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4 stratégies d'évaluation de cours eLearning pour recevoir un feedback de qualité

Dans le domaine du eLearning, offrir un feedback est essentiel ; mais comment pouvez-vous solliciter l’opinion de vos apprenants pour compiler les informations importantes sur l'efficacité de votre cours eLearning ? Dans cet article, je vais partager 4 stratégies d'évaluation eLearning pour recueillir les feedbacks de vos apprenants pour savoir si votre cours eLearning est réellement efficace.
4 stratégies d'évaluation de cours eLearning pour recevoir un feedback pertinent

Stratégies d'évaluation de cours eLearning : Comment recevoir un feedback eLearning pertinent

Vous êtes fier de votre cours eLearning. Vous vous êtes investi corps et âme pour le concevoir et vous aimeriez savoir si vos efforts ont porté leurs fruits. Mais comment mettre en place une stratégie d'évaluation de cours eLearning ? La meilleure façon est de recueillir les commentaires du jury : vos apprenants. Cette démarche a, en effet, plusieurs avantages. D'abord, elle vous permet de recueillir de précieuses informations sur les aspects de votre cours eLearning qui laissent à désirer. Vous pourrez ainsi montrer à votre public cible que vous vous intéressez à leur expérience pédagogique. Cela va renforcer les rapports et la communication avec vos apprenants, mais aussi stimuler l'engagement de ces derniers par rapport au sujet présenté.

Mais comment bien procéder ? Et encore plus pertinent, à quel moment ?

Et bien, la réponse à la deuxième question est simple : N'attendez pas la fin du cours eLearning. Une fois le cours terminé, les apprenants sont fatigués et veulent en finir au plus vite. De plus, il serait trop présomptueux de votre part de vous attendre à ce qu'ils se souviennent de tous les aspects de votre cours qui laissent à désirer après qu'ils aient parcouru les différents modules et sujets. Ainsi, n'attendez pas la fin du cours pour solliciter leur opinion. Posez des questions aux moments clés de votre cours, lorsque la matière est encore fraîche dans leur esprit. Dans cet article, je vais vous présenter 4 stratégies d'évaluation de cours eLearning pour recueillir des feedbacks pertinents et vous assurer que vous disposez des outils nécessaires pour déterminer l'efficacité de votre cours.

1. Créez des questionnaires et sondages anonymes

Pourquoi ? Parce que cela poussera vos apprenants à être ouverts et honnêtes. Sinon, ils risquent de ne pas se sentir à l'aise. Cela s'applique particulièrement dans le cas de formations en entreprise. En effet, les employés sont plus à l'aise pour s'exprimer de manière anonyme. Les questionnaires et sondages ont l'avantage de pouvoir poser des questions spécifiques, rendant ainsi le feedback plus pertinent. De plus, vous pouvez les intercaler à n'importe quel moment de votre cours. Pensez à choisir des moments clés, comme juste après un module complexe ou une activité difficile. Il va sans dire que si plusieurs apprenants ont le même problème spécifique, il est fort probable que d'autres auront le même problème. N'ignorez donc pas les commentaires de vos apprenants. Ce sont eux qui constituent la meilleure source d'informations qui vous aidera à déterminer ce qui fonctionne et ce qui laisse à désirer.

2. Analysez les résultats des évaluations de vos apprenants

Les résultats des évaluations de vos apprenants peuvent vous en dire long sur l'efficacité de votre cours eLearning. Y a-t-il une question à laquelle plus de la moitié de vos apprenants ont eu du mal à répondre ? Peut-être que la formulation de votre question est à revoir. Y a-t-il une activité que plus de 70 % de vos apprenants ont réussi à réaliser en peu de temps ? Il vous faudra certainement ajuster le niveau de difficulté. Les réponses de vos apprenants aux tests et examens vous aident à connaître leur évolution, mais également à déterminer l'efficacité de votre cours eLearning. En y prêtant une attention particulière, vous en apprendrez davantage sur ce que vous devrez améliorer.

3. Utilisez les questions à choix multiples

Le QCM (questions à choix multiples) est une méthode « douce » qui vous permet de compiler les opinions et commentaires de vos apprenants. Pas besoin d’y ajouter une explication. Cela peut être ennuyeux très rapidement pour les apprenants. Le plus important est que vos questions soient bien formulées. Utilisez par exemple le QCM après un module difficile ou après une session dense en informations, lorsque la matière est encore fraîche dans l'esprit de vos apprenants. Essayez d'alterner de manière aléatoire les réponses négatives et positives.

4. Établissez clairement que tout commentaire et feedback est le bienvenu

Il arrive que vous n'ayez pas besoin de solliciter des commentaires et des avis. Parfois, il est clair qu'une de vos techniques n'est pas efficace, notamment lorsque les apprenants ne réussissent pas une tâche ou lorsque la majorité obtient des résultats décevants dans un jeu eLearning. Dans ces cas, vous devriez réagir rapidement. Proposez une autre idée et ajustez vos méthodes et techniques. Vous devez fréquemment rappeler à votre audience que vous êtes disponible en cas de questions, remarques ou critiques. Communiquez régulièrement avec vos apprenants et demandez-leur souvent leur opinion sur le cours. Évitez d'utiliser des questions vagues et soyez plus spécifique. Voici quelques exemples : Quelle est la chose la plus utile que vous ayez apprise récemment ? Quelles sont les informations que vous jugez inutiles ? Quelles sont les informations difficiles à comprendre et pourquoi ? Quel module vous a-t-il le plus intéressé/ennuyé ? Les scénarios vous ont-ils aidé à imaginer des situations réelles ? Les images et illustrations sont-elles utiles ou distrayantes ? Informez vos apprenants que vous êtes ouvert à toute forme de feedback pour qu'ils se sentent appréciés et écoutés. Cela renforcera d'autant plus leur taux de participation et par conséquent, leur performance.

Maintenant que vous savez comment recueillir le feedback de vos apprenants eLearning, vous aurez probablement envie d'en savoir plus sur les bonnes méthodes pour donner le vôtre. Lisez l'article 6 manières de donner un feedback constructif à vos apprenants en ligne pour découvrir comment proposer votre feedback et vous assurer que vos apprenants reçoivent l'attention qu'ils méritent.

 
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