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Comment créer une expérience eLearning significative : 6 astuces pour les professionnels du eLearning

Plus les apprenants trouvent l'expérience eLearning significative, plus ils retiennent les connaissances. Dans cet article, je vais partager 6 astuces efficaces pour créer des expériences eLearning significatives qui amèneront votre public à s'engager pleinement dans vos cours eLearning pour en tirer le plus profit possible.
Comment créer une expérience eLearning significative : 6 astuces pour les professionnels du eLearning

6 astuces pour créer une expérience eLearning significative

Indubitablement, il y a une façon courante d'apprendre quelque chose : répétition, répétition et encore répétition. Mais qui est prêt à endurer cette technique monotone et fatigante d'un tel apprentissage machinal, lorsque les apprenants peuvent réellement comprendre et mémoriser rapidement un sujet en le connectant aux connaissances déjà stockées dans leur cerveau ? C'est exactement ce qu'est une expérience eLearning significative : le processus eLearning à travers lequel la nouvelle connaissance émerge lorsqu'un concept potentiellement significatif est lié à la connaissance déjà existante des apprenants, pour qu'ils la mémorisent dans leur mémoire à long terme. Cela parait parfait pour les professionnels du eLearning, n'est-ce pas ? Dans cet article, je vais révéler 6 astuces pour créer des cours eLearning significatifs, afin d'offrir à vos apprenants une expérience eLearning puissante, efficace et significative.

1. Déterminez des objectifs pédagogiques clairs et des attentes réalistes

Le eLearning significatif veut dire des objectifs pédagogiques significatifs. Quand les apprenants comprennent ce qui leur est demandé, ils sont plus enclins à participer au processus eLearning. Cependant, demander à vos apprenants de maîtriser des objectifs eLearning plus faciles que ce qu'ils devraient risque d'entraîner l'effet opposé. En effet, si vos apprenants n'arrivent pas à compléter avec succès les conditions de votre cours eLearning alors que les objectifs sont faciles à maîtriser, ils risquent d'être frustrés. Cela pourrait les empêcher d'apprendre le matériel eLearning fourni.

Il est très important de présenter des objectifs pédagogiques spécifiques et d'expliquer clairement à votre public ce qui est attendu de leur part, ainsi que la durée qu'il leur faudra pour compléter le cours. N'oubliez jamais que "signification" est la clé de votre succès. Vos apprenants ont besoin de savoir non seulement "quoi", mais aussi "pourquoi". Concevez votre cours eLearning de façon à motiver votre public. Expliquez chaque concept, ce qui va être appris (le "quoi") pour les aider à comprendre et justifier votre explication, et pourquoi ils vont l'apprendre, pour les aider à appliquer les connaissances nouvellement acquises dans leur vie personnelle ou professionnelle.

2. Suivez une approche centrée sur l'apprenant

Répondre à des besoins eLearning différents a toujours été un challenge dans le secteur eLearning. Mais la solution pour les professionnels du eLearning est l'approche centrée sur l'apprenant. Les apprenants sont plus motivés à participer au processus eLearning s'ils sentent que celui-ci répond à leurs attentes concernant le niveau d'expertise et de compétences. Pour créer une expérience eLearning significative, fournissez à vos apprenants du contenu eLearning qu'ils peuvent appliquer directement dans leur vie ou au travail et encouragez l'interaction sociale en intégrant les réseaux sociaux dans votre cours eLearning.

Enfin, personnalisez votre cours eLearning dans le but d'offrir à votre public une variété en terme d'accessibilité. Certains apprenants préfèrent accéder au cours eLearning de leur appareil mobile, alors que d'autres se sentent plus à l'aise en utilisant leur ordinateur portable. En utilisant une approche basée sur l'apprenant, vous pouvez vous adapter à tous. De cette façon, votre projet eLearning sera pertinent et en accord aux besoins professionnels/personnels et aux buts de votre public. Il va ainsi profiter d'une expérience eLearning significative qui va le stimuler autant intellectuellement qu'émotionnellement.

3. Stimulez les émotions de vos apprenants

Il se peut que votre public ne s'engage pas dans votre cours eLearning comme vous l'aviez prévu. Dans le cas des salariés apprenants, il est très commun d'observer des employés simplement attendre que le cours se termine, afin de retourner à leur bureau et finir le travail qu'ils ont à faire. Cela peut indiquer que votre cours eLearning, peu importe son visuel, n'est pas assez efficace. Une raison possible est que le cours eLearning manque d'éléments faisant appel aux émotions de votre apprenants. Les émotions sont la clé en eLearning. Elles captent l'attention, ce qui augmente l'engagement, booste la motivation et renforce la rétention des connaissances. Une approche eLearning basée sur l'émotion entraîne des émotions positives chez l'apprenant et l'impliquent au sujet.

Pour inspirer des émotions positives à votre public, utilisez un langage positif pour les histoires et scénarios des cours eLearning que vous développez, afin que votre contenu eLearning devienne une affaire personnelle pour vos apprenants. L'histoire est la meilleure façon de stimuler les émotions, mais seulement lorsqu'elles sont liées aux expériences personnelles ou professionnelles de vos apprenants. Par conséquent, rappelez-vous de toujours proposer des histoires, études de cas et scénarios pertinents. De plus, un autre élément qui peut jouer un grand rôle est la couleur. Étudiez les effets des couleurs sur la psychologie humaine et utilisez l'orange pour communiquer l'optimisme, le bleu pour créer un effet zen, violet pour stimuler l'imagination, etc.

4. Utilisez l'interactivité

L'interactivité est une caractéristique eLearning très populaire qui augmente considérablement la motivation des apprenants. Mais en quoi cela a-t-il un impact pour rendre l'expérience eLearning significative ?  La réponse est assez simple : en utilisant des activités interactives, les apprenants ont le sentiment que le contenu eLearning a un sens, puisqu'ils interagissent avec lui. Les interactions glisser-déposer, les éléments multimédias et les jeux défient les apprenants afin de développer leur esprit critique tout en s'amusant.

De plus, s'ils expérimentent et explorent des chemins et des résultats différents, ils vont être emballés par l'information qu'ils reçoivent. Les éléments vidéos, audios et animations ont le pouvoir d'influencer les émotions et de rendre votre public plus connecté. Par ailleurs, les jeux leur donnent un sentiment d'autonomie et leur fournissent la possibilité d'améliorer leurs connaissances et leurs compétences à travers la répétition et le tâtonnement, en apprenant de leurs erreurs dans un environnement sans risque. Ainsi, les activités interactives peuvent rendre l'expérience eLearning particulièrement significative, tout en augmentant la rétention et l'engagement des apprenants.

5. Présentez les avantages concrets

Le eLearning ne vaut pas grand-chose s'il n'offre pas d'avantages concrets. Il est presque impossible pour les apprenants d'être intéressés au contenu eLearning s'ils ne peuvent pas le connecter à leur vie personnelle ou professionnelle. Votre matériel eLearning doit être clair sur les bénéfices auxquels les apprenants doivent s'attendre, dans la mesure où leur performance professionnelle ou personnelle est concernée. Utilisez des façons concrètes de faire passer le message et choisissez des études de cas qui abordent des défis et problèmes concrets. La connaissance devient significative si elle peut être appliquée. Sinon, elle devient inconsciemment l'astuce inutile du jour.

Donnez à vos salariés apprenants de vrais problèmes à résoudre et encouragez-les pour faire la connexion entre le contenu eLearning et son application concrète au travail. Finalement, stimulez l'imagination de votre public en leur permettant de faire des choix qui auront des conséquences. De cette façon, ils pourront transformer le sujet le plus ennuyeux en une expérience eLearning significative et permettre au public d'appliquer la connaissance nouvellement acquise dans leur vrai vie.

6. Donnez et demandez un feedback

Enfin, pour créer une expérience eLearning significative, ne sous-estimez jamais le pouvoir du feedback. Le feedback est particulièrement important pour les apprenants qui recherchent un sens au cours eLearning. En effet, connaître leur niveau de performance leur donne plus confiance. Assurez-vous de fournir à votre public un feedback précis et immédiat tout au long de votre cours eLearning afin de leur faire savoir si les buts de performance ont été atteints et de veiller à ce qu'ils restent motivés.

De plus, gardez en tête que le feedback fonctionne dans les deux sens. En tant que professionnel du eLearning, pour proposer à votre public une expérience eLearning significative, vous devez connaître leurs besoins, compétences et niveau d'expertise. En effet, cela semble difficile de développer un tel projet sans savoir exactement à qui on s'adresse. Par conséquent, évaluez souvent votre public pour utiliser avec succès les données et ajustez votre cours eLearning en fonction des besoins spécifiques de votre public cible.

 
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