Temps de lecture :

5 astuces pour développer des évaluations de mobile learning

Le mobile learning est de plus en plus populaire, que ce soit dans des environnements pédagogiques formels ou pas. Alors que créer un projet de mobile learning requiert une approche de conception différente, intégrer des évaluations de mobile learning efficaces reste une étape importante dans le processus. Dans cet article, je vais partager des astuces pour vous aider à créer des évaluations de mobile learning afin de proposer à vos apprenants une expérience de mobile learning mémorable.
5 astuces pour développer des évaluations de mobile learning

Comment développer des évaluations de mobile learning

Le mobile learning peut avoir lieu n'importe où et n'importe quand grâce aux appareils mobiles. Les apprenants peuvent accéder aux ressources pédagogiques quand ils en ont le temps et qu'ils trouvent la motivation. Cependant, les cours de mobile learning ne seront efficaces que si les connaissances des apprenants sont correctement évaluées. Il est indispensable de déterminer si le sujet a été assimilé et retenu. Voici des astuces utiles pour développer des évaluations de mobile learning pour votre prochain cours de mobile learning.

1. Terminez chaque unité ou module par une évaluation

Proposez aux apprenants une évaluation à la fin de chaque unité ou module, au lieu d'en intégrer une seule à la fin du cours de mobile learning. Gardez en tête que vos apprenants sont plus enclins à étudier et compléter chaque section séparément, lorsque leur programme le leur permet. Par conséquent, ils devront recevoir une expérience de mobile learning complète et efficace à chaque fois. Pour ce faire, vous allez devoir évaluer ce qu'ils ont appris à chaque nouvelle étape, et examiner leurs progrès grâce aux quiz et aux tests. De plus, intégrez une variété de questions pour répondre aux différentes préférences d'apprentissage de votre public cible.

2. Évitez les évaluations de mobile learning programmées

Évitez de proposer des évaluations chronométrées ou programmées qui vont obliger les apprenants à réserver une tranche horaire juste pour le test. En effet, vos apprenants risquent d'être distraits au moment de compléter le cours de mobile learning. Les évaluations programmées ne sont habituellement pas efficaces dans le cadre du  mobile learning. En effet, les apprenants aiment l'idée d'y participer quand ils en ont envie et d'étudier à leur rythme, sans avoir la pression de devoir finir une évaluation dans un délai déterminé. Avant que l'évaluation de mobile learning commence, il est d'usage de les prévenir que l'écran d'après propose un quiz ou un test. Ainsi, ils vont pouvoir décider s'ils veulent ou non suspendre le cours de mobile learning et faire l'évaluation plus tard dans un contexte plus calme.

3. Intégrez des évaluations interactives qui sont disponibles de partout

Les évaluations de mobile learning n'ont pas à suivre un format particulier. En fait, vous pouvez créer des évaluations interactives, telles que des scénarios ou des simulations, qui peuvent être disponibles 24h/24 pour vos apprenants. Il suffit juste d'ajouter des sous-titres aux éléments audios et permettre aux apprenants d'ajuster le volume de l'évaluation interactive. En effet, s'ils se trouvent dans un lieu public, écouter le scénario risquerait de ne pas être possible. De plus, proposez un visuel organisé et aussi simple que possible, puisque l'accès à l'évaluation se fera certainement via un écran plus petit.

4. Utilisez G Suite pour créer des quiz et des tests en ligne

G Suite (anciennement Google Apps) propose beaucoup d'outils gratuits et vous permet de créer des évaluations de mobile learning en un rien de temps. Par exemple, vous pouvez utiliser Google Forms pour créer un test qui contient une variété de types de questions. Il suffit ensuite d'envoyer le lien du test en ligne à tous vos apprenants. Ils peuvent ainsi accéder à l'évaluation de n'importe quel appareil mobile ou ordinateur qui est connecté à internet. Google Forms offre des options d'auto-évaluations et peut même faire le suivi des résultats des apprenants dans une feuille de calcul séparée grâce à Google sheet qui est mise à jour chaque fois qu'un apprenant termine un test.

5. Dans un contexte de formation informelle, créez des évaluations de travail en groupe pour les appareils mobiles

Développer des évaluations de travail en groupe  offre un grand nombre d'avantages. Non seulement les apprenants profitent de l'expérience et des compétences de leurs pairs, mais ils peuvent aussi partager leur feedback et leurs idées avec eux. Bien que ce ne soit pas une évaluation traditionnelle, c'est une façon novatrice et stimulante d'évaluer la compréhension du sujet. Les apprenants peuvent créer leur propre blog. Ils peuvent ainsi résumer ce qu'ils ont appris dans des articles accessibles sur les appareils mobiles, de la même façon qu'ils accèdent aux réseaux sociaux. Le facilitateur ou formateur peut aussi laisser un feedback et estimer que l'apprenant a compris les concepts en lisant ses articles. Créer un blog et mettre à jour les articles régulièrement via leur appareil mobile va également renforcer leurs compétences technologiques. En effet, ils vont devoir accéder à des applications et mettre à jour la plateforme régulièrement.

Utilisez ces astuces d'évaluations de mobile learning pour développer des cours de mobile learning stimulants et mémorables. Des évaluations bien développées aident les apprenants à assimiler l'information nécessaire pour atteindre les objectifs personnels ou professionnels.

 

 
Montrer les commentaires