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Évaluation de cours eLearning : Le guide pour les professionnels du eLearning

Vous avez dépensé beaucoup d’énergie et d’argent à créer votre cours eLearning. Mais comment savoir si c’est efficace ? L’évaluation du cours eLearning vous permet de mesurer l’efficacité de vos prestations et de continuer à l’améliorer afin d’offrir à vos apprenants une expérience eLearning mémorable et performante. Dans cet article je vais vous expliquer pourquoi l’évaluation du cours est importante, quand la faire et plus important, comment la faire.
Évaluation de cours eLearning : Le guide pour les professionnels du eLearning

Pourquoi et quand avez-vous besoin d'effectuer une évaluation de cours eLearning ?

En tant que professionnel du eLearning vous devez savoir si votre cours est efficace, c’est-à-dire s’il réalise ses objectifs. Afin de déterminer si votre prestation fonctionne, l’évaluation de cours eLearning est essentielle. Cette évaluation vous permet de mesurer son efficacité et surtout, de comprendre ce qui a ou n’a pas fonctionné pour le conserver ou le changer. Pour avoir une idée de la façon dont l’évaluation de cours eLearning fonctionne, ayez en tête la formule suivante :

Formule d’évaluation : Recueil de données + édition = amélioration du cours eLearning

Étant donné que l’amélioration permanente de votre prestation eLearning doit être une de vos priorités, vous vous demandez peut-être quel est le bon moment pour évaluer votre cours eLearning. Vous avez bien entendu besoin d’un feedback. Mais quand ? Avant le lancement de votre cours ou après ? La réponse est simple : du début à la fin.

Que vous soyez toujours dans le processus de développement ou que vos apprenants viennent de terminer votre cours eLearning, vous avez besoin d’un feedback afin d’avancer ou de savoir ce qui doit être modifié, et avoir de meilleurs résultats la fois prochaine. L’évaluation doit être un processus continu ; vous avez besoin d’évaluer continuellement votre cours eLearning afin de continuer à l’améliorer et faire des mises à jour et modifications régulièrement. Ainsi, vos apprenants apprécieront vos efforts en découvrant que le cours eLearning que vous leur offrez est le plus complet possible. Mais comment réaliser une évaluation de cours eLearning ?

7 facteurs à prendre en compte pour effectuer une évaluation de cours eLearning

Afin d’évaluer efficacement votre cours eLearning à tous les stades, vous devez vérifier 7 points :

1. Objectifs pédagogiques eLearning

Tout d’abord, vous devez déterminer vos objectifs pédagogiques eLearning. Qu'est-ce que votre cours eLearning prétend apporter à vos apprenants ? Vous devez être clairs et précis dans vos objectifs pédagogiques eLearning. Après les avoir identifiés, vous devez déterminer si votre contenu eLearning et le matériel pédagogique choisi servent ces objectifs. Si vous êtes satisfait de la réponse, vous pouvez passer à l’étape suivante.

2. Niveau d’interactivité

L’interactivité est essentielle dans un cours eLearning. En effet, elle encourage l’implication et la rétention des connaissances des apprenants menant à une expérience eLearning plus efficace. Avez-vous réussi à intégrer suffisamment d’éléments interactifs dans votre cours eLearning ? Bien entendu, plus vous intégrez d'éléments interactifs, plus vous dépensez de temps et peut-être d’argent. Mais cela veut dire que vous proposez plus de choix eLearning à vos apprenants.

3. Impact visuel

Cela peut sembler superficiel mais cela ne l’est pas. Un impact visuel pauvre désengage vos apprenants. Examinez le style et le ressenti de votre cours et regardez si les images et graphiques que vous avez choisis sont esthétiquement plaisants et bien sûr adaptés. N’intégrez pas d’éléments inutiles qui distrairont votre public cible du contenu.

4. Langage

Le langage est l’élément clé de votre cours eLearning. Vous voulez savoir si vos apprenants peuvent comprendre ce qu’ils lisent ou écoutent. Votre contenu est-il bien écrit ? Si vous souhaitez l’appliquer à un public plus large, est-ce que le jargon utilisé est clair pour tous vos apprenants ? Est-ce que les exemples que vous donnez dans vos histoires ou scénarios sont pertinents pour vos apprenants ou en excluent-ils certains ? Si vous avez localisé le contenu de votre cours eLearning, est-ce que la traduction est efficace ? Enfin, si vous utilisez l’humour, assurez-vous qu’il soit approprié et que certains ne le trouvent pas trop blessant. Il faut vérifier tout cela afin de vous assurer que le langage utilisé dans votre cours eLearning est compréhensible, respectueux et pertinent.

5. Fonctions techniques

L’aspect technologique de votre cours eLearning doit aussi être évalué. Vous devez savoir si vos apprenants utilisent votre cours eLearning facilement et, espérons-le, intuitivement. Est-ce que l’interface et la navigation sont efficaces ? Qu’en est-il de l’affichage et du son de votre contenu ? Est-ce que les boutons fonctionnent et le texte et les images apparaissent comme ils le devraient ? Est-ce que vos apprenants peuvent, si besoin, facilement accéder à Internet en suivant les cours eLearning ? Vos liens fonctionnent-ils ? Il y a plusieurs questions à se poser en étudiant avec soin les aspects techniques de votre cours eLearning.

6. Temps

Le facteur temps est un autre élément très important à vérifier afin de correctement évaluer votre cours eLearning. Les avis divergent concernant la durée d’un cours eLearning. Cependant, gardez à l’esprit que pour chaque sujet, le temps nécessaire est évalué entre 15 et 30 minutes.

7. Coût

Enfin, il vous faudra évaluer le coût de votre cours eLearning. Même si vous avez tenu compte de tous les critères susmentionnés, si votre cours eLearning est trop coûteux, cela peut être un problème. Tout d’abord, vous devez vous demander quel est le coût de la conception et du développement de votre cours eLearning (conception pédagogique, temps de travail, coût d’achat, etc), et le coût de son fonctionnement (licences, etc.) puis calculez le coût par apprenant. Enfin, prenez également en compte des facteurs tels que la possibilité de réutilisation qui augmente considérablement le ROI.

Évaluation de cours eLearning à toutes les étapes

Maintenant, vous connaissez les facteurs à prendre en compte lors de l’évaluation de votre cours eLearning. Étant donné que l’évaluation doit être conçue en tant que partie intégrante du cours eLearning et en est un processus continu, voyons maintenant comment évaluer votre produit à toutes les étapes afin de continuer à l’améliorer et rendre l’expérience eLearning de plus en plus efficace pour vos apprenants.

1. Développement d’un cours eLearning

Comme nous l’avons vu plus haut, l’évaluation de cours eLearning doit être planifiée avant le début du cours, à savoir lors de la phase de développement. Pour cela, vous avez besoin du feedback de toute personne ayant eu un rôle dans la création et la participation de votre cours eLearning.

  • Demandez à votre équipe eLearning

Pour vous faire une idée de la réussite de vos cours, organisez régulièrement des réunions en ligne ou en face à face avec votre équipe eLearning. Ces réunions devront aborder toutes ces questions clés, donc établissez soigneusement leur ordre du jour. Vérifiez la qualité de votre contenu, son utilité et son efficacité, l'assistance technique fournie, le temps, les instructions, les activités interactives, etc. Consignez ces réunions et prenez minutieusement des notes afin d’analyser efficacement les données de l’évaluation.

  • Demandez à votre public cible

Vous pouvez avoir un feedback de vos apprenants en mettant en place des groupes de discussion de quelques personnes de votre public cible, afin d’évaluer l’expérience eLearning que votre cours propose. L’évaluation de quelques-uns de vos élèves durant les premières étapes de développement de votre cours peut mener à de grandes améliorations. Un moyen très efficace de créer des questions pour votre évaluation est de les aligner avec les objectifs de votre cours. De plus, demandez à vos potentiels apprenants si votre contenu est facile à comprendre. Les scénarios utilisés sont-ils pertinents ? Les jeux sont-ils motivants ? Le langage est-il approprié ? Les images et les graphiques sont-ils plaisants ? Les instructions sont-elles claires ? Les activités interactives sont-elles attrayantes ? Demandez leur tout ce que vous avez en tête. Enregistrez leurs réponses, analysez les données, puis révisez et modifiez votre cours eLearning en conséquence. Ainsi, vous éviterez des erreurs et pourrez résoudre plusieurs problèmes avant que votre cours eLearning ne soit en ligne.

2. Étape d'actualisation du cours eLearning

L’évaluation à mi-parcours la plus efficace est de suivre l’activité de vos apprenants. Suivre et enregistrer l’activité de votre public cible vous aidera à avoir une meilleure compréhension de l’efficacité de votre cours eLearning. Le moyen le plus rapide de le faire est d’utiliser une plateforme LMS hébergée localement ou en mode cloud. Une bonne plateforme LMS vous permettra de recueillir quotidiennement d’importantes données d’évaluation. Afin de décider si la solution LMS choisie est celle qui vous convient le mieux, vous devez l’évaluer. La procédure peut prendre du temps, mais elle en vaut vraiment la peine.

De plus, une autre façon d’évaluer votre cours eLearning est d’observer le comportement des apprenants lorsqu’ils y participent en mettant en place des groupes de discussion et en organisant des discussions en ligne. En encourageant vos apprenants à réaliser des activités qui testent leurs connaissances et compétences tout en suivant le cours eLearning, vous pouvez implicitement solliciter un feedback et effectuer les changements en conséquence.

3. Étape de finalisation du cours eLearning

Maintenant que votre cours eLearning est terminé, vous devez savoir si votre public cible est satisfait. La façon la plus répandue d’évaluer votre cours eLearning une fois terminé, est de mener des sondages. Vous pouvez intégrer un questionnaire à la fin de votre cours et poser des questions sur la conception du cours, sa pertinence et son timing. Demandez à votre public cible s'il a remarqué une amélioration dans ses compétences/connaissances/ performance professionnelle en utilisant ce qu’il a appris durant le cours. Demandez si l’approche pédagogique a été efficace ou si le matériel didactique n’était pas clair. En réalisant une évaluation après le cours, vous pouvez obtenir un feedback constructif et voir les améliorations que vous pouvez apporter afin de livrer un cours encore meilleur la prochaine fois. Enfin, n’oubliez pas d’évaluer les aspects financiers de votre cours eLearning. Y a-t-il eu un retour sur investissement positif pour vous ? Il est essentiel de savoir s’il y a eu un avantage financier qui l’a emporté sur le coût de votre cours eLearning à la fin, afin de revoir votre stratégie financière ou continuer dans la même direction.

L’évaluation de votre cours eLearning est une clé que vous ne devez jamais négliger. Afin d’évaluer votre cours eLearning de la meilleure façon possible, intégrez des procédures d’évaluation dans votre processus et vous verrez que les bénéfices sont inestimables.

 
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