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6 erreurs de formation en ligne qui rendent les salariés apprenants fous

Êtes-vous prêt à transformer votre formation en ligne en expérience efficace, enrichissante et engageante ? Recherchez-vous des moyens d'attirer les salariés apprenants et leur donner les outils en ligne nécessaires pour réussir ? Si oui, lisez cet article pour éviter les erreurs de formation en ligne qui rendent vos salariés apprenants complètement fous.
6 erreurs de formation en ligne qui rendent les salariés apprenants fous

6 erreurs de formation en ligne que les professionnels du eLearning doivent éviter

La formation en ligne n'est généralement pas divertissante et excitante. En fait, la plupart des employés préféreraient se retrouver bloqués dans les embouteillages ou avec une bande d'écoliers indisciplinés au lieu de participer à une session de formation en ligne. Qu'est-ce que cela veut dire pours les professionnels du eLearning ? Vous êtes désavantagés avant même d'avoir commencé. Votre public en entreprise est déjà réticent et distrait, avant même d'avoir mis un pied dans votre classe de formation virtuelle. Cependant, vous avez le pouvoir de rétablir la situation et de donner envie à vos salariés apprenants de participer dans le processus de la formation en ligne. Tout ce qu'il faut est éviter ces 6 erreurs de formation en ligne exaspérantes.

1. Penser que tous les employés ont les mêmes besoins, buts et préférences

Créer des formations en ligne génériques qui ne se focalisent pas sur les besoins de votre public cible peut réduire drastiquement la valeur de votre formation en ligne. Chaque salarié apprenant doit avoir l'impression que la formation en ligne a été conçue pour lui, quelle que soit son expérience antérieure. Cela inclut également la suppression du fossé générationnel des expériences de formation en ligne, pour donner la chance à chacun de tirer profit de cette formation en ligne. Personnaliser votre programme de formation en ligne implique pour vous de déterminer quel système de diffusion de contenu alternatif est le plus adapté à votre public en entreprise, comme les présentations multimédias et podcasts, et de comprendre leur buts et besoins personnels. De quoi ont-ils besoin pour sortir de cette formation en ligne satisfaits et comment pouvez-vous le leur offrir efficacement ?

2. Échouer de mettre la théorie en pratique

Apprendre est une chose, mais être capable de mettre en pratique ce que vous avez appris est une tout autre chose. Vos salariés apprenants doivent pouvoir appliquer leur connaissances, grâce à des simulations et des scénarios en ligne, des jeux eLearning et d'autres activités en ligne impliquant une application concrète des notions à assimiler. Si vous mettez l'accent sur l'intérêt et les applications concrètes du sujet, vos salariés apprenants seront plus motivés à participer. C'est principalement dû au fait qu'ils ont une idée claire de ce dont ils ont besoin pour améliorer leur vie hors de la classe virtuelle. Leur donner une variété d'idéologies et de théories peut les aider à réussir un examen, mais cela ne les munit pas des outils nécessaires pour réussir dans la vie de tous les jours.

3. Les surcharger de trop d'informations

Les employés veulent recevoir l'information vitale et reprendre leur vie normale. Ainsi, il n'y a rien de plus frustrant que devoir assister à un cours de formation en ligne pendant 30 minutes juste pour collecter des éléments d'informations nécessaires pour le travail. Le même principe s'applique au trop-plein d'information dans un seul et même cours de formation en ligne, même si tous les sujets sont importants. Des cours de formation en ligne plus longs devraient être décomposés en modules ou leçons plus petites, pour éviter la surcharge cognitive. Par exemple, un cours en conformité d'une heure peut être transformé en 6 modules de 10 minutes qui couvrent chacun un angle différent du sujet.

4. Manque de divertissement et d'enthousiasme

La formation en entreprise n'est pas forcément synonyme de divertissement et enthousiasme. Voilà pourquoi les employés redoutent leur prochaine session de formation en ligne. Cependant, vous pouvez tenter de rendre la formation en ligne plus agréable en boostant la valeur ludique. Par exemple, vous pouvez ajouter des vidéos eLearning, un fond de musique, et des jeux sérieux pour attirer leur attention et rendre le cours eLearning plus stimulant. Au lieu de créer un cours eLearning ennuyeux et terne, surprenez-les en proposant une expérience pleine d'humour, divertissante et enrichissante qui leur permettra de réaliser leur plein potentiel.

5. La direction est mal informée ou mal équipée pour la formation en ligne

Votre équipe de direction doit avoir les outils en ligne et connaissances nécessaires pour apporter la meilleure expérience de formation en ligne possible. Cela inclut le management, les instructeurs, et tout autre chose pouvant offrir des conseils et du tutorat aux salariés apprenants. Il n'y a rien de pire que d'assister à une formation en ligne lorsqu'il est évident que le facilitateur n'a aucune expérience ou connaissance sur le sujet. Il est donc essentiel de fournir à votre direction toutes les informations et compétences requises préalablement. Vous pourrez aussi mettre en place des ateliers ou cours en ligne qui leur donnent l'opportunité d'explorer les sujets plus en profondeur, surtout s'ils ne sont pas familiers avec les outils technologiques ou plateforme de formation en ligne que vous utiliserez.

6. Leur montrer la ligne d'arrivée, sans donner d'instructions

Chaque cours de formation en ligne devrait avoir des objectifs et buts clairs que vos salariés apprenants doivent atteindre. Cependant, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'ils atteignent la ligne d'arriver, si vous ne leur montrez pas le chemin. Si l'objectif pédagogique est compliqué, il serait alors judicieux de le décomposer en plus petites étapes. Vous devez aussi leur fournir tous les outils, technologies et activités en ligne nécessaires pour réaliser leurs buts ultimes. Les laisser déterminer les points importants à assimiler seuls ne fera que causer confusion et frustration. Par conséquent, il faut leur donner des directives pour les aider à suivre la bonne direction. Les salariés apprenants qui excellent peuvent toujours s'appuyer sur des ressources de formation en ligne complémentaires, tels que des liens vers des articles et vidéos en ligne, afin de favoriser leur compréhension.

Si vous voulez une formation en ligne efficace et instructive, vous devez avoir une idée claire de ce que vous espérez réaliser et comment vous allez le réaliser. Utilisez ces 6 astuces pour créer une vision organisée et cohérente de votre programme de formation en ligne, afin que vos salariés apprenants soient prêts à participer au processus d'apprentissage.

 
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