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7 astuces pour les professionnels du eLearning afin de favoriser la rétention des connaissances

Cet article présente un nombre d'astuces et de techniques que les professionnels du eLearning peuvent utiliser pour renforcer la rétention des connaissances de votre public eLearning. Après tout, sans rétention des connaissances, l'expérience eLearning globale n'offrira pas de réelle valeur aux apprenants.
7 astuces pour les professionnels du eLearning afin de favoriser la rétention des connaissances

Comment les professionnels du eLearning peuvent-ils favoriser la rétention des connaissances

Même les cours eLearning les plus beaux, les plus informatifs et les plus engageants vont être inutiles s'ils ne se focalisent pas sur la rétention des connaissances. Les expériences pédagogiques sont mémorables et puissantes, et elles doivent être conçues pour faciliter l'assimilation des apprenants. Tous les projets eLearning partagent un objectif commun, peu importe leur sujet ou public : respectez-le ! Lorsque l'information est non seulement acquise, mais aussi transmise dans la mémoire à long terme, c'est là que la magie du eLearning opère.

1. Intégrez des activités et des éléments interactifs

Si vous voulez que les apprenants se souviennent de l'information, donnez-leur l'impression qu'ils sont actifs. Les activités interactives peuvent leur donner l'opportunité d'être plus impliqués dans le contenu. C'est ainsi qu'ils retiendront plus facilement les connaissances ou les compétences enseignées. Vous pouvez appliquer cette astuce dans votre projet en créant des présentations eLearning, qui posent des questions aux apprenants, ou en intégrant des scénarios eLearning qui leur permettent de faire des choix tout le long. De plus, intégrer une variété de multimédias, telle que des vidéos, des images et de la musique peut répondre aux différents besoins pédagogiques et booster la rétention des connaissances.

2. Granularisez le cours

La surcharge cognitive est l'ennemi de la rétention des connaissances. Ainsi, évitez-la à tout prix. Vous y parviendrez en rendant vos cours plus assimilables. Offrez des modules granularisés qui permettent aux apprenants d'acquérir l'information, puis d'avancer à l'étape d'après. Gardez les blocs de texte courts et concis pour donner aux apprenants la chance d'absorber une idée clé ou des principes de façon plus efficace. Incluez seulement ce qui est absolument pertinent et évitez des écrans encombrés. Ne craignez pas les espaces blancs ! Toutes ces choses peuvent aider à éviter la surcharge cognitive, en donnant à vos apprenants l'opportunité d'absorber l'information plus efficacement, plutôt que d'être surchargés par une abondance de connaissances et de texte, et du désordre.

3. Intégrez des quizz et des examens pendant le cours eLearning

Évaluer fréquemment la connaissance des apprenants est la clé, et une des façons les plus efficaces pour le faire est d'intégrer des quiz et des examens tout le long du cours eLearning. Intégrer un test à la fin du cours eLearning est une pratique commune pour beaucoup de professionnels du eLearning. Mais il y a des avantages à réaliser des tests plus souvent, notamment à la fin de chaque module ou leçon. Cela va vous aider à vous assurer que les apprenants ont bien assimilé l'information avant de passer à la section d'après, et va leur permettre de revoir les termes clés et les idées avant d'acquérir de nouvelles connaissances ou compétences.

4. Utilisez des histoires et personnages pour rendre le cours plus stimulant

Créer une connexion avec les apprenants va inévitablement les aider à retenir les connaissances plus efficacement. En utilisant la narration en eLearning et en créant des personnages avec lesquels ils peuvent s'identifier (comme une situation qu'ils peuvent rencontrer sur le lieu de travail ou un personnage avec lequel ils sympathisent), vous offrez à vos apprenants la chance de se rappeler des idées et concepts clés. En créant des histoires, ne détaillez pas trop les personnages ou les situations, puisque cela risque de réduire votre public. Cependant, vous voudrez tout de même favoriser la connexion émotionnelle avec eux. Ainsi, rendez l'histoire pertinente et engageante, tout en la gardant courte et précise pour se focaliser sur le contenu et ne pas avoir une histoire qui vole la vedette.

5. Encouragez-les à mettre en pratique leurs nouvelles connaissances

Les jeux de rôle en groupe, les simulations et les récapitulatifs eLearning peuvent tous être utilisés pour booster la rétention. Cela est dû au fait que ces pratiques encouragent les apprenants à accéder mentalement à l'information acquise précédemment. Ainsi, elle peut être stockée dans la mémoire à long terme. Cela leur permet également de réaliser un processus de répétition important. Compléter les tâches encore et encore, ou apprendre sur le même concept à plusieurs reprises peut aider vos apprenants à assimiler plus facilement l'information. Par exemple, si vous demandez à vos apprenants de participer de façon répétitive à une simulation qui requiert des compétences spécifiques, ils vont, un jour ou l'autre, maîtriser ces compétences.

6. Créez des scénarios eLearning qui permettent une application concrète

Les scénarios eLearning sont efficaces dans à peu près tous les cours eLearning, car ils donnent aux apprenants l'opportunité de voir l'application concrète et les avantages du sujet. Au lieu de juste apprendre un concept sans aucune raison, ce qui ne favorise pas la rétention des connaissances, ils peuvent découvrir pourquoi ils ont appris ces concepts et idées. Ils peuvent aussi tester l'information qu'ils ont apprise en prenant des décisions dans le scénario qui mène à des conséquences ou des récompenses. Cela va les aider à voir comment appliquer les compétences ou nouvelles connaissances dans la vie réelle, pour qu'ils puissent les utiliser en cas de besoin.

7. Utilisez un avatar ou un narrateur pour attirer l'attention sur les éléments principaux

Cette dernière astuce pour booster la rétention des connaissances peut faire toute la différence en termes d'assimilation d'information. Si vous intégrez un avatar ou un narrateur dans votre projet eLearning, vous pouvez mettre en avant des éléments d'information clés que vos apprenants vont pouvoir apprendre, et réduire la surcharge cognitive. Vous pouvez utiliser les stocks d'images, de dessins, et même enregistrer votre voix pour l'intégrer dans un guide virtuel de votre cours eLearning. Cela peut servir à un large éventail d'objectifs, ce qui peut augmenter la rétention des connaissances. Par exemple, l'avatar peut offrir des astuces aux apprenants, ou leur poser des questions provoquant la réflexion durant le cours eLearning.

Utilisez ces astuces précieuses pour tirer le plus profit de l'expérience eLearning et augmenter le taux de rétention des connaissances. Ces astuces peuvent être appliquées à tout sujet ou à toute niche. En fait, vous pouvez les utiliser dans toute stratégie eLearning, peu importe le modèle ou la théorie, pour la rendre plus puissante et engageante pour votre public en ligne.

Savoir comment le cerveau fonctionne est une part importante de la rétention des connaissances aussi. Dans l'article 6 faits sur le cerveau scientifiquement prouvés que les professionnels du eLearning devraient connaître, vous allez trouver 6 faits intéressants sur le cerveau qui peuvent vous aider à créer des cours eLearning engageants et mémorables.

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