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6 signes révélateurs que vos évaluations eLearning ne sont pas pertinentes

La seule manière de savoir si votre stratégie eLearning est réellement efficace est d'identifier si vos apprenants assimilent et retiennent effectivement les compétences et les connaissances nécessaires. Les sondages peuvent vous permettre de comprendre superficiellement votre audience, mais une évaluation a le pouvoir d'aller en profondeur. Dans cet article, je vais présenter 6 indices pour déterminer si vos évaluations eLearning sont efficaces ou non.
6 signes que vos évaluations eLearning ne sont pas pertinentes

Vos évaluations eLearning sont-elles pertinentes ? 6 signes révélateurs à prendre en considération

L'un des outils les plus importants de l'évaluation diagnostique à votre disposition en tant que concepteur pédagogique est l'évaluation eLearning. Les salariés apprenants peuvent avoir toutes les informations nécessaires sous la main, mais peuvent-ils réellement les mettre en pratique ? Une évaluation eLearning vous offre ainsi la chance de tester leurs connaissances et compétences, ce qui les rapproche de leurs objectifs de performance. Voici des signes révélateurs qui peuvent vous indiquer que vos évaluations eLearning doivent être améliorées.

1er signe : Vous n'évaluez vos apprenants qu'à la fin de votre cours eLearning.

Si vous n'évaluez vos apprenants qu'à la fin de votre cours eLearning, vous ne possédez pas de critères de comparaison. Tester vos apprenants au début du cours eLearning vous permet de déterminer leurs compétences et connaissances initiales. C'est ainsi que vous découvrirez leurs points forts et leurs points faibles. D'ailleurs, vous pourrez adapter le cours en fonction de leurs besoins individuels. Une fois qu'ils ont passé l'évaluation finale, vous pouvez comparer leurs résultats et déterminer leur progression. À ce stade, il est possible de proposer des ressources pédagogiques additionnelles à ceux qui n'ont pas acquis les informations et compétences nécessaires. Enfin, il est important d'inclure des évaluations eLearning à chaque module pour identifier les éléments à améliorer dans votre cours. Par exemple, si la majorité de vos apprenants n'assimile pas les informations nécessaires pendant le cours, vous devriez repenser votre stratégie eLearning.

2e signe : Vos évaluations eLearning ne se concentrent pas sur les objectifs.

Comme cela est le cas pour tous les aspects de votre cours eLearning, vos évaluations eLearning devraient se concentrer sur les objectifs de performance et ceux de l'entreprise. Assurez-vous d'avoir une description claire de ces objectifs lorsque vous rédigez vos évaluations. De plus, ayez une idée des résultats escomptés par l'entreprise. Procédez à une modification de votre évaluation eLearning avant de l'intégrer à votre cours eLearning pour vos assurez que chaque composant correspond aux objectifs pédagogiques de base.

3e signe : Vous évitez les questions ouvertes.

Les questions ouvertes sont utiles dans le eLearning, surtout si vous essayez de vérifier l'acquisition des connaissances de vos apprenants. Les Q.C.M. ou les questions vrai/faux sont recommandées pour les concepts de base. Mais les questions ouvertes requièrent des connaissances approfondies sur le sujet. En d'autres termes, ils ne peuvent pas simplement deviner la réponse correcte. Ainsi, vos apprenants sont obligés de réfléchir sur le sujet du cours et de l'expliquer avec leurs propres mots, ce qui permet de mieux retenir les informations. Si vous voulez réellement rédiger des évaluations efficaces, alors utilisez des questions quantitatives et qualitatives dans vos évaluations.

4e signe : Votre stratégie eLearning ne contient pas d'évaluations pratiques.

Les évaluations pratiques donnent à vos apprenants la chance de tester les connaissances récemment acquises dans des situations réelles sans avoir affaire aux risques potentiels. Ils peuvent participer à des scénarios en ligne et à des simulations qui leur permettent de voir comment chaque action et décision qu'ils prennent ont des conséquences dans le monde réel. Cela vous permet de leur offrir la possibilité de déterminer s'ils utiliseraient ces informations et connaissances dans le monde réel. Vos évaluations ne doivent pas forcément respecter le format traditionnel. D'ailleurs, elles peuvent être interactives, réalistes et immersives pour que vos apprenants puissent explorer le sujet comme ils l'entendent lorsque vous testez leurs connaissances.

5e signe : Vos modalités d'évaluation ne sont pas cohérentes

Peu importe le style de questions que vous utilisez, il devrait y avoir un système de notation clair et consistant pour valider les résultats. Avant de créer une évaluation, vous devez comprendre la raison pour laquelle vous la créer. Si vous désirez tester la maîtrise d'une compétence, quelles compétences allez-vous rechercher ? Comment allez-vous les tester dans votre programme eLearning ? Pour vérifier les connaissances, vous devez connaître les informations utiles aux apprenants, le format d'évaluation le plus adapté à leurs besoins ainsi que le sujet du cours. Vos apprenants doivent être au courant à l'avance des attentes ainsi que le sujet des évaluations.

6e signe : Vos questions sont vagues ou peu précises.

Vous pourriez être tenté de concevoir des questions avec des choix vagues pour piéger vos apprenants. Néanmoins, vous devez garder à l'esprit que ces questions pourraient avoir un effet négatif sur les apprenants qui ne maîtrisent pas le sujet. Ainsi, vous n'arriverez pas à déterminer s'ils ont réellement appris quelque chose. Des questions pièges réduisent la validité de vos évaluations eLearning. Dans une certaine mesure, elles peuvent même compromettre le programme, étant donné que les apprenants pourraient retenir des informations erronées ou être frustrés et jeter l'éponge. Soyez donc clair et concis, et déterminez le degré de difficulté pour chacune de vos questions. Cela est possible grâce aux sondages et analyses d'audience et en examinant les tests initiaux effectués au début du cours.

Si vous vous reconnaissez dans l'un ou l'autre des cas mentionnés ci-dessus, vous devriez modifier votre stratégie pour renforcer l'efficacité de vos évaluations. Ce faisant, votre stratégie eLearning entière s'en verra améliorée et vous vous assurerez ainsi de l'acquisition et assimilation par vos apprenants des connaissances et compétences nécessaires.

 
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