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Accueil / Gestion de projets eLearning / 7 astuces pour impliquer votre expert métier dans votre prochaine réunion avec un client
Photo of Christopher Pappas ?
By Christopher Pappas ?
19 September 2016
4 minutes de lecture
Commentaires
Gestion de projets eLearning

7 astuces pour impliquer votre expert métier dans votre prochaine réunion avec un client

Les experts métier (ou SME, subject matter expert) sont essentiels au processus du développement de contenu pédagogique. Ils vous aident à créer un contenu pédagogique motivant et pertinent, à identifier les objectifs et à s'assurer de la pertinence de chaque élément interactif. Néanmoins, leurs compétences et leurs connaissances peuvent être utiles dans de nombreuses autres situations. Dans cet article, je vais présenter 7 astuces pour impliquer votre expert métier dans les réunions avec vos clients.
Expert métier : 7 astuces pour l'impliquer dans votre prochaine réunion

Comment impliquer un expert métier dans une réunion avec vos clients

Votre expert métier fait partie intégrante de votre équipe eLearning. Il offre son expertise pendant le processus d’ingénierie pédagogique et contribue à affiner les objectifs clés. Mais c’est également un excellent atout pour vos réunions de lancement, les groupes de discussion et le lancement de cours eLearning. Voici 7 astuces pour vous aider à exploiter l'expérience et les talents de votre expert métier lors de votre prochaine réunion avec un client.

 

1. Assurez-vous de faire appel à l'expert métier APPROPRIÉ

Les experts métier se spécialisent souvent dans une niche ou un domaine particulier. Ainsi, il est important de choisir un expert métier possédant les qualifications requises dans le domaine correspondant à celui de votre client. Par exemple, cela ne servirait à rien d'employer un expert métier spécialisé en sciences de la vie pour un projet lié aux sciences physiques. Même s’ils ont de bonnes connaissances sur le sujet dans les grandes lignes, leur expertise ne correspond pas toujours à ce domaine en particulier.

Outre leurs connaissances, vous devriez choisir un expert métier qui possède le profil approprié pour la réunion. S’il est particulièrement exubérant, il ne saura pas forcément collaborer avec un client calme et réservé, par exemple.

2. Préparez-le avant la réunion

Même l'expert métier le plus qualifié doit être préparé à l'avance. Pourquoi ? Chaque réunion est différente, et ce, même si vous travaillez avec le même client. Assurez-vous de clarifier les rôles, ce qu'il devra faire et dire, etc. Votre expert métier devrait également être au courant de la situation, et connaître les personnes présentes ainsi que les sujets qui seront abordés.

3. Déterminez les objectifs de la réunion par avance

Votre expert métier devrait être au courant de vos attentes et de vos objectifs pour la réunion, qu'il s'agisse de conclure un nouveau projet ou de clarifier les objectifs du cours eLearning. C'est aussi le bon moment de demander à votre expert métier s’il s'est fixé des objectifs à atteindre. Par exemple, découvrir les besoins spécifiques de votre client avant de proposer un projet peut être un de ses objectifs. Vous pouvez même lui fournir une liste d'objectifs à discuter pendant la réunion, ou un aperçu détaillé des étapes à suivre et comment vous comptez les réaliser.

4. Faites des recherches sur le client avant votre réunion

Collaborez avec votre expert métier pour en savoir le plus possible sur votre client, y compris sa mission, les initiatives de formations et l'histoire de l'entreprise. Vous pouvez trouver de nombreuses informations en visitant leur site Internet, les profiles LinkedIn et les pages de réseaux sociaux. Ces indices pourront vous aider à déterminer leurs attentes ainsi que leurs caractéristiques professionnelles. Par exemple, sont-ils plutôt axés sur les technologies ou préfèrent-ils plutôt des méthodes de formation plus traditionnelles ? Vouz arriverez ainsi à la réunion informé et organisé et pourrez aborder leurs besoins spécifiques.

5. Demandez à votre expert métier de créer des exemples pour votre client.

Il n'y a rien de mieux que d'arriver à la réunion avec des exemples et des arguments concrets, notamment s'il ne s'y connaît pas en formation en ligne. Cela est également une bonne approche pour les clients indécis, qui hésitent encore sur leurs besoins.

De plus, vous pouvez demander à votre expert métier de créer un plan du contenu du cours et/ou plusieurs exemples à présenter. Restez concis mais assurez-vous que le plan leur donne une bonne idée des options proposées.

6. Discutez les détails de la réunion juste après

Après votre réunion, prenez le temps de discuter avec votre expert métier. Vous pouvez discuter les points forts et aborder les préoccupations que l’un de vous pourrait avoir. Cela sera également l'occasion de déterminer la marche à suivre et de vous préparer pour la prochaine réunion, si besoin. Récapitulez tous les objectifs établis avant la réunion à venir et déterminés s'ils ont été atteints.

Le cas échéant, déterminez comment vous arriverez à les atteindre. Assurez-vous que votre expert métier est préalablement informé de la session récapitulative tenue à l'issue de la réunion. En d'autres termes, soyez un bon communicateur.

7. N'oubliez pas de le remercier de ses efforts

Votre expert métier a pris le temps d'assister à la réunion, de se préparer et de revoir tous les détails à l'issue de cette dernière. Ainsi, il mérite un petit geste de reconnaissance de votre part. Remerciez-le de son travail assidu et de ses efforts. Même un expert expérimenté actif depuis des dizaines d’années apprécie un petit geste de reconnaissance.

L'expertise, les capacités et les compétences de votre expert métier sont d'une grande importance pour votre projet. Lors de votre prochaine réunion avec un client, n'hésitez pas à inviter votre expert métier pour qu'elle soit encore plus productive.

Avez-vous du mal à travailler avec votre expert métier ? Lisez l’article Le guide ultime pour travailler avec les experts métier pour assurer une collaboration efficace avec votre expert métier.

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