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10 erreurs courantes durant le développement d'un cours eLearning

Votre compagnie considère-t-elle le développement d'un cours eLearning pour former vos ressources humaines ? Voulez-vous savoir quelles sont les erreurs communes durant le développement d'un cours eLearning ?
10 erreurs courantes durant le développement d'un cours eLearning

10 erreurs courantes durant le développement de cours eLearning

1. Transformer une formation traditionnelle en formation eLearning

C'est une des erreurs les plus courantes qu'une compagnie ou un institut peut faire. Le eLearning a des besoins pédagogiques différents, requiert des méthodes et des moyens différents et doit être condensé et concis.

2. Des objectifs vagues et un manque de vision

Un cours eLearning réussi doit s'adapter aux besoins et aux exigences de son public cible. De ce fait, le concepteur pédagogiques doit développer une série d'objectifs précis, basés sur ce que le cours eLearning doit accomplir.

3. Du contenu médiocre, non structuré et hors-sujet

Le contenu du cours eLearning doit être bien structuré, facile à assimiler, avec des exemples clairs, des quiz fréquents pour garder le public cible en alerte, et surtout direct. Pour plus d'information : Le contenu eLearning est-il maître ou esclave ?.

4. Utiliser des cours eLearning de portée générale

Les programmes de formation génériques peuvent dans certains cas être efficaces et abordables. Cependant, si vous souhaitez attirer un certain public avec des besoins plus compliqués et une expérience professionnelle solide, ce n'est pas la solution. L'efficacité ne peut être atteinte que grâce à un cours personnalisé, basé sur les besoins pédagogiques de votre public cible. Pour plus d'informations : 7 bonnes pratiques pour concevoir des cours eLearning personnalisés

5. Manque d'évaluations

Le cours eLearning doit permettre aux apprenants d'acquérir des connaissances et de les appliquer au travail. Ces connaissances doivent être testées et évaluées. Essayez d'intégrer des quiz, des sondages et des exercices pratiques pour vérifier la compréhension et les progrès de votre public cible.

6. Utilisation inefficace des médias

Ne pensez pas que la qualité esthétique de votre cours eLearning ne compte pas pour les apprenants. Un cours visuellement accrocheur peut être très efficace. Essayez de proposer un script solide, des visuels impressionnants, des personnages, et une bonne qualité de son.

7. Tenter de créer un cours eLearning soi-même

Certaines compagnies pensent que c'est facile de créer un cours eLearning avec ce qu'elles ont, afin d'économiser du temps et de l'argent. La vérité est que les concepteurs pédagogiques existent pour une raison. Ils savent exactement ce qu'il faut pour assurer le succès d'un cours eLearning. Même si un problème apparaît, ils savent où trouver la solution pour le résoudre. Ne sacrifiez pas la qualité et l'efficacité de votre cours eLearning juste pour économiser de l'argent. En effet, au final, cela pourrait vous coûter plus cher.

8. Manque d'interactivité

L'absence de salle de classe réelle, d'un vrai public cible et d'un vrai formateur doit être remplacée par un cours eLearning réussi. Un cours eLearning doit mettre en avant ses options interactives, comme les jeux, quiz et scénarios, qui engagent pleinement votre public cible.

9. Ne pas apprendre des erreurs du passé

Le plus grand avantage d'un cours eLearning est qu'il n'a pas besoin d'être recréé de zéro si un problème apparaît. C'est d'ailleurs pour cela que le feedback du public cible est essentiel. Demandez à vos apprenants ce qu'ils apprécient le plus et le moins dans votre cours eLearning. Essayez de corriger les lacunes avec de petits ajustements ou en demandant l'avis de professionnels spécialisés ou plus expérimentés.

10. Un marketing inexistant

Vous avez peut-être le meilleur cours eLearning du monde. Mais si vous n'en faites la promotion nulle part, c'est comme s'il n'existait pas. Vous devez apprendre à promouvoir vos cours eLearning en vous adressant au public approprié, au bon endroit et au bon moment. Vous devez aussi apprendre à créer du contenu qui est très demandé, sans oublier que la technologie et le savoir évoluent très vite.

 
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