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Évaluation de la formation : comment évaluer son impact réel sur les salariés apprenants

Les théories abstraites et les vagues d’innovations n’ont jamais eu une durée de vie aussi longue. Bien entendu, la presse économique en propage de nombreuses depuis des années (des nouvelles théories de gestion, des paradigmes économiques, des façons de traiter avec les RH, etc.) et les entreprises en adoptent parfois, mais finalement seuls ceux qui ont fait leurs preuves sur le marché ont survécu.
Évaluation de la formation : comment évaluer l’impact réel sur les salariés apprenants

L’objectif d’une entreprise est le résultat. Tout ce qui n’a pas un impact positif mesurable sera tôt ou tard abandonné. Le développement et la formation des employés ne fait pas exception à la règle. Bien entendu, tout organisme a besoin d’avoir des employés compétents. Mais est-ce réellement bénéfique pour une entreprise de mettre en place son propre programme de formation plutôt que d’embaucher des personnes déjà qualifiées pour les tâches souhaitées ? Est-il judicieux d’investir dans une plateforme de formation ? Enfin, comment évalue-t-on l’impact réel d'une formation sur les salariés apprenants d’une société ?

Heureusement, en ayant travaillé avec des milliers de sociétés, en les aidant à former des centaines de milliers d’employés à travers le monde et en les aidant à évaluer leurs programmes de formation, nous avons quelques réponses à ces questions.

Évaluation de la formation : Différents types d’impacts sur les apprenants salariés

Avant de mesurer quoi que ce soit, nous avons besoin de comprendre ce que nous voulons mesurer.

Pas uniquement pour obtenir les bons outils, mais également pour apprécier et comprendre comment la formation des employés peut avoir un impact sur l’entreprise.

Et lorsqu’il s’agit de formation d’employés, il y a effectivement plus d’une chose à évaluer.

Nous pouvons par exemple évaluer l’impact positif sur les connaissances et les compétences de nos employés. Nous pouvons également mesurer l’efficacité de nos flux et processus suite à notre formation. Ou encore mesurer l’impact culturel, à l’intérieur de la société, concernant des notions telles que la formation à la responsabilité éthique et aux questions raciales. Enfin, nous pouvons évaluer tout impact positif de notre programme de formation sur les résultats de la société, ce qui est probablement l’élément essentiel recherché.

Cependant, nous suggérons que vous mesuriez toutes ces choses et quelques autres que nous évoquerons plus tard dans cet article. Toutes ces choses contribuent, d’une façon ou d’une autre, au succès (ou à l’échec) d’un organisme. De plus, ils ne sont pas aussi indépendants qu’ils peuvent le laisser croire au premier abord.

Nouvelles compétences / connaissances

Il va sans dire qu’un programme de formation devrait être d’abord et avant tout, efficace pour la formation des personnes. À savoir qu’il doit les aider à comprendre et absorber votre matériel de formation et acquérir de nouvelles connaissances et compétences.

En effet, si on parlait de la formation dans l’enseignement général (à savoir la connaissance), cela serait la seule chose qui compte. Mais bien évidemment, dans le commerce, il y a d’autres choses à prendre en compte.

Heureusement, les plateformes LMS sont très douées pour évaluer l’efficacité, à savoir la contribution d’un programme de formation à la connaissance des apprenants. C’est ce que font les quizz, les tests et une plateforme LMS telle que TalentLMS. Ils vous donneront tous les outils dont vous avez besoin pour les créer, les gérer et les livrer à vos apprenants, les noter et plus généralement évaluer la performance de vos salariés apprenants.

Et même si le matériel implique des compétences pratiques ou une démonstration physique d’une nouvelle dextérité acquise, il est très facile de tirer profit de l’aide de l’apprentissage mixte de TalentLMS afin de planifier une session en classe ou par téléconférence pour les évaluer.

Impact sur la performance

La seconde chose que vous aurez envie de vérifier concerne les améliorations dans l’efficacité du fonctionnement de votre société, tels que les flux de travail et autres.

Ici, les outils de LMS ne vous seront pas d’une grande aide. Vous devrez aller sur le terrain et regarder ce que vos employés font, comment ils réalisent leurs tâches journalières, de la chaîne d’assemblage à l’interaction avec les clients, étudier tous les indicateurs de performance disponibles des employés et essayer de trouver les différences quantitatives et qualitatives suite au programme de formation.

Bien entendu, cela signifie que vous devrez également faire attention à tous les flux que vous souhaitez améliorer à travers la formation avant le début du programme de formation afin d’avoir une base de comparaison.

Observez les pratiques, techniques et astuces spécifiques qui étaient incluses dans vos cours et voyez si vos employés les utilisent et combien d’entre eux le font.

Il ne s’agit pas uniquement d’un jeu de chiffres. On note que 80% des travailleurs ont tiré cette technique de leur formation, mais seulement 20% ont adopté cette autre technique et ce n’est que le début.

Vous aurez également besoin de comprendre pourquoi c’est le cas, et ce qui pourrait être fait pour augmenter l’adoption ou tout ce qui doit être fait en général. Peut-être qu’une technique n’a pas été employée car elle est irréalisable ou déficiente pour l’utilisation actuelle. Dans ce cas, vous devez l’enlever de votre matériel de formation. Parfois, demander directement à vos employés (par ex. via un questionnaire d’évaluation de la formation) vous donnera une meilleure vue d'ensemble.

Au-delà du flux de travail, un autre moyen évident d’évaluer l’efficacité est de comparer les différents indicateurs opérationnels avant et après. Cela pourrait être par exemple, le rendement de produits assemblés par heure (pour une usine), les appels conclus avec succès (pour un centre d’appels), etc. Une fois encore, afin d’évaluer l’impact de votre programme de formation, vous aurez besoin d’une base pour comparer la situation avant et après la formation. Essayez de vous en faire une idée avant de commencer votre formation.

Impact culturel

Cela peut ne pas être évident du tout à vérifier, mais si vous proposez une formation d’accueil, de déontologie, de sensibilité culturelle à vos nouveaux employés (ou même aux employés existants), vous voudrez peut-être connaître son efficacité.

Ici les bons résultats ne se calculeront pas en amélioration de la production, mais vous pouvez toujours les évaluer en comparant des choses comme les plaintes aux RH (pour harcèlement, etc) avant et après, en demandant directement aux employés minoritaires (par ex. à travers une enquête TalentLMS) s’ils ont noté des changements et d’autres questions pertinentes.

En général, évaluer les améliorations apportées par la formation dans la culture de la société et les interactions entre employés demande plus d’effort et une approche plus qualitative que de mesurer d’autres résultats engendrés par la formation.

Satisfaction des salariés apprenants

En parlant de résultats qualitatifs, le bien-être des employés est une autre grande question dont vous devriez vous assurer, avant et après le programme de formation.

Les employés apprécient d’apprendre de nouvelles choses, surtout lorsqu’il s’agit d’améliorer leurs opportunités de carrière au sein de la société. Cela leur donne également l’assurance que votre entreprise croît et investit en eux.

Cela peut aider à réduire la rotation du personnel qui est un véritable fléau dans la plupart des sociétés, surtout celles fonctionnant dans ce que l’on appelle l’économie du savoir.

Encore une fois, des outils tels que les enquêtes de TalentLMS peuvent vous aider à avoir un aperçu des opinions de vos employés sur leur programme de formation mais également concernant leur travail en général.

Impact économique

Enfin, l’impact économique de votre programme de formation.

Bien entendu, lorsqu’il s’agit d’un programme de formation en ligne, les coûts sont généralement bien inférieurs à ceux d’une salle de classe traditionnelle. Ceux-ci peuvent être relativement importants pour des plus grandes sociétés, avec de nombreux employés et installations (ou des partenaires étendus) mais nous n’allons pas nous y arrêter ici. Après tout, cela est très facile à calculer.

L’impact économique réel de votre formation sera les changements que votre société verra en termes de revenus.

Malheureusement, c’est très difficile à évaluer, puisque de nombreux facteurs doivent être éliminés pour avoir une image précise (toute hausse ou baisse de revenus est due au marché en général, ou à cause de certaines commandes plus importantes, et non directement à des employés mieux formés).

Mais vous pouvez toujours avoir une première approximation en contrôlant le résultat sur votre revenu de points comme l’amélioration du flux de travail et de la productivité dont nous avons parlé plus haut. Un traitement des commandes plus rapide ou une rapidité d’exécution, par exemple, peuvent se traduire directement en augmentation de revenus.

D’autres changements liés à la formation peuvent influencer une partie différente de la logistique de votre production, menant à l’augmentation de l’efficacité.

Une fois que vous avez identifié un changement quantifiable, il est généralement plus facile de le transformer en variations de revenus. En ajoutant tout cela, et en compensant les fluctuations saisonnières et les facteurs du marché, vous aurez une idée générale de l’impact de votre programme de formation sur les résultats de la société.

Conclusion

Votre programme de formation aura un impact sur votre société et sur la façon dont il donne des résultats.

Certains d’entre eux, tel que l’impact sur les compétences et les connaissances de vos salariés apprenants, peuvent être facilement mesurés et évalués grâce aux outils que propose une plateforme telle que TalentLMS. Cependant, en règle générale, l’évaluation de la formation est un processus complexe, mi-artistique, mi-scientifique.

Afin de comprendre pleinement et d’évaluer l’efficacité du programme de formation de vos employés, à la fois en ampleur et en portée, il vous faut étudier la façon dont cela affecte tous les autres aspects de votre fonctionnement, de l’amélioration des flux de travail à la culture de la société en passant par la réduction de la rotation du personnel et l’augmentation des profits.

 
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