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Le top 5 des erreurs de formation en ligne qui risquent d'avoir un impact négatif sur votre ROI

La formation en ligne offre à vos employés des ressources en ligne et une assistance dont ils ont besoin pour améliorer la rentabilité de votre compagnie. Cependant, certains obstacles de formation en ligne ont l'effet opposé. Cet article présente les 5 erreurs de formation en ligne qui risquent d'avoir un impact négatif sur votre ROI.
Le top 5 des erreurs de formation en ligne qui risquent d'avoir un impact négatif sur votre ROI

Comment éviter les 5 erreurs de formation en ligne qui risquent d'avoir un impact négatif sur votre ROI

Votre programme de formation en ligne aide-t-il votre compagnie ou la ralentit-il ? Vous dépensez beaucoup de temps et d'argent dans vos projets de formation en ligne. Cependant, il y a des erreurs de formation en ligne qui limitent votre ROI (retour sur investissement). Heureusement, il est possible d'y remédier, d'améliorer l'attribution des ressources et de renforcer l'efficacité de vos cours en ligne. Voici les 5 erreurs de formation en ligne qui ont des conséquences sur votre ROI, avec des astuces pour les surmonter.

1. Le matériel de formation en ligne manque d'application concrète

Les données ne sont que des données jusqu'à ce que les employés leur donnent une signification. Vous ne pouvez pas simplement inonder votre cours de faits, statistiques, et étapes à suivre et espérer que vos employés vont y trouver de la pertinence. Lorsque tout a été dit, vos employés doivent être capables d'appliquer l'information et les compétences sur leur lieu de travail. Cela veut dire que votre programme de formation en ligne doit contenir des connaissances pratiques dans un contexte réel. Une des meilleures façons de le faire est grâce aux scénarios en arborescence, aux simulations de formation en ligne et aux histoires. Les employés peuvent voir en quoi la formation en ligne est utile dans le monde réel, ainsi que les avantages qu'elle apporte. Le matériel concret permet de s'assurer que vos employés peuvent passer de la théorie à la pratique. Ainsi, ils tirent profit de l'expérience eLearning et comblent les écarts de performance.

Meilleure astuce : Réalisez une analyse des tâches et une évaluation des compétences pour rendre vos activités concrètes encore plus efficaces. Cela vous donne l'opportunité de voir où les employés ont des difficultés et comment ils appliquent l'information déjà apprise. Vous pouvez aussi utiliser les données LMS et les évaluations des managers pour apporter de la valeur ajoutée à votre programme de formation en ligne.

2. Absence d'évaluation préalable de vos salariés apprenants

Beaucoup de compagnies testent leurs employés à la fin du cours de formation en ligne. Mais cela ne donne aucune indication des progrès ou améliorations de l'employé. De plus, elles ne peuvent pas évaluer les écarts de connaissances et de compétences  pour recommander les ressources en ligne appropriées. Il est donc essentiel d'évaluer vos employés avant de débuter le cours en ligne. Concentrez-vous sur des compétences, tâches et sujets spécifiques, afin d'identifier les points forts et les points faibles de vos apprenants. Utilisez les résultats pour personnaliser votre cours en ligne et offrir aux employés des ressources et outils ciblés. Les évaluations diagnostiques permettent aussi d'identifier les points ayant besoin d'être améliorés. Par exemple, si une grande majorité des employés a les mêmes écarts de compétences après avoir complété le cours de formation en ligne, alors c'est un signe révélateur indiquant qu'il est temps de faire des modifications.

3. Manque d'objectifs et de buts

Chaque cours de formation en ligne a besoin d'un but clair. Une des plus grosses erreurs de formation en ligne qui a un effet négatif sur le ROI est de rédiger le contenu avant même de déterminer les objectifs. Tout commence avec des buts bien élaborés, des objectifs pédagogiques et les résultats escomptés. Ces éléments servent de guide en créant les actions de formation en ligne. Ils vous permettent de choisir le meilleur matériel de formation en ligne possible, la meilleure approche de conception pédagogique et les meilleures ressources. Discutez avec votre équipe eLearning et toutes les personnes concernées pour identifier les points clés de la formation. Ensuite, utilisez vos trouvailles pour écrire des objectifs pédagogiques succincts. Vous devriez aussi recueillir des commentaires de vos employés sur le programme, puisqu'ils ont l'expérience pratique. Par exemple, ils peuvent vous dire quelles activités sont pertinentes et s'accordent avec leurs objectifs personnels.

4. Création d'un programme de formation en ligne général

Puisque nous parlons d'objectifs personnels, maintenant est le bon moment pour parler des formations en ligne généralisées. Les employés ont différents besoins et différentes préférences. Ainsi, ils requièrent différentes activités et différentes méthodes de distribution pour atteindre leurs objectifs. Les parcours de formation en ligne personnalisés sont une des meilleures façons d'y parvenir. Chaque employé a l'opportunité de se focaliser sur les tâches, compétences et sujets basés sur leurs responsabilités professionnelles. Par exemple, les commerciaux peuvent remettre à niveau leurs connaissances sur les compétences de négociation et les tâches sur la caisse, alors que les membres du département RH doit maîtriser la politique de la compagnie et les processus d'embauche. Donnez-leur la chance de choisir à partir d'une liste d'activités ou fournissez-leur une bibliothèque de ressources en ligne microlearning. Chaque membre de votre équipe reçoit la formation individualisée nécessaire, dès qu'ils en ont besoin.

Meilleure astuce : le feedback personnalisé est crucial. Les employés ont besoin d'éloges et de critiques constructives une fois de temps en temps pour les aider à s'améliorer. Identifiez les secteurs à améliorer et donnez des recommandations après chaque cours ou module de formation en ligne. Encouragez les employés à donner et recevoir des feedbacks entre apprenants et créez un forum en ligne dans lequel ils peuvent partager leurs pensées et idées. Toutes ces activités en ligne donnent l'assistance individualisée dont ils ont besoin pour rendre l'expérience de formation en ligne personnelle et mémorable.

5. Présentation de la formation en ligne comme une chose ponctuelle

Certaines compagnies perçoivent la formation en ligne comme un fait isolé qui ne va se produire qu'une seule fois. Elles donnent aux employés l'information dont ils ont besoin, mais il n'y a jamais aucun suivi. Le problème avec cette approche est que les employés ne sont pas capables de rafraîchir leurs connaissances. Votre personnel a besoin d'une formation en ligne continue pour renforcer ce qu'ils ont déjà appris et mettre à niveau leurs compétences. Sinon, votre compagnie va devoir faire face à la redoutable courbe de l'oubli. Fournissez aux employés des ressources de formation en ligne  accessibles à tout moment et de n'importe où. Animez des webinaires mensuels et des sessions de questions-réponses en direct pour leur permettre d'interagir en ligne avec leurs instructeurs et collègues. La formation en ligne devrait être un processus continu qui encourage l'apprentissage tout au long de la vie. La formation ponctuelle est une perte de ressources, puisqu'il n'y a aucune assistance pour améliorer la rétention des connaissances.

Votre compagnie a-t-elle fait ces erreurs de formation en ligne ? Ces 5 astuces peuvent vous aider à affronter les obstacles rapidement. D'ailleurs, conservez ces astuces pour les éviter complètement et optimiser votre ROI.

Vous pouvez aussi partager ces 5 erreurs avec votre concepteur pédagogique et ensuite travailler ensemble sur la façon d'augmenter le ROI de votre formation en ligne. Lisez l'article Les 5 pires craintes des concepteurs pédagogiques en entreprise pour affronter les peurs qui empêchent votre cours en ligne d'atteindre son réel potentiel.

 
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