lire l'article Comment évaluer efficacement la stratégie eLearning de votre entrepriseCet article vous plonge dans des astuces efficaces pour évaluer une stratégie eLearning en entreprise. Vous pouvez ainsi déterminer si votre plan offre le meilleur ROI.

 
Montrer les commentaires