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Le top des 11 erreurs que tout professionnel du eLearning devrait éviter

Dans cet article, vous allez trouver la liste des 11 erreurs à éviter. Ces astuces eLearning vont vous permettre de déjouer les pièges de conception et développement pédagogique afin d'avancer dans votre carrière eLearning sans encombre.
Le top des 11 erreurs eLearning que tout professionnel du eLearning devrait éviter

Le top 11 des erreurs de conception et développement eLearning

Il y a tellement de choses à considérer au moment de développer un cours eLearning. S'inquiéter du contenu principal, développer une stratégie eLearning efficace, s'assurer que la conception pédagogique est en accord avec l'image de marque et le message de la compagnie... Toutes les étapes même les plus simples peuvent vous mettre la pression. Ainsi, il est très facile de faire des erreurs, que ce soit votre premier projet eLearning ou votre centième.

1. Perdre de vue les buts pédagogiques

Les buts pédagogiques devraient toujours rester dans un coin de votre cerveau. Chaque élément du cours eLearning, du contenu lui-même au graphique le plus insignifiant, doit servir ces buts. Si vous perdez de vue ces buts et objectifs pédagogiques, vous risquez alors de produire un projet inefficace et désorganisé. Ayez une idée claire de ce que les apprenants attendent de votre cours eLearning et des informations que vous allez devoir transmettre pour répondre à leurs attentes. Je vous encourage fortement à lire l'article Rédiger des objectifs pédagogiques en eLearning : tout ce qu'il faut savoir.

2. Développer des projets qui ne défient pas les apprenants

Créer un cours eLearning qui n'est pas assez difficile pour stimuler l'apprenant est une des plus grosses erreurs eLearning. Les apprenants ont besoin de sentir qu'ils repoussent leurs limites, et qu'ils vont vraiment tirer profit de ce cours eLearning. Sinon, ils ne vont pas comprendre l'intérêt de participer à ce cours eLearning, et ne seront donc pas motivés à apprendre.

3. Ne pas avoir une idée bien définie de votre public cible

Vous devez avoir une certaine connaissance des personnes auxquelles ce cours eLearning est destiné. Quels sont leurs intérêts ? Quel est leur niveau d'expérience ? Quel est leur niveau d'éducation ? Ne pas prendre le temps d'analyser votre public cible va entraîner un manque de facteur engageant dans votre cours. Sans oublier que l'utilisateur final ne comprendra pas l'intérêt de ce cours et du contenu qu'il lui offre. Voici un article précieux qui pourrait vous intéresser : 10 questions pour apprendre à connaître vos apprenants en ligne.

4. Manque de logiciels d'évaluation efficaces

Offrir l'information à votre apprenant, que ce soit sous forme de graphique, texte ou clip audio, sans évaluer régulièrement leurs connaissances est également une erreur eLearning majeure. Ces évaluations, tels que les quiz ou les examens, vous permettent de déterminer s'ils absorbent et retiennent vraiment les informations. Cela leur donne aussi l'opportunité de résumer l'information afin de transférer ces nouvelles connaissances dans la mémoire à long terme. Je vous encourage vivement à lire : 8 méthodes d'évaluation efficaces pour suivre la progression des apprenants en ligne.

5. Créer des pages de texte qui entraînent la surcharge cognitive

La surcharge cognitive apparaît lorsque l'esprit d'un apprenant se noie dans une abondance d'informations. Inclure de longues pages de texte dans votre projet va indubitablement mener à une surcharge cognitive. Soyez concis et clair en écrivant le contenu. N'incluez pas d'informations non pertinentes et cassez les informations compliquées en petites séquences, plus digestes, en paragraphes ou listes à puce. L'article Théorie de la charge cognitive et Conception pédagogique devrait vous aider.

6. Intégrer beaucoup de graphiques et d'images qui distraient l'utilisateur

De la même façon que le texte, trop de graphiques ou d'images peut gêner le processus d'apprentissage. Intégrer une pléthore d'images, surtout si elles ne sont pas pertinentes, ne fera que distraire vos apprenants. Limitez le nombre d'éléments visuels pour assurer leur pertinence et leur excellente qualité.

7. Créer des cours eLearning difficiles à naviguer

La navigabilité est la clé pour développer un cours eLearning. Même si la qualité du contenu est très bonne et que les graphiques sont pertinents, si un apprenant ne peut pas naviguer facilement dans le cours eLearning, il n'atteindra pas ses buts pédagogiques. Il va simplement partir. Il est important que tous les liens soient actifs et que chaque page puisse être accédée facilement.

8. Ne pas faire attention à la qualité du contenu

Alors que les éléments visuels de votre cours eLearning devraient être une priorité, la qualité de votre contenu devrait l'être aussi. Les apprenants doivent toujours penser que chaque élément inséré dans le cours va lui profiter. Les erreurs et le contenu mal écrit peuvent réduire la qualité de l'expérience eLearning au point de remettre en question la valeur du cours, voire la crédibilité de votre compagnie.  Je vous encourage fortement à lire Le contenu eLearning est-il maître ou esclave ?.

9. Laisser de côté des éléments interactifs qui créent une expérience plus engageante

Les vidéos, clips audios, scénarios concrets et la musique de fond sont tous des exemples parfaits d'éléments interactifs rendant l'expérience eLearning plus efficace. Si vous oubliez d'insérer de tels outils puissants pendant le développement de votre stratégie eLearning interactive, vous risquez de créer des cours eLearning qui ennuient les apprenants. Ils n'auront plus envie de participer au processus d'apprentissage.

10. Ne pas diversifier les approches pédagogiques et les technologies eLearning

Il est essentiel d'inclure un nombre d'approches pédagogiques différentes dans votre stratégie eLearning. Cela s'applique aussi aux techonologies. En tant que professionnels du eLearning, nous devons constamment être au courant des dernières techonologies ou logiciels qui vont nous aider à améliorer les expériences pédagogiques. De même, nous devons toujours rester au courant des dernières approches pédagogiques, modèles de conception pédagogique, et théories. Ainsi, nous pourrons créer un environnement pédagogique en ligne instructif, engageant et immersif pour tous les apprenants.

11. Développer un cours eLearning trop compliqué à mettre à jour et à entretenir

Nous avons tous vu des cours eLearning ou modules qui étaient visuellement parfaits, avec des informations précieuses, et 100% efficaces lorsqu'il s'agissait de transmettre le message et les idées du cours. Cependant, en termes de mise à jour, ce n'était pas très satisfaisant. Concevoir un cours eLearning visuellement attrayant est fantastique, mais il doit aussi être facile à entretenir sur le long terme. Ainsi, gardez-le simple et assurez-vous toujours que vous (ou votre client) pourrez mettre à jour le projet si besoin.

Gardez ces astuces à l'esprit au moment de développer votre prochain cours eLearning. Cela peut vous aider à créer des cours eLearning très efficaces. D'un autre côté, pour les plus expérimentés, j'espère que cette liste vous donnera l'opportunité de perfectionner vos projets en évitant ces erreurs eLearning.

Vous pouvez aussi lire l'article 10 erreurs courantes durant le développement d'un cours eLearning pour plus d'informations.

 
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