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Accueil / Conception pédagogique / Évaluation sommative en eLearning : ce que les professionnels du eLearning devraient savoir
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By Christopher Pappas 🔥
14 March 2018
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Conception pédagogique

Évaluation sommative en eLearning : ce que les professionnels du eLearning devraient savoir

Une expérience eLearning réussie donne aux apprenants la maîtrise, que ce soit d'une série de compétences, de nouvelles connaissances ou d'une tâche spécifique. La question est : comment évaluez-vous vos apprenants pour savoir s'ils ont atteint le niveau exigé ? Dans cet article, je vais présenter 5 types d'évaluations sommatives et je vais vous révéler 4 astuces pour utiliser l'évaluation sommative en eLearning.
Évaluation sommative en eLearning : ce que les professionnels du eLearning devraient savoir

Évaluation sommative en eLearning

L'évaluation sommative en eLearning est utilisée pour déterminer si un apprenant a réalisé ou pas les objectifs pédagogiques et s'il a atteint ou pas le niveau de maîtrise désiré. En général, une évaluation sommative est proposée à la fin du cours eLearning, et fournit aux apprenants une note finale, en contraste avec l'évaluation formative, qui identifie les domaines à améliorer et les points forts DURANT le cours eLearning. Par exemple, si un apprenant réussit une évaluation sommative à la fin du cours, cela peut lui donner accès au prochain cours eLearning. Dans cet article, je vais présenter 5 types d'évaluations sommatives en eLearning, ainsi que 4 astuces pour les intégrer dans votre stratégie eLearning.

5 types d'évaluations sommatives

1. Examens à choix multiple en ligne

Les apprenants doivent choisir une série de réponses spécifiques. Aucune réponse écrite n'est requise, et les réponses sont habituellement présentées au hasard.

2. Présentations en ligne

Les apprenants créent une présentation en ligne qui les plonge dans un sujet spécifique. Puis, ils vont devoir la partager avec leurs pairs ou dans un forum public. La présentation en ligne montre la maîtrise du sujet, et détermine s'ils ont appris les concepts et idées clés.

3. Création d'un site ou blog

C'est la touche moderne de la présentation en ligne. Les apprenants vont devoir créer un site ou un blog qui aborde tous les aspects du sujet en question. Ils doivent transmettre l'information en utilisant leurs propres mots et créer un design pour le site, ce qui met aussi en avant leurs compétences technologiques.

4. Portfolios en ligne des apprenants

Tout le long du cours eLearning, les apprenants doivent exécuter des devoirs et activités en ligne importants dans un portfolio en ligne, ce qui est ensuite évalué à la fin de la formation par un facilitateur du cours. Ils peuvent aussi créer un portfolio en ligne dans lequel il existe une nouvelle tâche qui sera utilisée pour déterminer la note finale.

5. Projets de groupe en ligne

Les apprenants travaillent avec leurs pairs pour compléter un projet de groupe en ligne qui montre leur compréhension et leur maîtrise des compétences. Par exemple, ils peuvent créer un diaporama qui souligne les éléments clés du cours eLearning.

4 astuces pour utiliser l'évaluation sommative en eLearning

1. Rendez la grille d'évaluation disponible à l'avance

Avant de donner à vos apprenants des évaluations sommatives, assurez-vous qu'ils connaissent les sujets qui seront traités et comment ce sera noté. Donnez-leur l'opportunité de voir la grille d'évaluation et les critères en avance et informez-les de la façon dont chaque section de l'évaluation sera analysée. Si les apprenants n'ont pas une idée claire de ce qu'ils doivent faire et quelles connaissances ils doivent acquérir pour réussir l'examen, ils ne pourront pas s'y préparer correctement. Cela augmente aussi le niveau de stress, ce qui les empêche de performer au meilleur de leur capacité.

2. Analysez les résultats de l'évaluation sommative pour identifier les tendances et les domaines à améliorer

L'objectif d'une évaluation sommative en eLearning est double. Tout d'abord, il permet aux apprenants de savoir où ils en sont en termes de maîtrise et de progrès académique. Cela leur permet aussi de progresser vers le prochain cours eLearning, puisque cela prouve qu'ils ont acquis assez de connaissances pour affronter le niveau d'après. Ensuite, les résultats de l'évaluation sommative donnent aux professionnels du eLearning la possibilité d'identifier les tendances et les points faibles du cours eLearning, ainsi que les domaines à améliorer.

Par exemple, si une large majorité de vos apprenants ne réussit pas l'évaluation formative à la fin du deuxième module, il se peut que vous deviez modifier votre contenu eLearning et votre stratégie pédagogique pour améliorer la rétention des connaissances et la compréhension. L'évaluation sommative en eLearning vous donne des données précieuses que vous pouvez utiliser pour améliorer votre cours eLearning pour le prochain groupe d'apprenants, ainsi que pour créer un plan d'action personnalisé qui peut aider votre apprenants actuels.

3. Distinguez bien l'évaluation sommative et formative

Il est important de connaître la différence entre ces deux types d'évaluations lorsque vous développez votre stratégie d'évaluation eLearning, puisqu'elles ont deux objectifs complètement différents. Une évaluation formative est conçue pour suivre les progrès des apprenants tout le long du cours et de fournir des feedbacks. De plus, durant l'évaluation formative, les apprenants font souvent des révisions sur leurs évaluations en ligne ou corrigent les erreurs, car l'objectif principal est de modifier leur comportement pédagogique. Une évaluation sommative, de son côté, est finale. Les apprenants ne peuvent pas faire de changements sur leurs évaluations en ligne, et tous les tests ou examens sont conçus pour mesurer leur maîtrise du sujet ou de la compétence à acquérir. Enfin, une évaluation formative concerne le processus de créer un produit fini, alors que l'évaluation sommative est le produit fini lui-même.

4. Utilisez un large éventail d'évaluations pour répondre aux besoins de différents styles d'apprentissage

Chaque apprenant est unique. Ils ont tous des besoins pédagogiques différents et requièrent des ressources et activités pédagogiques différentes pour assimiler l'information efficacement. C'est pourquoi il est essentiel de leur offrir une variété de types d'évaluations au moment de créer votre stratégie d'évaluation eLearning. Certains apprenants peuvent avoir besoin d'évaluations interactives, telles que des scénarios ou simulations, pour jauger efficacement leur maîtrise, alors que d'autres n'auront peut-être pas les compétences linguistiques ou communicationnelles requises pour un examen se basant sur l'écriture d'un essai.

Faites des recherches au préalable pour voir quels types d'évaluations sont les plus adaptés à votre public et lesquels vont évaluer le plus précisément possible leurs compétences et connaissances. Si possible, mélangez les types d'évaluations sommatives dans votre cours eLearning pour répondre à un large éventail de styles et préférences d'apprentissage. Utilisez ce guide sur l'évaluation sommative pour tester la maîtrise de vos apprenants actuels et améliorer votre stratégie pédagogique pour ceux d'après. Gardez en tête que l'évaluation sommative ne fournit pas aux apprenants des feedbacks aux moments opportuns, qu'ils pourraient utiliser pour améliorer leur comportement pédagogique. Ainsi, les associer avec une évaluation formative est la solution idéale.

Vous recherchez des astuces complémentaires afin de créer une évaluation sommative pour votre prochain cours eLearning ? Lisez l'article 5 astuces pour rédiger des QCM basés sur la taxonomie révisée de Bloom pour apprendre comment écrire de bonnes questions à choix multiple.

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