Temps de lecture :

6 manières de donner un feedback constructif à vos apprenants en ligne

C'est à nous d'aider les apprenants tout au long de leurs expériences pédagogiques et sans feedback, cela est pratiquement impossible. Dans cet article, je vais partager 6 méthodes pour offrir un feedback constructif dans le eLearning pour vous assurer que vos apprenants reçoivent l'attention qu'ils méritent.
6 manières de donner un feedback constructif dans le eLearning

Comment donner un feedback constructif à vos apprenants en ligne

Comme l'a dit Bill Gates, « Nous avons tous besoin de personnes pour nous donner des feedbacks. C'est le seul moyen de s'améliorer ». Et il n'avait pas tort ; imaginez un peu un monde où personne, ni vos parents ou professeurs, ne vous aurait donné un feedback constructif sur vos actions ou votre comportement. Vous auriez du mal à savoir si ce que vous faites est bien ou non, n'est-ce pas ? En tant que professionnel du eLearning, nous parlons souvent de l'importance du feedback ; combien il aide les apprenants à apprendre de leurs erreurs et à retenir les informations.

Néanmoins, comme pour tout, nous avons du mal à joindre le geste à la parole. Le feedback est important, certes. Mais faisons-nous un effort pour en donner ? Donnez-vous réellement votre opinion franche et honnête sur les progrès de vos apprenants ? Ou vous concentrez-vous simplement à concevoir des projets eLearning pour transmettre les nouvelles compétences aux apprenants ? Dans cet article, je vais partager 6 méthodes pour donner un feedback constructif. Ainsi, à chaque fois que vous allez concevoir un cours eLearning, vous garderez en tête une vérité fondamentale : dans tout cours, l'apprenant apprend autant de ses erreurs que de ses réussites.

1. Qu'il ait tort ou raison, expliquez-lui toujours pourquoi

Les QCM sont efficaces mais parfois, même l'apprenant le plus fervent ne peut s'empêcher de deviner une réponse lorsqu'il n'est pas sûr de la réponse correcte. C'est pour cela que vous devriez toujours présenter une explication pour chaque réponse correcte ou incorrecte. Cela aidera les apprenants à saisir le concept. Cela peut effectivement être long, mais vos efforts seront récompensés. Les apprenants qui veulent réellement apprendre développeront ainsi leurs compétences de réflexion et amélioreront leur base de connaissances.

2. Encouragez le feedback entre apprenants

Recevoir le feedback de quelqu'un de même niveau vous aide à avoir une perspective plus informelle, ce qui peut être très efficace pour retenir les informations. Encouragez vos apprenants à avoir un esprit critique les uns envers les autres et à échanger leurs opinions sur leurs progrès en lançant des discussions sur les réseaux sociaux, où le feedback vient naturellement. Pensez à créer un groupe sur Facebook ou un hashtag sur Twitter, par exemple #àvousdecommenter ou #quenditesvous, pour encourager les commentaires.

3. Offrez un contexte réel

Voici la meilleure façon de donner un feedback constructif à vos apprenants en ligne : mettez-les dans des situations reproduisant la réalité. Un programme de formation en entreprise ne peut pas être efficace si les employés n'arrivent pas à se placer dans une situation similaire à leur environnement de travail, si les interactions avec leurs collègues ou les clients ne sont pas vraisemblables, par exemple. Les décisions de vos employés ont des conséquences ; mais ont-ils réellement la possibilité d'apprendre d'une erreur grave qui affecterait la productivité ou la réputation de votre entreprise ?

Sachez qu'ils s'en souviendront une fois dans leur environnement quotidien. C'est pour cela que pouvoir donner un feedback constructif sur les décisions réelles dans un environnement sûr a toute son importance. Utilisez des scénarios eLearning réalistes, qu'ils soient en arborescence ou non, et utilisez des histoires vraisemblables. Donnez à vos apprenants la possibilité d'explorer et de mettre en pratique ce qu'ils apprennent dans un monde virtuel qui ressemble à la réalité.

4. Exagérez l'impact des décisions de vos apprenants

De plus, la possibilité de « dramatiser » un peu l'impact des décisions de votre public est recommandée, du moment qu'ils se trouvent dans un environnement sûr. L'exagération amplifie les conséquences des décisions prises et aide les apprenants à se connecter émotionnellement avec le contenu eLearning. Il s'agit effectivement d'une technique efficace pour inciter un changement de comportement. Cependant, ne faites pas peur à vos apprenants. Réduisez la pression psychologique de la tâche en incorporant des éléments marrants à l'activité. Cela va permettre de souligner les conséquences potentielles tout en donnant un excellent feedback.

5. Offrez des avantages grâce à la gamification

La gamification offre plusieurs possibilités de proposer un feedback dans le eLearning. L'obtention de points, la réalisation d'un objectif ou d'un défi sont toutes des activités motivantes qui vous permettent de proposer un feedback sous la forme de récompenses. Créez des jeux eLearning ludiques où vos apprenants peuvent se faire concurrence, réaliser leurs objectifs et gagner des points ou même perdre des « vies » en fonction de leurs progrès. C'est l'une des méthodes les plus divertissantes pour donner un feedback et récompenser les efforts de vos apprenants.

6. Utilisez un discours motivateur

Enfin, n'oubliez pas d'utiliser les bons mots lorsque vous donnez un feedback à vos apprenants. Encouragez l'intérêt de vos apprenants en reconnaissant leurs progrès, vous éviterez ainsi de leur faire perdre confiance en eux, en cas d'erreur. Ne vous limitez pas à un simple « Correct » ou « Incorrect ». Ponctuez votre feedback de « Bien joué », « Continuez comme ça », quand ils font du bon travail et « Accrochez-vous », « Encore un petit effort », ou « Ce n'est pas grave, vous ferez mieux la prochaine fois », lorsqu'ils font des erreurs.

Les mots ont un pouvoir ; ils ne peuvent pas changer la réalité mais ils peuvent changer la manière dont vous percevez la réalité. Des mots d'encouragement positifs sont très importants et peuvent faire toute la différence lorsque vous donnez un feedback. Créez une atmosphère de soutien où le feedback constructif a sa place pour que vos apprenants se sentent assez à l'aise pour demander de l'aide ou des informations supplémentaires. De cette façon, vos apprenants sauront que vous faites tout pour qu'ils apprennent de leurs erreurs et aient confiance en eux.

Maintenant que vous savez comment donner un feedback constructif, vous aurez peut-être envie de savoir comment demander l'opinion de vos apprenants. Lisez cet article pour découvrir 4 stratégies d'évaluation de cours eLearning pour recevoir un feedback de qualité.

 
Montrer les commentaires