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Top 9 des erreurs de formation professionnelle en ligne à éviter

Chaque projet de formation professionnelle en ligne a ses propres difficultés telles qu'un délai serré ou le manque d'organisation d'une grande quantité de ressource pédagogique. Ces problèmes peuvent rendre une formation en ligne difficile même pour les concepteurs pédagogiques les plus expérimentés. Peu importe les difficultés, beaucoup de projets de formation professionnelle en ligne ont certaines erreurs en commun. Ainsi, avant de développer votre prochaine formation en ligne, consultez cette liste regroupant les 9 erreurs de formation professionnelle en ligne à éviter.
Top 9 des erreurs de formation professionnelle en ligne à éviter

Top 9 des erreurs de formation professionnelle en ligne et comment les éviter

1. Ne pas avoir d'objectif ou but pédagogique bien défini

Avant même de créer du contenu ou de concevoir la mise en page et la structure de votre cours, vous devez avoir une idée claire de ce que vous souhaitez accomplir. Quels sont les objectifs pédagogiques principaux ? Quelles compétences espérez-vous développer, ou quelles informations souhaiteriez-vous fournir ? Avoir un objectif pédagogique vague ou peu développé va entraîner un projet complètement désorganisé. Pensez à votre public cible et sa base de connaissance actuelle. Que vont-ils retenir de cette expérience de formation en ligne ?

2. Des modules et formations en ligne comprenant de gros blocs de texte

Nous avons tous vu des cours eLearning qui misent tout sur le texte. Cependant, les longs textes ne vont faire que submerger et ennuyer les apprenants. Non seulement ils ne vont pas pouvoir retenir l'information ou la compétence fournie, mais ils ne pourront même pas l'acquérir. Concentrez-vous sur l'information pertinente, et soyez précis au moment de créer du contenu écrit. Préférez les graphiques ou images, plutôt que le texte, pour booster l'attrait esthétique. Ces éléments visuels peuvent illustrer votre contenu de façon significative et venir casser les larges blocs de texte.

3. Manque de scénarios ou d'exemples concrets

Montrer aux apprenants comment ils vont pouvoir utiliser la nouvelle information ou compétence acquise en fournissant des exemples concrets est essentiel. Ils ont besoin de voir dans la pratique et de comprendre directement comment ils vont tirer profit de cette formation professionnelle en ligne. Si vous n'avez pas assez de scénarios ou d'exemples concrets, les apprenants ne vont pas voir le lien entre le module et son application dans la vie réelle. Ainsi, ils ne seront pas motivés à apprendre ou à participer à la formation.

4. Créer des modules de formation en ligne qui entraînent une surcharge cognitive

La surcharge cognitive apparaît lorsque trop d'information est délivrée en même temps. Cela ne peut que rendre votre formation en ligne inefficace. Les apprenants ne vont pas être en mesure d'absorber les données que vous partagez avec eux. Ainsi, ils vont perdre leur intérêt ou ne vont même pas comprendre l'avantage de la formation en ligne. Par conséquent, au moment de créer du matériel pédagogique, essayez de garder les choses simples et précises. Proposez des cours granularisés, ou des modules qui offrent aux apprenants l'information essentielle, plutôt que de proposer de longs modules qui contiennent du contenu superflu.

5. L'utilisation redondante des graphiques ou images

Abuser des graphiques et images est une des erreurs de formation professionnelle en ligne les plus communes. Soyez sélectif concernant les images et les photos que vous utilisez. Ne sélectionnez que celles qui sont pertinentes et qui sont en harmonie avec l'aspect général de la formation en ligne. En d'autres termes, n'utilisez pas de graphiques juste pour utiliser des graphiques. Cela a tendance à distraire les apprenants plutôt que d'attirer l'attention sur l'information importante. Évaluez chaque image et demandez-vous si elle va transmettre le message voulu. Va-t-elle rendre la formation en ligne plus significative pour l'apprenant ? De plus, va-t-elle aider ou compromettre l'objectif ?

6. Manque d'exercices collaboratifs

Les activités en groupe, telles que les chats ou les scénarios virtuels, permettent aux apprenants de participer pleinement à la session de formation. Ils peuvent vraiment bénéficier de l'expérience et des compétences de leurs pairs. Cependant, si vous ne proposez pas assez d'exercices collaboratifs, alors vous allez manquer cet élément social important. Encouragez vos apprenants à travailler ensemble en participant aux discussions de réseaux sociaux et de messagerie instantanée dans votre stratégie eLearning.

7. Du contenu périmé

Un des plus grands faux-pas de formation en ligne est d'inclure du contenu dépassé ou des liens qui ne sont plus actifs. Vérifiez régulièrement chaque lien pour vous assurer qu'ils fonctionnent toujours. Puis mettez à jour fréquemment votre cours ou module, pour fournir à l'apprenant des données actuelles et pertinentes.

8. Oublier d'inclure des éléments audios dans votre programme

Une part importante de la formation est l'absorption. Un des moyens les plus efficaces pour accomplir cela est d'inclure un élément audio dans l'expérience de formation en ligne. Intégrez de la musique de fond et des récits sonores pour rendre la formation en ligne agréable. S'ils se trouvent dans un environnement de formation en ligne qui requiert le silence, qu'ils soient sur leur lieu de travail ou dans un endroit public, alors ils peuvent utiliser des écouteurs ou sauvegarder le module et le consulter plus tard.

9. Ne pas inclure d'outil d'évaluation pour surveiller les résultats

Vous ne pouvez pas savoir si votre formation en ligne est réussie sans évaluation. Cela peut se faire sous la forme d'examen, de sondage ou de quiz une fois que les apprenants ont complété un module eLearning ou la session de formation en ligne. Un tel outil d'évaluation vous permet de suivre les résultats et de collecter des données précieuses. Ainsi vous pouvez améliorer ou modifier votre stratégie de formation professionnelle en ligne. Sans évaluation, vous n'avez aucun moyen de savoir si vous avez atteint votre objectif principal ou si votre programme permet d'améliorer la performance des apprenants.

De plus, si vous recherchez des astuces qui vous aiderons à déjouer les pièges de conception/développement eLearning, pour assurer la réussite de votre formation en ligne, je vous encourage fortement à lire l'article Top 11 des erreurs eLearning que tout professionnel du eLearning devrait éviter.

Puis, si vous êtes intéressé par les erreurs communes faites au moment du développement d'un cours eLearning, vous devriez lire l'article 10 erreurs courantes durant le développement d'un cours eLearning.

 
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