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8 moyens innovants de faciliter le feedback eLearning entre apprenants

Les apprenants ont beaucoup à offrir. Certes, ils participent à votre cours en vue d'améliorer leurs compétences et connaissances, mais ils constituent également une source d'idées et d'opinions de valeur. Cet article met en évidence les 8 méthodes pour faciliter le feedback entre apprenants dans le eLearning.
8 moyens innovants de faciliter le feedback eLearning entre apprenants

Comment faciliter le feedback eLearning entre apprenants

Nous avons tous des avis et des opinions. Nos croyances, nos expériences de vie et nos opinions sont la somme de ce que nous sommes. Elles nous permettent d'être des puits de connaissances mais aussi d'inspiration pour nos pairs. Ainsi, le feedback entre apprenants est un outil important à toute stratégie eLearning. La question est de savoir comment faciliter l'échange de feedback dans votre cours eLearning. Voici 8 moyens innovants et créatifs de promouvoir l'échange de feedback eLearning entre apprenants.

1. Procédez à la gamification de votre système de feedback eLearning

Nombreux sont les professionnels du eLearning qui utilisent la gamification (ludification) dans la conception de leurs cours eLearning. Néanmoins, vous pouvez appliquer les mêmes principes à votre système d'échange de feedback entre apprenants. Certains apprenants ont du mal à faire des commentaires ou à en recevoir. L'addition de points ou de badges pourraient les pousser à participer plus activement. Développez des directives à l'avance pour que vos apprenants sachent à quoi s'attendre. Par exemple, dites-leurs qu'ils peuvent gagner 5 points s'ils laissent un commentaire sur un article de blog. Ou 10 points s'ils remplissent un questionnaire après une activité de collaboration en ligne.

2. Créez des projets de collaboration de groupe en ligne

La plupart des apprenants rechignent à l'idée d'un travail en groupe. Généralement, c'est parce que le travail en équipe a une connotation négative. Ils s'imaginent dans un cercle avec d'autres apprenants, à faire des jeux de rôle ou à discuter de cas de conformité. Mais vous pouvez changer tout ça, avec un peu d'intrigue. Soumettez un problème à vos apprenants à résoudre en groupe, comme par exemple une étude de cas ou une intrigue. Une fois la solution trouvée, donnez-leur la possibilité de répondre à un sondage ou d'en discuter. Vous pouvez leur proposer de déterminer les points forts de chaque membre du groupe ou les problèmes ayant entravé la productivité du groupe.

3. Développez un planificateur de publication d'articles hebdomadaire

Demandez à vos apprenants de créer un blog eLearning. Rassemblez ensuite toutes les adresses URL dans une liste de ressources en ligne pour la partager à tous vos apprenants. Dès qu'ils ont défini leur blog et personnalisé la mise en forme, envoyez-leur un programme de publication d'articles. Ce-dernier devrait inclure un nouveau thème chaque semaine, thème qui devra stimuler et pousser l'apprenant à la réflexion sur le sujet. Définissez une date limite pour chaque article et invitez chaque apprenant à visiter d'autres blogs. Vous pouvez même en faire une tâche obligatoire. Vous pouvez créer une consigne invitant les apprenants à lire chaque semaine au moins 5 blogs et à laisser un commentaire. Invitez-les à garder un journal des sites qu'ils ont visités pour que vous puissiez vérifier leurs commentaires. Vous pourrez ainsi suivre les commentaires et prendre note de l'évolution de vos apprenants.

4. Créez des sessions en ligne pour discuter des simulations et des scénarios en arborescence

Il existe deux approches à cette technique d'échange de feedback eLearning entre apprenants. Elles commencent toutes deux par la participation des apprenants à un scénario en arborescence ou à une simulation comme ils le feraient à l'accoutumée. Dans les environnements pédagogiques hybrides, les autres apprenants ont la possibilité d'observer un apprenant en pleine action. En ligne, cela va un peu plus loin. La meilleure façon d'y procéder implique l'utilisation d'un outil de capture d'écran et de diffusion permettant ainsi aux apprenants de capturer tout ce qui se passe sur l'écran. Ils pourront ensuite importer la vidéo et inviter les autres apprenants à publier des commentaires. Ces-derniers pourront commenter les erreurs de leur camarade et l'aider à s'améliorer, même à distance.

5. Commencez un portfolio pour apprenants

Encouragez les apprenants à importer leurs exemples de travaux dans leurs blogs, sites ou portfolios eLearning. Et invitez ensuite tous les apprenants à visualiser le contenu en ligne et à en discuter dans un forum en ligne. Ils peuvent garder leur portfolio actif après le cours et même l'utiliser pour trouver l'emploi de leurs rêves. L'échange de feedback eLearning entre apprenants leur donne la possibilité d'améliorer les ressources en ligne et leurs travaux. Assurez-vous de publier des consignes pour que tout le monde sache ce à quoi s'attendre et respecte les opinions des uns des autres.

6. Inversez les rôles

Invitez les apprenants à développer un contenu eLearning et à faire une présentation dans un environnement de classe virtuelle. En adoptant le rôle d'instructeur, ils pourront mieux comprendre ce qu'ils présentent. L'exercice leur permettra de connaître un sujet en détail. Après leurs présentations, les autres apprenants pourront donner leur opinion et proposer des suggestions pour les prochaines présentations. Pour faciliter l'exercice, répartissez vos apprenants en petits groupes et assignez-leur un sujet ou une idée spécifique.

7. Développez un programme de tutorat en ligne

Mettez vos apprenants en équipe de deux avec un mentor et invitez-les à échanger leurs commentaires. Le mentor pourra aider son binôme à développer de nouvelles connaissances alors que ce-dernier pourra proposer des suggestions pour améliorer le style de mentorat. Chacun d'entre eux apporte une contribution enrichissante au duo. Ainsi, ils pourront échanger leurs opinions de manière constructive. Utilisez des sondages, entretiens et évaluations avant d'assigner des groupes en ligne. Idéalement, il est préférable de mettre en groupe de deux les apprenants qui ont des intérêts ou des objectifs similaires.

8. Programmez des webinaires eLearning exclusifs

Invitez de petits groupes d'apprenants à participer à un séminaire eLearning exclusif. Pendant l'évènement en direct, ils pourront commenter et poser des questions. Vous pouvez offrir une liste de sujets à l'avance et leur demandez de regarder les portfolios eLearning des autres apprenants. Vous aurez tous de quoi discuter. Faites suivre le webinaire d'activités interactives qui feront appel à leurs compétences de résolution de problèmes et qui les pousseront à travailler en équipe. Ces activités encourageront un sentiment de collectivité, ce qui les aidera à s'exprimer lors des sessions d'échange de feedback eLearning entre apprenants.

Le secret pour un système d'échange de feedback eLearning entre apprenants est d'avoir des participants actifs. Vous pouvez utiliser ces 8 astuces pour rendre le processus de feedback intéressant et motiver davantage vos apprenants. De plus, assurez-vous de prôner une culture de collaboration pour que l'échange de feedback soit une pratique courante.

 
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