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5 astuces pour diriger avec succès un focus group eLearning

Indépendamment de votre expérience dans le monde du eLearning, nous savons tous que le feedback est un élément important pendant les phases de conception et de développement de cours eLearning. L'un des outils de feedback les plus efficaces à votre disposition sont les focus groups (groupes de discussion) eLearning. Dans cet article, je vais partager quelques conseils pour diriger un focus group eLearning qui vous permettra de recueillir les informations dont vous avez besoin.
5 astuces pour diriger avec succès un focus group eLearning

Comment diriger correctement un focus group eLearning

Diriger un focus group eLearning peut sembler facile. Comment cela peut-il être dur de recevoir un feedback constructif avec un groupe entier de participants à votre disposition ? Mais cela n'est pas aussi simple. Ainsi, si vous désirez garantir le succès de vos groupes de discussion, gardez ces astuces à l'esprit.

1. Déterminez les tenants et aboutissants de votre focus group eLearning à l'avance

Si vous ne savez pas pourquoi vous dirigez ce groupe de discussion, vous ne serez pas en mesure de déterminer les problèmes ou les défis qui doivent être abordés par les participants. Par exemple, vous savez que le deuxième module de votre cours eLearning risque d'être problématique car il implique un scénario eLearning. Dans ce cas, vous pouvez vous concentrez dessus en élaborant une liste de questions ou de sujets à traiter ; les personnages sont-ils réalistes pour vos apprenants ? Les questions du scénario sont-elles pertinentes ? Vous devriez essayer de penser aux problèmes à résoudre en utilisant les informations recueillies lors des discussions de votre groupe de discussion.

2. Votre choix des participants du focus group eLearning est déterminant

Idéalement, vous devriez penser à obtenir un groupe varié de participants à votre groupe de discussion eLearning. Néanmoins, chacun des participants doit être sélectionné avec soin. Essayez de choisir des personnes qui représentent votre public cible, ainsi que les personnes impliquées dans l'élaboration et le développement du projet eLearning. Par exemple, choisissez des apprenants qui représentent différentes tranches démographiques, comme un utilisateur expérimenté et un novice en technologies en ligne. Les experts métier, les responsables de départements, les managers et les techniciens informatiques au sein de l'entreprise sont également des éléments importants.

Retenez simplement qu'au moment de sélectionner vos participants, une seule règle est reine : Essayez à tout prix de ne pas placer au sein d'un même groupe de discussion des employés et des responsables de départements. Il serait recommandé d'organiser deux sessions séparées, pour répartir les participants selon leur grade dans l'entreprise. Ainsi, les employés se sentiront libres de parler sans crainte de représailles et la direction pourra découvrir comment les employés réagiront au cours sans paraître trop présents ou curieux.

3. Combien de participants devez-vous inviter ?

Il n'existe pas de nombre idéal. Bien sûr, il en faudrait plus de deux, sans pour autant aller trop loin. Rappelez-vous que l'objectif de focus group eLearning est d'obtenir des informations et un feedback sur votre cours. Il est donc important d'écouter l'opinion des participants. Ainsi, vous devez être assez pour lancer des discussions intéressantes, mais pas trop pour laisser la chance à chacun de participer.

4. Pensez au local que vous utiliserez, à l'heure et aux autres paramètres du groupe

Essayez de faire en sorte que la session ne dépasse pas une heure. Au besoin, allez jusqu'à 90 minutes, mais seulement si vous voyez que tout le monde participe activement. Programmez la session à une heure qui convient à tous. Si vous leur demandez de participer à une session de discussion eLearning un samedi matin, vos participants devront sacrifier une partie de leur weekend. Ce compromis peut influencer les réponses et la dynamique entière de la session.

De plus, si la session ne se fait pas en ligne, vous devez penser au local que vous allez utiliser. Vous devez disposer de suffisamment d'espace et de sièges pour tous vos participants. Idéalement, vous devez tous être en mesure de vous voir les uns les autres, pour que tous se sentent invités à participer. Si vous devez tenir votre session tôt le matin ou pendant la pause déjeuner, pensez à un endroit où les participants pourront se restaurer ou arrangez-vous pour leur proposer de quoi manger.

Souvenez-vous, vous voulez que les participants se sentent bienvenus et appréciés, ce qui vous permettra de recueillir les données les plus précises. Enfin, définissez des règles dès le départ. Vous pouvez même fournir un email établissant les objectifs principaux du groupe de discussion et vos attentes. Dites-leur déjà ce qu'ils devront faire, et informez-les des sujets qui seront discutés.

5. Développez un ordre du jour détaillé pour ne pas perdre le fil de la session

Chaque focus group eLearning peut avoir un agenda différent, en fonction des résultats recherchés et de la nature du cours eLearning. Néanmoins, il est toujours bien d'encourager vos participants à se présenter, avant de présenter le cours eLearning. Vous pouvez également réviser les objectifs du groupe, avant de vous plonger dans les paramètres du groupe. Vous pouvez ainsi commencer la partie "questions-réponses", qui devrait inclure des discussions. Ensuite, clôturez la session de discussion en récupérant tous les papiers, comme les questionnaires ou sondages, et enfin remerciez vos participants.

Utilisez ces astuces pour diriger avec succès votre groupe de discussion eLearning. Cela vous permettra de récolter des informations utiles, que vous pourrez utiliser pour renforcer l'efficacité de vos cours eLearning.

 
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