Temps de lecture :

6 astuces pour estimer la longueur du cours eLearning

Dans cet article, je vais discuter des facteurs clés à garder en tête au moment d'estimer la longueur de votre cours eLearning. Cela va vous permettre de créer des cours eLearning assez longs pour atteindre les objectifs pédagogiques désirés, mais assez courts pour éviter l'ennui et la frustration de l'apprenant.
6 astuces pour estimer la longueur du cours eLearning

Comment estimer la longueur du cours eLearning

Il nous est déjà tous arrivé à un moment ou à un autre de devoir suivre un cours qui semble durer des heures. Non seulement ces cours sont frustrants, à cause de leur longueur cauchemardesque, mais en plus, ils démotivent et désengagent les apprenants. L'esprit de l'apprenant finit par s'éteindre et se sentir fatigué de cette expérience. Par conséquent, l'apprenant n'est plus réceptif à aucune nouvelle information. C'est la même chose pour un cours eLearning. La clé du succès est d'avoir un parfait équilibre entre l'engagement de l'apprenant et l'absorption des connaissances en créant un cours eLearning qui a la longueur appropriée.

1. Jugez précisément la quantité de contenu à inclure

Parler avec un expert métier est souvent le moyen le plus efficace pour déterminer quel contenu doit être inclus, et quelles informations peuvent être laissées de côté. En effet, avoir une idée claire du contenu à ajouter dans le cours eLearning va vous permettre d'évaluer combien de pages inclure, et la façon dont vous allez délivrer le contenu. Par exemple, un sujet peut être parfait pour un bloc de texte, alors qu'un autre va avoir besoin d'images, de diapositives ou d'un scénario virtuel.

Vous allez devoir rassembler toutes les informations nécessaires, et faire un schéma pour savoir quelle donnée s'intègre dans le "puzzle". Créer un storyboard vous permet de programmer assez de temps et d'espace pour chaque leçon ou activité. Ainsi, l'estimation de la longueur du cours eLearning sera aussi précise que possible. Développer un aperçu détaillé du cours eLearning va aussi vous permettre d'anticiper le nombre de diapositives à utiliser, ce qui est une des étapes les plus importantes dans l'estimation de la longueur du cours eLearning.

2. Tenez compte du montant et de la difficulté des éléments interactifs

La difficulté des éléments interactifs que vous allez intégrer a un impact significatif sur la longueur de votre cours eLearning. Par exemple, si vous concevez un jeu interactif, vous devez prendre en compte le fait que certains apprenants risquent d'avoir besoin de plus de temps pour compléter chaque niveau, alors que d'autres vont le faire rapidement. Vous devez aussi prendre en considération le nombre d'éléments interactifs que vous allez intégrer. Cela va déterminer s'il y en a trop, ce qui va entraîner un cours trop long, ou pas assez, ce qui risque de désengager et démotiver l'apprenant.

3. Allez-vous intégrer des éléments audios et vidéos ?

Les éléments audios et vidéos ont une durée précise, ce qui doit être pris en compte dans l'estimation de la longueur de votre cours eLearning. Si vous intégrez des éléments multimédias, tels que de la vidéo, de l'audio ou même de la musique, alors gardez à l'esprit qu'ils peuvent considérablement prolonger la longueur. De plus, les apprenants peuvent décider de faire une pause durant l'écoute/le visionnage, ce qui revient à rallonger la durée de cette activité. Par conséquent, au moment de faire l'estimation, laissez toujours de l'espace pour les plus lents, et assurez-vous d'inclure les éléments audios et vidéos les plus importants dans le plan de votre développement avant d'ajouter ceux qui peuvent être retirés, au cas où vous devez réduire la longueur plus tard.

4. Analysez votre public cible pour savoir quelles informations sont nécessaires

Pour déterminer la quantité d'informations à inclure, et comment les délivrer, vous devez d'abord avoir une idée de ce que votre public cible connaît déjà. Sont-ils doués en informatique ? Ont-ils déjà de l'expérience dans le secteur, ou sont-ils complètement novices ? Quelle est leur expérience pédagogique ? Quelle expérience ont-ils eu avant ? Ce sont les questions qui vont vous permettre d'intégrer les informations pertinentes et précieuses pour votre public cible, au lieu de leur enseigner des concepts qu'ils connaissent déjà. Réalisez des sondages, entretiens et groupes de discussion pour analyser vos apprenants et déterminez quelles connaissances ils s'attendent à acquérir. Cela va vous aider à estimer la longueur du cours eLearning.

5. Soyez attentif à la navigabilité

La navigabilité doit toujours être prise en compte dans l'estimation de la longueur de votre cours eLearning. Les cours eLearning difficiles à naviguer, comme quand il n'y a pas de bouton "prochain" par exemple, risquent d'être plus longs. C'est pourquoi il est important de vous assurer que votre cours eLearning présente une navigation simple et directe. Les boutons devraient être bien en vue, et chaque lien devrait être valide. Proposer un cours eLearning agréable visuellement est important, mais faites attention. Élaborer des boutons de navigation juste pour le côté esthétique risque de créer du stress et de la frustration aux apprenants.

6. Laissez du temps dans l'estimation à l'imprévu

Enfin, laissez de la place pour les diapositives, éléments multimédias ou autres composants qui sont plus longs que prévu. Certaines choses dans la conception de votre cours ne vont pas toujours se passer comme vous l'avez prévu. Peut-être allez-vous devoir allonger une vidéo, ou ajouter des diapositives que vous pensiez inutiles au début, mais qui sont devenues essentielles maintenant. Il est impératif de le faire, pour vous épargner un mal de tête.

Pour résumer, la durée du cours eLearning ne peut pas être trop longue ni trop courte... Elle doit être appropriée. En utilisant ces astuces pour estimer la durée du cours eLearning, vous pouvez créer un projet solide, et proposer un cours eLearning instructif et engageant.

Voulez-vous en savoir plus sur l'estimation du temps de développement de votre prochain projet eLearning ? L'article 6 astuces pour évaluer le temps de développement de votre cours eLearning met en avant les 6 facteurs importants à prendre en considération pour déterminer combien de temps vous allez avoir besoin pour finaliser votre cours eLearning.

 
Montrer les commentaires