7 astuces pour créer des études de cas interactives en eLearning

Les études de cas mettent l'accent sur l'application concrète et permettent donc la mise en pratique de la théorie. Mais offrent-elles à vos apprenants en ligne l'interactivité et l'engagement nécessaires ? Dans cet article, je vais partager 7 façons de rendre vos études de cas eLearning plus interactives et immersives.
7 astuces pour créer des études de cas interactives en eLearning

Comment créer des études de cas interactives en eLearning

Les études de cas aident les apprenants en ligne à s'intéresser au sujet et à comprendre comment il s'applique dans la vie de tous les jours. Elles présentent des faits, des statistiques et des témoignages personnels qui reposent sur des sources fiables. Enfin, elles racontent des situations hypothétiques basées sur la réalité. Les études de cas eLearning cernent le problème pour que les apprenants en ligne se connectent avec le contenu eLearning à un niveau personnel. Cependant, elles ne sont pas spécialement connues pour leur interactivité. En fait, les études de cas apparaissent habituellement comme un bloc de texte qui provoque une surcharge cognitive. Heureusement, il est possible d'ajouter des éléments interactifs à vos études de cas eLearning afin de booster la participation active de vos apprenants. Voici comment créer des études de cas interactives.

1. Créez des scénarios en arborescence

Les études de cas impliquent des prises de décision réelles, ce qui les rend complètement appropriées aux scénarios en arborescence. Les apprenants en ligne doivent faire face à des situations qu'ils pourraient rencontrer dans la vie réelle. Chaque choix les mène vers un chemin différent, ce qui entraîne un résultat spécifique. Fournissez-leur les informations nécessaires avant de donner le scénario en arborescence. Les apprenants en ligne auront ainsi l'opportunité d'utiliser leurs connaissances et compétences pour atteindre le résultat escompté. Ils peuvent aussi réaliser que certains comportements entraînent des conséquences sérieuses. Par exemple, l'étude de cas révèle qu'un groupe particulier n'a pas réussi à atteindre l'objectif. Les apprenants en ligne ont la possibilité de suivre une approche différente pour régler le problème.

2. Jouez la carte de l'affectif avec des histoires touchantes

Un des inconvénients des études de cas est qu'elles manquent d'émotion. Les apprenants en ligne n'ont pas la possibilité de se connecter avec le contenu eLearning, ce qui les empêche de s'engager totalement dans le cours. Vous pouvez changer cela en présentant votre étude de cas avec une histoire touchante et des personnages eLearning. Les gens se sentent interpellés par les histoires qui les touchent au niveau émotionnel. Ils peuvent ainsi s'identifier au rôle du protagoniste et suivre l'évolution des événements. En d'autres termes, l'analyse des données n'est plus juste une froide réalité. Cela devient un conte immersif illustrant des événements réels et qui trouve un écho parmi les apprenants en ligne.

3. Développez des présentations en ligne interactives

Certains apprenants en ligne risquent d'avoir besoin de voir l'étude de cas en action. Par exemple, cela peut être une démo en vidéo qui leur expose les événements, ou qui met les principaux problèmes en perspective. Une présentation d'une étude de cas historique devrait inclure une chronologie interactive et l'histoire en contexte. Incorporez des zones cliquables qui explorent différents aspects de la situation. Par exemple, une zone peut révéler plus d'information sur le groupe, alors qu'une autre contient une liste de problèmes qui peuvent avoir contribué à l'échec du groupe. Pensez à ces ressources comme des indices qui aident les apprenants en ligne à résoudre le mystère et éviter de faire les mêmes erreurs.

4. Transformez les études de cas en simulations eLearning immersives

La plupart des études de cas se terminent par un problème que les apprenants en ligne doivent résoudre avec leurs pairs. Au lieu de leur présenter juste ce problème, vous pouvez donner aux apprenants en ligne l'opportunité de le découvrir par eux-mêmes. Développez une simulation eLearning immersive autour de l'étude de cas et invitez les apprenants en ligne à reconstituer les événements eLearning. Ensuite encouragez-les à trouver des solutions qui permettent d'atteindre le meilleur résultat. Pour les meilleurs résultats, utilisez des images et des effets sonores réalistes afin de reproduire un contexte réel. Cela va aussi aider les apprenants en ligne à se mettre dans le rôle et ressentir les émotions associées aux événements eLearning.

5. Concevez un jeu sérieux basé sur une histoire

Les jeux sérieux sont engageants, interactifs et divertissants. En d'autres mots, c'est le moyen idéal pour véhiculer votre étude de cas. Les apprenants en ligne ont la chance de progresser dans les niveaux, de trouver des objets et de gagner des points. Chaque étape du jeux sérieux souligne un aspect différent de la tendance ou séquence des événements eLearning. Par exemple, le premier niveau introduit les personnages eLearning et plante le décor. Le second présente les défis auxquels les apprenants en ligne vont devoir faire face dans les niveaux suivants. À la fin, ils peuvent comparer leur solution à celle de l'étude de cas. Ensuite ils ont l'opportunité de comparer les deux approches pour identifier les points forts ou les domaines ayant besoin d'amélioration.

6. Produisez une vidéo eLearning centrée sur un personnage

Créez un personnage eLearning mémorable ou utilisez-en un qui personnifie votre étude de cas. Ensuite, produisez une vidéo eLearning engageante dans laquelle il joue. Les vidéos autour d'un personnage améliorent la rétention des connaissances, puisque les apprenants en ligne vont à leur propre rythme. Par exemple, les apprenants en ligne ont l'opportunité de faire pause afin d'assimiler les statistiques importantes. Une fois qu'ils ont assimilé l'information et réfléchi sur ses répercussions, ils peuvent passer à l'écran suivant. Le personnage eLearning principal peut même raconter une histoire et capter l'attention des apprenants en ligne sur certains points de discussion. Ils peuvent aussi poser des questions qui poussent à la réflexion afin d'inciter les apprenants en ligne à réfléchir sur les événements eLearning.

7. Créez une infographie riche en image

Les infographies sont un complément idéal aux études de cas, car elles fournissent une représentation visuelle de faits et idées essentiels. Intégrez des images, des graphiques et des diagrammes qui illustrent les points essentiels de l'étude de cas. Vous pouvez aussi inclure des chronologies pour mettre en avant les tendances ou les événements eLearning importants. Il y a une grande variété de sites de photos qui proposent des images libres de droits pour vos infographies. Assurez-vous simplement que les visuels que vous choisissez sont liés au sujet à assimiler. Enfin, focalisez-vous sur certaines questions fondamentales pour éviter la surcharge cognitive. Vous ne devriez pas illustrer chaque aspect de l'étude de cas. Juste les données les plus importantes.

Les études de cas ne sont peut-être pas idéales pour tous les cours eLearning. Cependant, vous pouvez les rendre plus flexible en y ajoutant de l'interactivité. Cela vous donne aussi le pouvoir de vous adapter aux différentes préférences d'apprentissage. De ce fait, vous attirez plus d'apprenants en ligne et améliorez les avantages de votre cours eLearning.

Avez-vous l'intention de transformer votre étude de cas en un scénario eLearning interactif ? Lisez l'article 6 astuces pour créer des scénarios eLearning qui permettent une application concrète afin de découvrir des astuces pour créer des scénarios eLearning qui ont un intérêt concret pour chaque membre du public cible.

 
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