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5 facteurs à prendre en compte pour estimer la durée d'un module eLearning

De nombreux facteurs ont un impact direct sur la gestion du temps de vos cours eLearning. Ils doivent être pris en compte lors de la conception des cours pour vos clients et votre public. Dans cet article, je vais dévoiler les facteurs les plus importants que vous devrez avoir à l’esprit en calculant le temps nécessaire pour compléter le module eLearning.
5 facteurs à prendre en compte pour estimer la durée d'un module eLearning

Comment estimer la durée d'un module eLearning

Il est important de savoir estimer la durée d'un module eLearning. En effet, il faut pouvoir donner aux entreprises et apprenants une idée claire du temps qu'ils vont consacrer au processus du eLearning. Dans cet article, je vais indiquer les différents facteurs à prendre en compte lors de l’estimation. Vous pourrez ainsi affiner vos calculs et déterminer plus efficacement le temps nécessaire à passer sur votre module.

1. Complexité du sujet

Normalement, un sujet complexe nécessite plus de diapositives si vous voulez analyser tous ses aspects et présenter les exemples pertinents. En règle générale, le temps nécessaire pour une diapositive est d’environ 30 secondes à une minute. En plus des diapos que vous souhaitez inclure, il est important d’expliquer le contenu de ces diapositives. Par exemple, si vous avez créé une diapositive dévoilant graduellement des informations ou une activité interactive avec des "glisser-déposer", cela prendra plus de temps qu’une diapositive composée uniquement de texte. Si vous créez des diapositives plus complexes, il peut être prudent de faire un test avant d’indiquer votre estimation de temps afin d’avoir une meilleure idée du temps nécessaire pour chaque diapositive.

2. Complexité des éléments multimédias

Les composants interactifs et la structure de votre cours eLearning sont également à prendre en compte lors de l’estimation de la durée. Par exemple, quelle est la nature de vos éléments multimédias ? Avez-vous inclus des simulations très interactives avec un processus très complexe pour les apprenants ou un scénario en arborescence menant à différents résultats ? Avez-vous intégrer une narration audio plus simple et directe qui ne nécessite aucune action cliquable ? Les apprenants pourront-ils ignorer certains enregistrements, ou bien devront-ils les écouter afin d’accéder à la leçon ou au module suivant ? Si vous n’êtes pas certain du temps nécessaire d’un contenu plus compliqué ou plus avancé technologiquement parlant, il sera alors plus judicieux d'estimer chaque contenu séparément et de l’intégrer dans votre estimation totale à la fin.

3. Quantité de textes

Le vocabulaire que vous utilisez et le nombre de textes que vous avez créés a un impact direct sur la durée de votre cours eLearning. Une page avec peu de texte ne prend que quelques secondes à lire. Par contre, une page avec de longs paragraphes peut nécessiter beaucoup plus de temps. Gardez à l’esprit que nous, les humains, avons tendance à lire deux fois plus vite que nous parlons. Ainsi, une minute de vidéo peut se traduire en 30 secondes de lecture pour vos apprenants. Vous devrez également prendre en compte la taille et le type de police de votre texte. Des caractères plus gros peuvent prendre moins de temps à lire, tandis que des polices de caractères plus élaborées risquent d'en prendre plus. En effet, si elles ne sont utilisées nulle part ailleurs dans le cours eLearning, vos apprenants auront besoin de temps pour s’y habituer.

4. Temps alloué à l’esprit critique et les exercices de résolution de problèmes

Certaines activités seront plus complexes ou ambitieuses ce qui signifie qu’elles prendront plus de temps à être exécutées. Vous voudrez donc probablement garder du temps pour les exercices nécessitant un esprit critique ou la résolution de problèmes, ainsi que pour ceux qui font appel à la réflexion de l’apprenant ou à un rappel des connaissances. Si vous avez créé une évaluation plus interactive (impliquant plusieurs glisser-déposer ou des jeux eLearning), cela nécessitera également plus de temps. L’esprit humain a besoin de temps pour absorber l’information et la mémoriser sur le long terme. Il ne faut donc pas aller trop vite si vous voulez que votre cours eLearning offre une valeur réelle à vos apprenants.

5. Parcours de vos apprenants

Le parcours professionnel et culturel de votre public joue également un rôle dans l'estimation de la durée d'un module eLearning. Par exemple, si vous travaillez avec des adultes qui viennent d’intégrer l’industrie, ils auront sûrement besoin de plus de temps pour terminer un cours eLearning que des apprenants qui sont dans le métier depuis des années. C’est pourquoi il est important de préalablement se documenter sur votre public cible. Vous devez apprendre à les connaître pour mieux comprendre leurs besoins et préférences d’apprentissage. Menez des enquêtes afin de savoir s’ils ont déjà suivi un cours eLearning auparavant. Essayez aussi d'apprendre s’ils savent comment utiliser efficacement des éléments eLearning interactifs.

De plus, vous voudrez savoir si votre public a déjà étudié le sujet par le passé. Par exemple, s’ils ont découvert le sujet récemment, ils auront sûrement besoin de plus de temps pour terminer le cours eLearning que ceux qui connaissent les théories et idées évoquées. Ils ne seront donc pas capables de naviguer rapidement dans les simulations ou de répondre aux questions d’évaluation aussi vite.

Rappelez-vous de prendre en compte tous ces facteurs importants lors du calcul. Ainsi, vous saurez exactement combien de temps les apprenants auront besoin pour terminer votre module eLearning avec succès.

Voulez-vous tout savoir sur les éléments importants lors de l’estimation du temps de développement de votre cours eLearning ? Dans l’article 6 astuces pour évaluer le temps de développement d’un cours eLearning, vous apprendrez à estimer le temps de développement de votre cours eLearning aussi précisément que possible.

 
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