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Les bases du eLearning scénarisé : l'apprentissage par problèmes en eLearning

Dans cet article, je vais vous présenter les différents aspects de l'apprentissage par problèmes en eLearning. Vous pourrez ainsi concevoir des cours eLearning qui motivent et inspirent vos apprenants en leur offrant la meilleure expérience pédagogique possible pour renforcer leurs compétences et les connaissances.
eLearning scénarisé : les bases de l'apprentissage en ligne par problèmes

Le eLearning scénarisé pour favoriser la participation des apprenants

Il existe de nombreuses théories et modèles de conception pédagogique pour créer des cours eLearning. En fait, sélectionner la théorie ou le modèle qui correspond aux besoins de nos étudiants ou employés peut parfois s'avérer être une véritable gageure. Cependant, si vous êtes à la recherche d'un modèle adapté pour améliorer la participation de vos apprenants, alors l'apprentissage par problèmes peut être la solution. En effet, le eLearning scénarisé place les apprenants dans un contexte réaliste à travers des simulations situationnelles ou des expériences pédagogiques qui leur permettront d'acquérir de nouvelles connaissances ou informations qu'ils pourront réutiliser plus tard. Les informations offertes dans un environnement contextuel permettent aux apprenants de mieux les intégrer dans leur mémoire de travail et de les incorporer dans leur mémoire à long terme.

Les caractéristiques du eLearning scénarisé

1. Du réalisme

Pour totalement impliquer les apprenants, les scénarios doivent être aussi réalistes que possible. De plus, ils doivent offrir les informations nécessaires aux étudiants ou aux salariés apprenants.

2. Une vision centrée sur l'apprenant

La tâche devrait s'appuyer sur les forces des apprenants et leur permettre d'utiliser les compétences qu'ils développent, tout en améliorant leurs points faibles.

3. Des stratégies pédagogiques appliquées

Chaque scénario devrait impliquer des connaissances ou des compétences que les apprenants ont amassées et peuvent être appliquées à la tâche actuelle. Dans cette optique, les apprenants apprennent par la pratique, plutôt qu'en assimilant ou en écoutant des informations.

4. De l'interactivité

Les apprenants s'impliquent totalement dans la tâche et le scénario, grâce à un niveau d'interactivité élevé (notamment dans une classe virtuelle). Les modules interactifs devraient s'appliquer sur les expériences réelles plutôt que sur des informations théoriques.

Comment le eLearning scénarisé améliore-t-il la participation et la compréhension des apprenants ?

L'efficacité du eLearning scénarisé à améliorer la participation des apprenants et l'assimilation de concepts de base s'explique par différents facteurs. Voici les arguments les plus convaincants en faveur du eLearning scénarisé :

1. Cette méthode d'apprentissage favorise la motivation des apprenants

Les étudiants ou les employés sont motivés à apprendre du fait qu'ils savent qu'ils disposent des connaissances nécessaires pour accomplir la tâche. Puis, ils savent qu'ils ont la possibilité de développer ces compétences particulières. En réalité, ils comprennent qu'ils auront à se surpasser, mais ils savent qu'ils disposent des instruments pour affronter ce défi et à le surmonter.

2. Les apprenants comprennent directement l'intérêt du cours

Lorsque les apprenants peuvent voir les bénéfices du cours eLearning, ils ont tendance à réellement apprécier le cours. Plutôt que d'enseigner la matière à partir d'un livre ou par le biais d'une leçon, les apprenants participent à un scénario dans lequel ils peuvent voir directement comment leurs compétences et connaissances leur serviront à long terme.

3. Le eLearning scénarisé défie les apprenants sans  les assaillir d'informations

Une activité ou une tâche eLearning bien scénarisée motive les apprenants au point où ils peuvent élargir leurs connaissances sans les dépasser. S'ils ont l'impression de ne pas réussir, ils ne seront pas motivés. Ainsi, le eLearning scénarisé peut leur présenter une situation réelle et des problèmes auxquels ils seront confrontés pour élargir leurs connaissances et compétences tout en les maintenant actifs et motivés dans le processus du eLearning.

Comment utiliser le eLearning scénarisé ?

Dans un environnement pédagogique traditionnel, les apprenants participent aux activités en groupe ou jeux de rôle dans lesquels des scénarios plausibles leur sont proposés. Mais dans un environnement eLearning, il existe de nombreuses applications pour les techniques scénarisées. Voici quelques astuces à garder à l'esprit au moment de concevoir des scénarios pour votre cours eLearning :

1. Concevez un cours eLearning en comprenant les besoins des apprenants

Pour offrir la meilleure expérience eLearning, intégrez les besoins pédagogiques et les compétences actuelles de vos apprenants. Par exemple, quels sont les problèmes auxquels sont confrontés vos apprenants dans leur environnement de travail ? Quelles sont les principales connaissances qu'ils cherchent à développer ? Quelles sont leurs principales sources de motivation dans leur vie personnelle et professionnelle ? Cela vous aidera à créer un cours eLearning qui les inspirent et les motivent à apprendre.

2. Incorporez le plus d'interactivité possible

Lorsque vous concevez un cours eLearning, incorporez-y le plus d'éléments interactifs possible. Attention, ils doivent tout de même être pertinents. Proposez également des personnages avec lesquels ils peuvent ressentir une certaine affinité et permettez-leur de contrôler la progression de ces derniers par le biais de questions et de réponses. N'oubliez pas d'y intégrer un dialogue pour attirer davantage l'apprenant et rendre l'expérience plus réaliste et immersive.

3. Assurez-vous de rendre le contexte du scénario réaliste

Les scénarios doivent être réalistes et informatifs, mais aussi suffisamment simples pour éviter une surcharge d'informations. Ajoutez-y des éléments qui seront utiles à vos apprenants et qui leur permettront de développer les compétences nécessaires. Cependant, essayez de ne pas incorporer d'informations superflues ou d'éléments multimédia qui pourraient les distraire de l'objectif global, à savoir acquérir de nouvelles connaissances et les retenir.

Le eLearning scénarisé peut vous permettre de créer des cours eLearning inspirants et motivants qui offrent à vos apprenants les ressources nécessaires pour améliorer leur performance et leurs connaissances. Ces scénarios eLearning peuvent les aider à exploiter les connaissances déjà acquises. Mais ils doivent s'inspirer d'exemples concrets pour vivre une expérience pédagogique bénéfique dans n'importe quel environnement.

 
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