Temps de lecture :

Évaluations et LMS: le cas de TalentLMS

Alors qu'il y a plein de raisons financières d'intégrer votre formation dans le cloud, il y en a une à laquelle vous n'avez peut-être pas pensé: comment l'améliorer et combien vos apprenants l'apprécieront et, j'espère, s'amuseront!
Évaluations et LMS: le cas de TalentLMS

Évaluations, questions, tests et notes de TalentLMS

Étrangement, les raisons pour lesquelles les personnes adoptent le eLearning ne sont pas forcément liées à la qualité de la formation mais plutôt à des questions de coût et de facilité.

Une plateforme LMS (système de gestion d'apprentissage) est moins chère à déployer et échelonner qu'une classe traditionnelle. De plus, elle est bien plus pratique à la fois pour les instructeurs et les apprenants, puisqu'il n'est pas nécessaire qu'ils soient présents à des heures de classe précises.

Mais le eLearning est bien plus qu'une solution bon marché. En fait, selon une grande étude du Collège impérial de Londres, il a été prouvé que le eLearning est tout aussi, voire plus, efficace que l'apprentissage traditionnel. Mais vous n'avez pas à prendre cette recherche scientifiquement prouvée au pied de la lettre.  Dans cet article, nous allons voir comment une plateforme moderne de eLearning telle que TalentLMS peut vous aider non seulement à former vos employés mais également à suivre leurs progrès et à mesurer l'efficacité de la formation, en vous permettant de faire des évaluations fiables.

Mettez vos apprenants à l'épreuve (littéralement)

Les tests et quiz sont la forme la plus basique d'interaction avec vos apprenants (en plus de mettre en ligne du contenu à étudier).

Contrairement à l'apprentissage traditionnel, où les tests sont indissociables des corrections longues et ennuyeuses, les tests eLearning sont "automagiquement" notés par LMS. Les formateurs peuvent également préparer de nombreuses questions de différents types (choix multiples, compléter la phrase, faire correspondre la question et la réponse, etc), et permettre à TalentLMS de créer des tests du sujet désiré et un certain nombre de questions.

talentlms-test-questions-1

Ces deux caractéristiques permettent aux instructeurs d'avoir de nombreuses petites évaluations dans chaque leçon, et d'un peu plus grandes à la fin de chaque section de cours sans avoir à passer du temps à trouver des tests et les corriger. C'est également mieux pour les apprenants, car ils n'ont pas à affronter le  redoutable grand test de "fin de semestre" mais plutôt un plus grand nombre de petits tests plus gérables.

Tricher peut sembler plus facile avec le eLearning (puisque le professeur n'est pas à côté). C'est en fait plus difficile qu'en apprentissage traditionnel. Par exemple TalentLMS peut utiliser les questions susmentionnées pour créer des tests aléatoires, personnalisés, empêchant les apprenants de partager leurs réponses.

talentlms-test-options-2

Faites vos devoirs

Réaliser des tests automatisés et autres examens avec des outils eLearning ne signifie pas pour autant dire au revoir aux bons vieux devoirs.

TalentLMS propose cela à travers les "évaluations". Les instructeurs peuvent ainsi mettre en place des devoirs sur lesquels les apprenants doivent travailler. Ceux-ci vont devoir envoyer un fichier avec leurs réponses afin de finaliser leur évaluation.

talentlms-test-réponse-3

Dans TalentLMS, une évaluation peut être considérée complétée soit au moment où l'apprenant envoie sa réponse soit lorsque l'instructeur l'a évaluée et acceptée. Les évaluations peuvent être notées comme les tests et les quiz, mais bien entendu à la main par le formateur, qui devra définir leur statut comme "réussi" ou "échoué".

talentlms-test-note-4

Cette caractéristique permet des évaluations plus nuancées et personnalisées des compétences et de la compréhension de vos apprenants. Par exemple,  vous pouvez leur demander d'écrire des rédactions, des programmes informatiques et d'autres tâches plus compliquées qui ne peuvent pas être correctement évaluées par de simples tests et quiz.

Rapports

Les rapports constituent les outils les plus complets que TalentLMS vous offre pour atteindre le succès (ou non) de votre programme eLearning.

Bien entendu, les tests, quiz et évaluations sont tous intéressants mais ils ne fournissent que des points de vue brefs et isolés des progrès d'un apprenant. Afin d'avoir une évaluation complète de la façon dont les étudiants progressent, vous devez vous rendre à la page rapports et voir leurs progrès (ou non) durant les cours.

Pour les cours attribués à un professeur, la page "rapport de cours" propose un aperçu de l'interaction des apprenants avec ce cours au fil du temps et donne des informations sur les tests, enquêtes et évaluations subis.

talentlms-course-rapports-5

Les administrateurs LMS ont même une vue plus complète dans TalentLMS, étant donné qu'ils peuvent voir des rapports pour le système entier (comprenant différentes sections) et même créer leurs propres rapports clients. En plus de ce que les formateurs voient dans leur page "rapport de cours", les administrateurs peuvent voir les rapports pour tous les utilisateurs, les cours, les sections, les groupes, les évaluations, les SCORM, les tests et enquêtes.

talentlms-rapports-6

Les rapports peuvent être filtrés pour certains groupes, cours ou même des utilisateurs individuels, en vous permettant d'avoir à la fois une vue générale et des statistiques détaillées sur tout ce que vous souhaitez mesurer. Et si vous souhaitez partager un rapport avec d'autres ou traiter les résultats dans un système tiers (comme Excel, votre ERP etc.) l'option d'exportation CSV de TalentLMS vous permet de le faire.

talentlms-emploi-temps-rapports-7

Conclusion

Dans cet article, nous avons vu les types d'outils et méthodes qu'une plateforme LMS moderne telle que TalentLMS offre afin de vous aider à évaluer les progrès de votre programme de formation.

Notez que vous ne faites pas que suivre les progrès et efforts de vos apprenants mais vous mesurez également l'efficacité de votre matériel pédagogique. Vous savez donc si c'est trop compliqué pour les apprenants, si au contraire c'est tellement facile que cela les ennuie, si c'est trop confus et inutilement compliqué, etc.

Après tout, enseigner est une boucle de réaction entre le formateur et l'apprenant ; même lorsque l'apprentissage a lieu en ligne. TalentLMS, de con côté, vous fournit tout ce dont vous avez besoin pour tirer profit de ce feedback pour perfectionner votre enseignement.

Vous voulez en voir plus ? Essayez TalentLMS gratuitement et évaluez sa légendaire facilité d'utilisation, sa flexibilité et rapidité pour vous.

 

 
Montrer les commentaires