Temps de lecture :

Le guide ultime pour travailler avec les experts métier

Les relations sont essentielles pour garantir le succès de votre cours eLearning. Pendant la phase d'élaboration de votre cours, vous serez amené à travailler avec des experts métier. Dans cet article, je vais partager des informations sur la meilleure façon de collaborer avec les experts métier, d'établir une relation stable et de faciliter le processus de développement et de conception.
Le guide ultime pour collaborer avec des experts métier

Comment travailler avec les experts métier

Le problème habituel : Comment travailler avec votre expert métier, souvent considéré comme un frère ennemi, tout au long du processus de développement eLearning ? Très souvent, vous semblez venir de deux planètes différentes. Même si vous avez tous les deux envie que le cours soit parfait, vos méthodes pour y arriver sont totalement différentes. Mais sachez que la relation entre vous et votre expert métier déterminera le succès de votre projet eLearning. Dans cet article, je vais donc partager quelques informations pour vous aider à établir une relation productive et solide avec vos experts métier, qu'ils soient ingénieurs, professeurs, vendeurs, législateurs ou médecins. Vous serez ainsi en possession des compétences pour une collaboration réussie, ce qui facilitera le processus de développement du début jusqu'à la fin.

5 difficultés liées à la collaboration avec des experts métier

Pourquoi collaborer avec une personne dotée de connaissances approfondies et jouissant d'une riche expérience peut être problématique ? Voici les principaux défis auxquels sont confrontés les professionnels du eLearning et les concepteurs pédagogiques lorsqu'ils travaillent avec des experts métier.

1. Ils ne font pas partie de votre équipe eLearning

Leur carrière étant bien remplie, ils n'ont pas forcément beaucoup de temps et sont difficiles à trouver. De plus, parce qu'ils ne font pas partie de votre équipe eLearning, ils ne sont pas aussi impliqués dans la réussite de votre cours et peuvent parfois être sur la défense.

2. Ils savent tout

Leurs connaissances et leurs années d'expérience peuvent parfois les empêcher d'accepter le fait que tout le contenu n'a pas la même importance et qu'il faut donc trier les informations.

3. Ils sont réticents au changement

Puisqu'ils ont investi du temps à préparer les documents de présentation, ils ont du mal à modifier certaines choses comme les couleurs et les polices de caractères, qu'ils ont peut-être pris du temps à sélectionner.

4. Ils privilégient les approches linéaires

Plus traditionnels, ils ont parfois du mal à essayer de nouvelles choses et des méthodes plus interactives pour motiver les apprenants.

5. Ils n'aiment pas le superflu

Et vous non plus d'ailleurs, mais parfois le superflu (et tout ce qui l'entoure) est nécessaire pour attirer l'attention de vos apprenants et les motiver à apprendre. D'ailleurs, le superflu peut inclure des scénarios en arborescence interactifs.

LA compétence à avoir pour travailler sans problème avec les experts métier

La réponse est simple : l'écoute active. Développer votre écoute active vous aidera dans tous les domaines de votre vie, et non seulement dans votre parcours professionnel. Peu importe si votre expert métier est un peu pompeux aux premiers abords. Apprenez à l'écouter et à lui poser des questions. Demandez-lui des exemples ou anecdotes sur son travail ainsi que ses moments forts. Ensuite, une fois que la glace est brisée, réfléchissez à ce que vous venez d'entendre et posez-lui des questions spécifiques sur son document. Pourquoi a-t-il choisi ces images ?  Quels éléments de design dans sa présentation préfère-t-il ? Serait-il prêts à transformer ses études de cas en expérience pédagogique interactive et intéressante ? Montrez votre intérêt pour son travail et assurez-vous qu'il sache que vous respectez ses efforts. Qu'il se sente écouté, et vous verrez qu'il sera plus facile pour vous d'analyser et de gérer sa résistance.

9 façons de travailler efficacement avec les experts métier

Suivez les conseils suivants qui vous faciliteront le processus de développement de votre cours eLearning lorsque vous travaillez avec les experts métier :

1. Démarrez du bon pied

Toute victoire commence par un bon démarrage. Ainsi, assurez-vous que dès le début, vous appréciez la contribution de vos experts métier. Vos rôles sont tous importants. Ils vous offrent la base, mais vous travaillez ensemble pour en faire un cours pédagogique efficace. Lorsque vous démarrez un projet, prenez le temps de discuter avec votre expert métier sur vos objectifs pédagogiques. Ne prenez rien pour acquis. Posez les bases dès le départ pour établir une image claire pour toute votre équipe.

2. Faites vos recherches

Il ne va pas sans dire que même si vous ne connaissez pas tout sur le sujet, avoir une idée générale sur la matière peut faire toute la différence. Prenez le temps de faire des recherches, notamment sur la terminologie et le jargon, avant de rencontrer votre expert métier pour la première fois. Ils apprécieront grandement. De plus, ces recherches initiales vous aideront à créer votre glossaire eLearning. Si vous ne connaissez pas tous les termes et les acronymes, sachez que vos apprenants ne le sauront peut-être pas non plus.

3. Soyez clairs

Pour faciliter le processus et vous assurez que vos experts métier vous comprennent, pensez à faire les choses suivantes :

  • Précisez les attentes dès le départ
  • Préparez un programme avec les dates auxquelles vous organiserez les révisions de contenu.
  • Décidez dès à présent des dates limites
  • Essayez de suivre la progression
  • Ayez des questions déjà toutes prêtes avant la première réunion et assurez-vous de recueillir les réponses à chaque question.
  • Prenez des notes et enregistrez vos conversations, avec l'autorisation de votre expert métier pour éviter toute confusion.
  • Créez un document de consentement pour vous assurer qu'ils approuvent votre contenu eLearning.

4. Impliquez-les

Sachez que votre projet eLearning n'est pas forcément la priorité de votre expert métier. Essayez donc de les impliquer et de les intéresser pour les avoir à proximité lorsque vous en aurez besoin. Une fois les objectifs définis dès le début, demandez-leur de vous expliquer comment ils espèrent améliorer les perspectives professionnelles des apprenants, et quelle serait la meilleure façon de mesurer le succès du programme. Cela vous aidera à clarifier les objectifs pédagogiques mais également à ce que votre expert se sente impliqué dans votre projet eLearning. Enfin, pendant le processus de développement, demandez-leur de vous aider à développer des activités en ligne pour offrir aux apprenants la possibilité d'appliquer les connaissances acquises.

5. Soyez flexibles

Vous serez probablement très occupé, mais votre expert métier le sera plus que vous. Étant donné que les informations qu'ils offrent sont essentielles au succès de votre cours eLearning, essayez de vous ajuster à leur horaire. Si vous n'êtes pas capable de le trouver, essayez de contacter leur assistant. Si ce n'est pas possible de les rencontrer en personne, invitez-les à une discussion Skype. Enfin, soyez facile à trouver si votre expert cherche à vous contacter.

6. Évitez d'utiliser des documents PowerPoints déjà existants

Un contenu déjà prêt vous force un peu à suivre une trajectoire de conception toute faite, alors que si vous partez de rien, vous serez plus libre. Commencez donc avec un modèle vide, au lieu d'utiliser la présentation toute faite de votre expert métier. Ainsi, ce-dernier sera plus flexible et plus ouvert.

7. Montrez-lui des exemples de conception eLearning

Il est difficile de persuader quelqu'un sans preuve ou exemple spécifique, nous le savons tous. Vos experts métier sont effectivement experts dans leur métier, soyez donc prêts à leur montrer des exemples de cours eLearning similaires à celui que vous voulez créer. Expliquez-leur bien comment vos apprenants auront accès aux informations selon une approche non linéaire.

8. Envoyez-leur du feedback

Montrez à vos experts métier que vous appréciez leur travail. Contactez-les régulièrement pour les mettre au courant de l'évolution du projet, tout en respectant leur programme, soyez un bon communicateur. Ce feedback vous aidera à maintenir une atmosphère positive et les motivera à être plus impliqués dans le projet eLearning. Et n'oubliez pas de leur envoyer une lettre de remerciement lorsque votre collaboration s'achèvera.

9. Facilitez-leur la tâche

Le plus gros problème auquel vous serez confronté lorsque vous travaillez avec des experts métier est de les persuader de supprimer les informations superflues pour créer un cours eLearning de qualité. Mais comprenez qu'il est très difficile pour quelqu'un qui a sacrifié plusieurs heures sur un cours de le retravailler. Ensuite, essayez d'être plus compréhensif. Pourquoi ne pas introduire une section intitulée « Pour en savoir plus » où vous pourrez insérer les parties que vous aurez supprimé ?

 
Montrer les commentaires