Temps de lecture :

7 éléments à intégrer dans votre prochaine simulation de formation en ligne

Vos simulations de formation en ligne offrent-elles aux employés l'expérience nécessaire ? Dans cet article, je vais présenter les 7 éléments qui devraient être intégrés dans toute simulation de formation en ligne.
7 éléments à intégrer dans votre prochaine simulation de formation en ligne

Que faut-il intégrer dans une simulation de formation en ligne ?

Les simulations de formation en ligne efficaces devraient aider les employés à tester leurs compétences et à apprendre de leurs erreurs. Ces outils interactifs imitent les situations, obstacles et contextes de la vie réelle. Par conséquent, votre personnel peut voir comment gérer la pression des responsabilités professionnelles au quotidien. Que faut-il pour créer une simulation de formation en ligne réussie qui provoque des émotions et transmet les éléments clés ? Voici les 7 principaux éléments à ajouter à votre prochaine simulation de formation en ligne.

1. Des obstacles ou défis de la vie réelle

Tout repose sur un problème ou un défi concret auquel les employés doivent faire face quotidiennement. Chaque simulation devrait se focaliser sur un problème spécifique que les salariés apprenants doivent surmonter. Cela facilite le développement d'une expérience concrète et leur permet d'appliquer ce qu'ils ont appris au travail. Mais comment surmonter ces obstacles sur le lieu de travail ? Réalisez des sondages, des évaluations pour en savoir plus sur les écarts de performance et autres problèmes qui nuiraient à la productivité. Vous pouvez aussi considérer un groupe de discussion qui vous permet de recueillir les commentaires de vos employés et de poser des questions complémentaires.

2. Des médias immersifs

Ce qui rend les simulations plus dynamiques que les histoires sont les médias immersifs. Vous mettez alors les employés au centre de l'action pour qu'ils explorent la situation et voient le problème sous différents angles. Par conséquent, ils peuvent retrouver les émotions qu'ils auraient sur leur lieu de travail, telles que la pression qu'ils ressentent en exécutant des tâches urgentes ou le stress de devoir gérer un client en colère qui veut un remboursement. Les images, effets sonores et vidéos clips sont des compléments parfaits à votre simulation de formation en ligne. La plupart des outils auteurs de rapid learning ont déjà des ressources intégrées. Cependant, vous pouvez aussi télécharger des images, éléments audios et autres médias via des sites libres de droits. Assurez-vous seulement que vous avez les droits d'usage appropriés avant de les intégrer dans votre cours eLearning.

3. Des personnages de formation en ligne pertinents qui favorisent le lien affectif

Les employés ont besoin de personnages auxquels ils peuvent s'identifier. Ils partagent peut-être des traits de personnalité ou ont rencontré des situations similaires dans le passé. Les personnages pertinents aident à favoriser le lien affectif pour que les employés découvrent un angle familier. Vous pouvez envisager l'utilisation des personnages basés sur les comportements et attitudes que les employés doivent gérer au travail. Par exemple, un client en colère qui appelle pour de l'écoute active va faire appel à vos compétences de résolution des conflits. Cependant, gardez en tête que la simulation ne doit pas se focaliser sur les personnages. Ces-derniers ne sont là que pour renforcer l'immersion et donner vie au récit.

4. Des outils liés au travail

La plupart des tâches professionnelles impliquent des outils, logiciels et autres ressources. Un des avantages les plus significatifs à utiliser une simulation est de faciliter l'application. Ainsi, vous devez incorporer tous les outils nécessaires pour donner aux employés une expérience directe et pertinente. Si votre service technique a besoin d'un tournevis pour retirer le boîtier afin d'accéder au disque dur, alors il faut intégrer un tournevis dans votre simulation. Chaque étape du processus devrait être comptabilisée, jusqu'au plus petit détail. Si vous l'ignorez dans la simulation, les employés risqueront de l'ignorer aussi dans la vie réelle, ce qui affecte leur performance.

5. Des environnements réalistes

Notre environnement joue un rôle crucial dans nos comportements, nos pensées et nos actions. Il peut même avoir un impact sur la façon dont nous apprenons. Une simulation de formation en ligne efficace doit inclure des environnements réalistes pour mettre les informations dans le contexte. Par exemple, l'employé doit visiter plusieurs pièces du magasin pour compléter la tâche. Ainsi, une configuration réaliste dans la simulation leur permet d'aller passer par toutes les étapes et les oriente dans l'établissement. Les environnements réalistes aident aussi les employés à oublier le fait qu'ils se trouvent dans une simulation de formation en ligne. Ils peuvent consacrer leur attention à la tâche et tirer profit de cette expérience.

6. Un feedback eLearning précis

Les salariés apprenants doivent être informés de leurs points forts et domaines à améliorer pour se développer continuellement. Les simulations de formation en ligne les aident à identifier les écarts, puis à accéder aux modules, activités et cours qui se focalisent sur leurs besoins spécifiques. Mais seulement s'ils reçoivent un feedback précis et personnalisé après avoir complété la simulation de formation en ligne. Fournissez aux employés un commentaire des étapes qu'ils ignorent ou des comportements qu'ils doivent améliorer.

Par exemple, ils ont oublié de mettre l'équipement de sécurité approprié avant de gérer la fuite ou n'ont pas salué le client avant de démarrer la transaction. Le porter à leur attention aide à signaler le problème pour qu'ils s'en souviennent au travail. C'est dû au fait que le cerveau humain est plus susceptible de retenir l'information qui est liée à un événement. Les employés ont aussi la capacité de corriger leurs erreurs dans les futures simulations, au lieu de transmettre des informations inexactes à leur mémoire à long terme.

7. Des liens vers des ressources pour combler les lacunes

Certains employés ont besoin de plus d'informations une fois avoir complété la simulation. Une poignée de liens vers des ressources qui répondent à différentes préférences d'apprentissage est la solution idéale. Par exemple, des apprenants bénéficient de la vidéo alors que d'autres trouvent les podcasts basés sur la tâche plus efficaces. Les employés sont capables d'accéder à ces liens supplémentaires quand ils en ont le temps. De plus, ils peuvent se focaliser sur des lacunes spécifiques ou des problèmes de performance qui les empêchent d'avancer. Cela fait gagner du temps et exploiter les ressources au maximum. Combiner votre simulation de formation en ligne avec une bibliothèque de microlearning est une autre option, surtout si le processus implique de nombreuses compétences et sous-tâches.

Les simulations ne sont pas complètes sans les 7 éléments principaux qui aident à créer un lien affectif. Ils fournissent à vos employés les ressources nécessaires. Ils leur donnent aussi l'opportunité rare de tester leurs talents dans un contexte sans risque.

 
Montrer les commentaires