Temps de lecture :

6 astuces pour créer la parfaite expérience eLearning pervasive

L'expérience d'apprentissage pervasif permet aux apprenants d'apprendre quand et où ils veulent, ce qui en fait l'approche d'apprentissage social la plus efficace de nos jours. Dans cet article, je vais partager des astuces qui peuvent vous aider à intégrer des expériences d'apprentissage pervasif dans votre conception de cours eLearning.
6 astuces pour créer la parfaite expérience eLearning pervasive

6 astuces pour concevoir la parfaite expérience eLearning pervasive

L'apprentissage pervasif donne aux apprenants l'opportunité de rendre l'expérience eLearning idéale chaque moment de chaque jour. Qu'ils soient dans la rue ou dans leur bureau, ils ont la possibilité de développer leurs connaissances et compétences sans passer une seule minute en salle de classe traditionnelle. Mais comment pouvez-vous offrir à vos apprenants les avantages de l'apprentissage pervasif dans un environnement eLearning structuré ? Comment concevoir la parfaite expérience eLearning pervasive ? Voici la réponse maintenant !

1. Créez des activités eLearning qui encouragent l'autoformation et l'exploration en ligne

L'apprentissage pervasif crée une expérience eLearning complète. Cela implique une bonne partie d'autoformation, exigeant des apprenants de s'aventurer seuls dans un territoire éducationnel inconnu dans le but de développer leur compréhension. Une des meilleures façons d'y parvenir est de concevoir des activités eLearning basées sur l'exploration en ligne. Faites-les rechercher sur internet et les blogs pour en apprendre plus sur le sujet. Ou faites-les chercher des vidéos en ligne pour maîtriser une tâche particulière. Vous pouvez même les encourager à consulter les réseaux sociaux, tels que LinkedIn, et contacter des experts faisant partie de votre niche. Donnez-leur l'opportunité de déterminer quelle plateforme LMS leur convient le mieux, et de profiter de ressources disponibles.

2. Développez des exercices en groupes impliquant une discussion en ligne

Il a été prouvé que les apprenants peuvent apprendre énormément de leurs pairs. Lorsqu'ils sont encouragés à travailler ensemble pour atteindre un objectif, ils échangent des informations et points de vue qui n'auraient pas été partagés autrement. Même s'ils ne s'en rendent pas compte, ils bénéficient de l'expérience et des compétences des autres. Cela offre un système de soutien incroyable pour toutes les parties concernées. Intégrez des exercices en groupes dans votre cours eLearning impliquant une discussion en ligne et un travail d'équipe, comme concevoir un site axé sur une leçon ou créer un tutoriel qui suit un processus spécifique. Cela va aider vos apprenants à forger leur collaboration, travail d'équipe et leurs compétences en communication. Puis, ils pourront absorber en même temps une bonne dose d'apprentissage social.

3. Intégrez des jeux et simulations qui permettent une application concrète

Les compétences et informations acquises lors de l'expérience eLearning pervasive seront inutiles si les apprenants ne peuvent pas les appliquer concrètement. Vos apprenants doivent donc pouvoir le faire pour profiter de ce qu'ils ont appris, sinon ils perdront toute motivation . C'est pourquoi il est essentiel d'intégrer des activités qui reproduisent l'expérience du monde réel. Créez des scénarios eLearning et des jeux qui leur démontrent l'intérêt du cours dans la vie de tous les jours, sans les ennuyer avec des textes rébarbatifs d'exemples concrets ou de procédures à suivre.

4. Interagissez avec les apprenants via les réseaux sociaux

Les sites de réseaux sociaux, comme Facebook et Twitter, facilitent la conception d'une expérience eLearning pervasive puissante pour votre public cible. Postez des liens vers des articles informatifs et des vidéos sur votre page. Encouragez vos apprenants à vous envoyer des messages instantanés en cas de question ou problème. Partagez des ressources, telles que de nouveaux articles, qui démontrent l'utilité pratique et concrète de ce qu'ils apprennent. Les sites de réseaux sociaux vous permettent de rendre le eLearning interactif, participatif et pratique pour vos apprenants. Vous pouvez aussi créer un groupe de réseau social et inviter vos apprenants, pour les inciter à discuter de sujets variés et partager leurs idées dans un environnement en ligne sûr et coopératif.

5. Demandez-leur de créer des blogs et des sites pour générer des feedbacks entre les apprenants

Créer des blogs et des sites est efficace pour diverses raisons. Tout d'abord, cela permet aux apprenants de booster la rétention des connaissances et la compréhension du sujet. Ils doivent avoir une réelle compréhension des idées et concepts impliqués.  Ensuite, ils peuvent recueillir un feedback de leurs pairs, qui visiteront le site et formuleront des critiques constructives. Dernier point, mais pas des moindres, les apprenants peuvent développer leurs connaissances technologiques, ce qui est devenu essentiel dans ce monde axé sur les nouvelles technologies. Grâce à cette activité, ils en apprennent plus sur la conception graphique, la création de contenu eLearning et avant tout, le sujet qu'ils ont dû expliquer avec leurs propres mots.

6. Développez des podcasts et des webinaires auxquels on peut accéder de partout

Les apprenants ont besoin d'accéder aux informations à tout moment, de n'importe où. Ils doivent pouvoir suivre les webinaires et podcasts quand cela les arrange. Ce sont des outils eLearning efficaces car ils transportent l'apprentissage hors de la classe et le rendent disponible de partout. Quand les apprenants ont besoin d'en savoir plus sur un sujet spécifique, ils suffit d'écouter le podcast pour améliorer la compréhension du sujet, sans avoir à programmer un rendez-vous ou mettre leur vie en suspens. Pour un apprentissage plus visuel, vous pouvez aussi créer des vidéos qui peuvent être visionnés sur leurs appareils mobiles.

Utilisez ces astuces d'apprentissage pervasif pour apporter de l'apprentissage social et informel dans votre classe virtuelle. Peu importent l'âge, le parcours ou les besoins pédagogiques de vos apprenants, vous pouvez les aider à profiter d'une expérience eLearning efficace et enrichissante en intégrant des principes de l'apprentissage pervasif dans votre stratégie eLearning.

 
Montrer les commentaires