Temps de lecture :

8 astuces pour créer des cours de formation en ligne adaptés aux employés stressés

Vos employés sont déjà pressés par le temps. Ils doivent faire face à des dates d'échéance, une tonne de travail et des obligations personnelles. Ainsi, ils n'ont pas besoin de la pression de cours en ligne pour empirer les choses. Dans cet article, je vais partager 8 astuces pour créer des cours de formation en ligne adaptés aux employés stressés.
8 astuces pour créer des cours de formation en ligne adaptés aux employés stressés

Comment créer des cours de formation en ligne adaptés aux employés stressés

Le stress peut faire des ravages sur l'esprit humain. Surtout à grosse dose. Cela réduit la rétention des connaissances et nous distrait des tâches à accomplir. Ainsi, c'est l'ennemi juré de la formation en ligne. La bonne nouvelle est que vous pouvez créer des cours de formation en ligne qui libèrent du poids des épaules de vos employés et soulage leur esprit angoissé. Voici 8 astuces pour développer une formation en ligne adaptée aux employés stressés.

1. Fournissez aux employés le programme de la formation en ligne

Les employés stressés n'aiment pas les surprises. Surtout concernant la formation en ligne. Ils ont besoin de savoir ce qui les attend et ce que l'on attend d'eux. Vous pouvez soulager leur angoisse en fournissant le programme de la formation en ligne à l'avance. Il devrait présenter les cours, les activités et les évaluations de la formation en ligne qu'ils vont devoir compléter, ainsi que les dates d'échéance des devoirs à rendre. En fait, vous pouvez même leur rendre la vie encore plus facile en intégrant une liste. Ils peuvent ainsi suivre leurs propres progrès et voir ce qui arrive.

2. Intégrez des activités de groupe en ligne

L'intégration de ce type d'activités collaboratives est très intéressante pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, elles comblent notre besoin d'interaction sociale. Elles permettent aussi aux employés de recueillir des feedbacks de leurs pairs et de partager leurs expériences personnelles. Ils peuvent participer aux discussions en ligne, poser des questions et faire part de leurs inquiétudes. Encouragez-les à intégrer votre forum eLearning ou groupe de réseaux sociaux. Ou développez des projets de groupe en ligne qui leur permettent de résoudre les problèmes collectivement et de renforcer leurs compétences de travail en équipe.

3. Proposez des pauses régulières

Le stress empêche les employés d'absorber l'information efficacement. Ainsi, vous devez proposer régulièrement des pauses afin de s'aérer l'esprit et d'assimiler les données. Ils peuvent aussi se défouler en jouant à un jeu sérieux ou en rejoignant une discussion en ligne. En fait, vous devriez considérer des petites séquences de formation en ligne entrecoupées par des pauses. Par exemple, une simulation de formation en ligne de 5 minutes suivie par une pause.

4. Offrez des parcours de formation en ligne en auto-formation

Les parcours d'apprentissage personnel renforcent les avantages de votre cours de formation en ligne et rendent l'expérience plus intéressante. C'est parfait pour les employés déjà stressés. Ils ont l'opportunité de poursuivre des objectifs qui vont les aider sur leur lieu de travail et de combler leurs écarts de performance personnels. Chaque employé participe aux activités de formation en ligne qui répondent à leurs besoins, sans devoir suivre le rythme de leurs pairs. Réalisez des évaluations préalables et des sondages pour apprendre à connaître autant que possible vos employés. Ensuite utilisez les données pour créer des projets de formation en ligne personnalisés. Par exemple, autorisez-les à choisir à partir d'une liste d'activités interactives et d'évaluations. Encouragez-les à définir leurs propres objectifs. Responsabilisez vos employés pour prendre en charge leur formation en ligne à leur propre rythme.

5. Ajoutez une touche d'humour

Intégrez un peu d'humour dans votre formation en ligne pour détendre l'atmosphère. Les employés stressés sont plus susceptibles de s'engager et de participer activement si votre formation en ligne est amusante. Intégrez des personnages eLearning intéressants avec un caractère attachant et amusant. Cassez les sujets monotones et ennuyants avec des blagues pertinentes. Prenez un ton qui touche les employés au niveau personnel. Le secret est de former une connexion significative pour que les éléments importants restent dans la mémoire à long terme.

6. Calmez leur esprit avec de la musique

La musique a le pouvoir d'évoquer des émotions et de calmer les nerfs. Surtout si vous optez pour des mélodies classiques qui se fondent au décor. Assurez-vous simplement que la musique ne distrait pas vos employés de leurs objectifs premiers. Par exemple, le heavy metal risque de ne pas être la meilleure option pour un cours sur la conformité. Une multitude de sites de musique libre de droits propose des morceaux gratuits ou abordables. Utilisez la musique modérément pour atteindre l'effet désiré et ne pas éclipser le sujet. Par exemple, une musique classique devient une toile de fond subtile à votre histoire fascinante.

7. Créez une culture d'apprentissage supportive

Les employés ont besoin d'assistance 24 heures sur 24. Particulièrement lorsque le stress fait partie de l'équation. Les forums en ligne, blogs, FAQ et groupes de réseaux sociaux leur fournissent un accès constant aux ressources d'assistance. Ils peuvent ainsi contacter leurs pairs, interagir avec les instructeurs et avoir les réponses aux questions pressantes. Le fondement des programmes de formation en ligne est la culture d'apprentissage axée sur le soutien et la communication. Soyez complètement transparent concernant les attentes et les responsabilités. Insistez sur l'importance de la formation en ligne en cours, ainsi que sur ses avantages. Enfin, vos employés devraient penser que votre compagnie s'intéresse à leur développement personnel.

8. Fournissez des ressources en ligne "juste-à-temps"

Vos employés n'ont pas le temps d'achever un cours de formation en ligne complet. La question est : comment leur donner l'information clé dont ils ont besoin à tout moment, n'importe où ? Les ressources de formation en ligne "juste-à-temps" se focalisent sur des tâches spécifiques. Ce sont des activités ou modules granularisés qui permettent le développement des compétences et connaissances nécessaires. Par exemple, un tutoriel en ligne de 2 minutes qui présente chaque étape du processus, ou un podcast rapide qui explore un sujet spécifique sur la conformité. Les employés stressés ne devraient pas ajouter 30 minutes de cours de formation en ligne à leur emploi du temps déjà très chargé. Il leur suffit d'accéder à votre répertoire en ligne de microlearning pour trouver ce dont ils ont besoin.

Vos employés travaillent dur pour augmenter les profits et donner à vos clients le service qu'ils méritent. Récompensez leurs efforts avec des expériences de formation en ligne personnalisées qui soulagent leur stress et répondent à leurs besoins. Une dernière astuce que j'aimerais partager avec vous est de tenir vos employés informés. Quelques fois, ils ont juste besoin de savoir que leur opinion est entendue et qu'elle compte. Sollicitez leur feedback et utilisez-le pour améliorer continuellement votre cours de formation en ligne.

 
Montrer les commentaires