8 éléments de narration à intégrer dans votre formation en ligne

Les histoires captivent votre public et créent un lien affectif. Elles lient les sujets de formation en ligne à leur mise en pratique. Ainsi cela augmente la motivation des employés et leur engagement. Dans cet article, je vais souligner les 8 éléments de narration essentiels que tout professionnel du eLearning devrait intégrer dans sa formation en ligne.
8 éléments de narration à intégrer dans votre formation en ligne

8 éléments de narration à intégrer dans votre formation en ligne

La narration est une tradition ancestrale. Depuis toujours, les gens content des histoires qu'ils passent aux générations d'après. Les histoires sont la première forme de divertissement, alors qu'elles possèdent aussi d'indéniables valeurs pédagogiques. En fait, vous pouvez même utiliser une narration pour rendre une formation en ligne à la conformité plus divertissante et engageante. Voici 8 éléments cruciaux pour une narration dans une formation en ligne réussie.

1. Des personnages eLearning cohérents

Des personnages eLearning mémorables sont l'ingrédient clé d'une narration réussie. Les personnages eLearning doivent trouver un écho auprès de vos salariés apprenants. En effet, ceux-ci doivent pouvoir s'identifier à la personnalité des personnages ou à la situation compliquée afin de former une connexion significative. Cela leur permet de se mettre à la place du protagoniste et de s'immerger dans la situation. Une des façons les plus efficaces pour créer des personnages eLearning cohérents est d'analyser votre public cible. Plongez-vous dans leur historique pour trouver des points communs que vous pouvez utiliser dans le développement de votre personnage eLearning.

2. Des défis et situations réalistes

Les contes de fée et les aventures épiques peuvent être de parfaites lectures pour le weekend, mais les employés ont besoin d'histoires pour mettre en avant les applications concrètes. En d'autres termes, les situations réalistes et défis auxquels ils doivent faire face quotidiennement. Ces histoires de formation en ligne devraient transmettre l'information pour les aider à résoudre les problèmes et atteindre leurs objectifs. Vous pouvez réaliser des évaluations de compétences et des sondages pour identifier ces défis, ainsi que des évaluations de tâches et des observations sur le lieu de travail. Ce faisant, vous pourrez vous focaliser sur les écarts de performance et les lacunes que les employés ont en commun.

3. Connexion émotionnelle

Les salariés apprenants apprécient-ils les personnages eLearning ? Une connexion émotionnelle est importante dans la narration d'une formation en ligne. Les employés doivent voir les choses du point de vue du personnage eLearning, et expérimenter les mêmes émotions. Cela rend l'histoire eLearning plus cohérente, ce qui divertit, inspire, et motive votre public. Cependant, il est important d'identifier quelles émotions vous essayez de transmettre pour atteindre le résultat souhaité. Par exemple, vous ne voulez pas provoquer du stress ou de l'angoisse si vos employés doivent garder la tête froide pour gérer des situations compliquées.

4. Une structure solide (arc narratif)

Chaque histoire eLearning commence avec une introduction qui sert de présentation d'un personnage eLearning. Les employés ont la possibilité d'en savoir plus sur sa personnalité et ses points forts. C'est suivi par le problème que le personnage eLearning doit résoudre. Enfin, le problème a été traité avec succès et le personnage eLearning apprend quelque chose de son expérience. La narration commence avec un arc narratif eLearning efficace qui reprend tous les points importants. Vous devriez aussi fournir aux employés les astuces et ressources nécessaires pour résoudre les mêmes problèmes dans leur propre vie.

5. Des objectifs et buts pédagogiques à utiliser comme guide

Les objectifs pédagogiques, buts et résultats désirés dictent tous les aspects de votre narration. En effet, l'histoire elearning est destinée à promouvoir certaines réponses et certains comportements. Par exemple, pour encourager les employés à adhérer à la conformité en portant l'équipement de sécurité approprié. Il vaut mieux identifier clairement vos objectifs pédagogiques, puis les utiliser pour créer ensuite un storyboard eLearning détaillé. Le storyboard eLearning établit tous les aspects de votre histoire eLearning, des personnages et scènes aux dialogues.

6. Une voix narrative claire et homogène

Déterminez le ton général avant de commencer l'histoire eLearning afin de rester cohérent. Par exemple, si vous souhaitez créer une connexion personnelle tout en restant professionnel. Ainsi, votre narration doit se positionner entre une tonalité professionnelle et informelle. Vous devez aussi faire attention au rythme. Voulez-vous traiter le conflit ou défi pour créer une tension ? Ou souhaitez-vous passer plus de temps à vous focaliser sur l'introduction et le développement des personnages eLearning ?

7. Intégration d'éléments multimédias

Intégrez des effets sonores, fonds de musique, images, et autres médias dans votre histoire eLearning. Cela aide à renforcer l'immersion des employés et l'interactivité, donc l'engagement. La narration avec différents média améliore aussi la compréhension. Par exemple, les apprenants auditifs ont besoin d'une voix-off pour vraiment absorber et assimiler l'information. Assurez-vous seulement que les éléments audios et visuels ne font pas de l'ombre aux personnages eLearning et à leurs difficultés concrètes. Voici quelques éléments que vous pourriez intégrer :

  • Les photographies qui aident les employés à s'identifier au personnage eLearning principal. Par exemple, des photos d'un homme d'affaires menaçant qui représente un collègue mécontent. Vous pouvez aussi utiliser des images du lieu de travail pour rendre l'histoire encore plus réaliste.
  • La musique qui provoque la combinaison parfaite des émotions ou différentes chansons pour casser les scènes. Par exemple, un air très enjoué peut signifier la résolution du conflit. Les effets sonores sont aussi un grand complément, dans la mesure où ils se mêlent à l'histoire et ne distraient pas vos salariés apprenants.
  • Les titres en gras et en couleur qui cassent l'histoire eLearning en petites sections plus assimilables. Vous pouvez aussi intégrer des frontières et d'autres graphiques pour peaufiner votre communication visuelle.

8. Recueillez le feedback eLearning de vos employés

La narration s'appuie beaucoup sur l'immersion de l'apprenant. Mais vos employés ont-ils vraiment réussi à s'identifier au personnage eLearning ? Peuvent-ils s'identifier au défi ou obstacle à surmonter ? L'histoire eLearning provoque-t-elle une réponse émotionnelle ? Ce sont les questions à poser pour recueillir un feedback eLearning de vos employés. Encouragez les employés à réaliser des sondages et questionnaires afin d'exprimer ce qu'ils pensent, ou mettez en place des groupes de discussions pour parler de l'expérience globale. Ensuite utilisez tout cela pour améliorer votre voix narrative, l'arc narratif, ou le personnage eLearning si besoin.

La narration transforme l'ennuyeuse formation à la conformité en une expérience de formation en ligne excitante. Vous pouvez aussi créer une connexion émotionnelle avec vos employés, ce qui augmente leur motivation et engagement. Le secret d'une narration réussie est l'obtention d'un feedback continu de vos employés et la recherche de leur expérience passée.

 
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