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9 astuces pour donner et recevoir un feedback eLearning

Dans cet article, je vais partager 9 astuces ayant pour but d'aider les professionnels du eLearning à donner et recevoir un feedback eLearning. Cet échange va ainsi créer une expérience pédagogique instructive, émotionnelle et intéressante pour l'apprenant.
9 astuces pour donner et recevoir un feedback eLearning

Comment donner et recevoir un feedback eLearning

L'expérience pédagogique s'appuie considérablement sur le feedback, notamment dans le cadre d'une formation eLearning. Pour les professionnels du eLearning, un feedback constructif apporte de nombreux avantages. Il leur permet de recevoir toutes les critiques nécessaires pour améliorer leurs projets eLearning. Puis, il permet aussi aux apprenants de bénéficier au maximum des cours et modules eLearning. À bien des égards, un processus d'échange de feedback eLearning peut transformer tout cours eLearning en une expérience pédagogique réussie pour toutes les parties impliquées.

Les 5 astuces pour donner un feedback eLearning

1. Donnez toujours un feedback constructif dans un délai convenable

Il est important d'offrir un feedback eLearning constructif dès que possible, pour que l'apprenant identifie clairement le comportement ou la compétence nécessaire à améliorer. Idéalement, vous devriez faire vos commentaires lorsque le cours eLearning n'est pas encore fini, pour que l'apprenant ait l'opportunité de réagir et de corriger son erreur. Ainsi, les apprenants seront en mesure de voir comment toute amélioration peut avoir un impact direct sur le processus pédagogique et/ou sur les résultats.

2. Donnez une application concrète du cours pour encourager un changement

Donnez un feedback eLearning efficace en montrant aux apprenants l'impact concret de leurs actions ou comportements. Faites-le, par exemple, par le biais de scénarios en arborescence qui donnent une application concrète des notions à assimiler. Cette mise en situation réelle permet aux apprenants de remarquer les conséquences concrètes de leurs choix. Ils peuvent ainsi apprendre de leurs erreurs et les corriger dans un environnement sûr, plutôt que sur leur lieu de travail.

3. Concentrez-vous sur les compétences et les comportements à modifier

Lorsque vous donnez un feedback eLearning, il est important que vous vous focalisiez sur les actions ou compétences problématiques. Conseillez vos apprenants pour qu'ils apprennent ce qui ne va pas. Afin d'avancer, ils doivent comprendre le problème pour pouvoir le corriger. Par exemple, vous pouvez incorporer des solutions alternatives à un problème si l'apprenant a choisi un chemin incorrect dans un scénario, ou proposer des moyens plus avantageux pour aborder le problème.

4. Encouragez le feedback entre apprenants par le biais d'activités de groupe

Les activités de groupe peuvent permettre aux apprenants de tirer profit des expériences et compétences de leurs pairs. En effet, ils peuvent corriger les erreurs de chacun, discuter des réponses alternatives et donner un feedback constructif, même s'ils ne sont pas dans le même environnement pédagogique. Par conséquent, les forums de discussion et les réseaux sociaux sont les plateformes idéales à intégrer dans la structure de votre cours eLearning. Ce sont ces activités qui vont encourager le feedback eLearning entre apprenants.

5. Associez le feedback eLearning aux objectifs et buts pédagogiques

L'une des astuces les plus importantes est d'associer le feedback aux objectifs pédagogiques du cours ou module eLearning. Informer vos apprenants comment ajuster leurs comportements ou améliorer leurs habitudes d'apprentissage leur est forcément bénéfique. Par exemple, si le cours est conçu pour développer des compétences de ventes ; rappelez-leur qu'un changement de comportement peut entraîner une augmentation des ventes ou améliorer la satisfaction des clients.

Les 4 astuces pour recevoir un feedback eLearning

1. Encouragez les apprenants à participer à des sondages

L'une des manières les plus directes et efficaces pour recevoir un feedback est de proposer aux apprenants de remplir des questionnaires. Proposez des questions qui leur permettront d'évaluer l'expérience générale ou de déterminer les aspects qui doivent être améliorés. Informez-les que leur feedback est important. D'ailleurs, offrez-leur une motivation supplémentaire s'ils sont réticents, comme une réduction sur le prochain cours eLearning ou un ticket pour une loterie sponsorisée par l'entreprise.

2. Demandez à de nouveaux apprenants de tester le module/cours eLearning

Invitez de nouveaux apprenants à tester le cours. Encore mieux, observez-les pendant la session de test et posez-leur des questions. Dites-leur que vous êtes ouvert à toute critique et que vous voulez connaître leur opinion honnête sur la mise en forme, le contenu et les graphiques de votre cours eLearning. Demandez-leur si un module ou une partie était plus difficile à accéder ou à comprendre. Ces apprenants complètement impartiaux vont vous donner l'opportunité rare de porter un nouveau regard sur votre cours. Vous allez pouvoir ainsi identifier les points faibles et rectifier les points problématiques pouvant compromettre l'efficacité de votre cours eLearning.

3. Les quiz et examens sont tout aussi importants

Intégrez un quiz ou un examen à la fin de chaque module eLearning. Vous pourrez ainsi évaluer leur progression, mais vous aurez aussi l'occasion de recevoir un feedback intéressant. Par exemple, si la moitié de vos apprenants n'ont pas réussi le test à la fin du troisième module, il va certainement falloir revoir le niveau de difficulté ou la manière dont vous présentez les informations. De plus, si un petit pourcentage d'apprenants a du mal avec une section, offrez-leur votre feedback ou un cours de rattrapage pour combler les lacunes.

4. Ciblez les points critiques pour orienter le feedback eLearning de vos apprenants

Si votre cours eLearning a un problème, comme par exemple un module trop long ou trop dense, vous pouvez adapter les questions pour voir comment l'améliorer. Demandez aux apprenants s'ils ont aimé le module, comment ils le trouvent et s'ils ont des suggestions pour l'améliorer.

 

 
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