Temps de lecture :

7+1 fonctionnalités de TalentLMS pour améliorer la productivité des employés

Nous utilisons tellement de logiciels tous les jours qu'il est impossible d'affirmer que nous les connaissons tous parfaitement. Voici donc quelques trucs et astuces de TalentLMS pour encore mieux comprendre votre plateforme TalentLMS sans les tutoriels compliqués.
7+1 fonctionnalités de TalentLMS pour améliorer la productivité des employés

Améliorer la productivité des employés : 7+1 fonctionnalités de TalentLMS

La plupart d'entre nous n'utilise pas de logiciel au maximum de ses capacités. Nous achetons beaucoup de logiciels, comme Microsoft Word ou Adobe Photoshop et nous n'utilisons que 10% de leurs fonctionnalités. Et c'est généralement suffisant. Après tout, pourquoi chercher à utiliser plus de fonctionnalités lorsque nous faisons notre travail avec celles que nous connaissons déjà ? Nous avons un vrai travail à faire. Nous ne devrions pas nous priver des fonctions que nous pouvons réellement utiliser et qui nous font gagner beaucoup de temps lorsque nous les utilisons. Dans cet article, je vais vous donner 7+1 fonctionnalités de TalentLMS qui peuvent vous aider.

1. Rapports programmés

L'aspect le plus important dans un programme de formation en entreprise, ou tout autre programme semblable, est que le PDG et la direction soient contents.

Les tenir au courant et leur fournir un résumé des activités et des progrès est un bon moyen d'y parvenir. Grâce aux rapports programmés de TalentLMS, vous pouvez faire en sorte qu'ils reçoivent les statistiques d'apprentissage et les tableurs personnalisés avec toutes les infos dont ils ont besoin, directement dans leur boîte de réception.

2. Thèmes personnalisés en CSS

Les thèmes intégrés ne vous conviennent pas? Vous pouvez créer votre propre thème personnalisé, mais le moyen le plus facile est d'intégrer votre CSS personnalisé.

Il est assez facile de commencer en créant un fichier CSS qui change certains aspects de votre portail d'apprentissage (police et taille de caractères, arrière-plan, couleurs, titre, etc.), même si vous n'y connaissez rien en web design.

3. Les branches ne sont pas que des branches

TalentLMS comprend une option appelée Branches permettant de créer des portails séparés mais gérés de manière centralisée.

Cette fonction permet d'activer des portails séparés pour différents départements, secteurs et services d'une entreprise. Cela n'empêche pas d'utiliser les branches chaque fois que vous avez besoin d'un branding séparé ou de groupes d'utilisateurs différents même au sein du même département ou de la même équipe.

Vous pouvez par exemple utiliser une branche différente (avec du matériel pédagogique partagé) pour gérer les équipes du matin et de nuit séparément ou pour marquer différemment le portail de formation des managers et des employés.

4. Exportation CSV

Vous avez besoin de créer une belle présentation powerpoint ou un excel comprenant des statistiques sur la formation ? Vous aimeriez avoir les données de vos apprenants dans votre ERP, n'est-ce pas ?

Dans TalentLMS, presque chaque liste de la gestion des utilisateurs aux rapports personnalisés peut exporter ses données en tant que fichier CSV, un format standard d'industrie pour la plupart des applications MS Office et des milliers d'autres applications.

5. Champs pour personnaliser le cours

Vous avez besoin de notes ou d'autres informations concernant le cours TalentLMS ?

Voici une autre des fonctionnalités de TalentLMS !

Les champs personnalisés vous permettent de le faire. Créez-en autant que vous voulez à partir de la page des paramètres et ils seront disponibles pour que vous (ou vos formateurs) les complètent lorsqu'ils créent ou modifient un cours.

Les champs peuvent être de différents types (texte brut, date, case à cocher, liste déroulante de valeurs), peuvent être obligatoires ou optionnels, et leurs valeurs peuvent être privées (pour l'utilisation interne par vos administrateurs et formateurs TalentLMS) ou rendus visibles aux apprenants dans la page d'informations sur le cours.

6. Certificats sur une série de cours

Alors que TalentLMS peut être configuré afin de délivrer un certificat après la fin d'un cours, il n'offre pas la possibilité d'en délivrer un après la fin de plusieurs cours, ce qui peut être nécessaire dans certains cas de formation.

Mais ne vous inquiétez pas. Grâce à la flexibilité de TalentLMS, vous pouvez l'obtenir très facilement. Faites simplement de chaque cours un prérequis pour le suivant grâce au réglage des "règles de disponibilité". Ainsi, vous obtiendrez le certificat à la fin de la série de cours. Intelligent, n'est-ce pas?

7. Sessions sur plusieurs jours

Si vous utilisez TalentLMS dans le cadre d'une formation avec un instructeur (ILT), vous aurez peut-être besoin de créer une session sur plusieurs jours. Cette fonctionnalité a été ajoutée à TalentLMS il y a plus d'un an. Cependant, cette fonction n'est peut-être pas forcément très évidente au premier abord.

Il faut simplement créer une session pour chaque jour comme vous le feriez normalement (par ex. "Introduction", "2ème jour", "3ème jour" et "examens"). Puis, reliez-les entre eux dans une session sur plusieurs jours grâce à l'option "Relier" dans la page de modification de la section.

En d'autres termes, réglez la valeur "relier" pour le "2ème jour" avec la session "introduction", pour la session "3ème jour" au "2ème jour", etc. (bien entendu la première session n'a besoin d'être reliée à rien).

Les sessions sur plusieurs jours sont regroupées dans la liste affichée dans l'interface utilisateur et sont présentées à l'apprenant comme un tout. De plus, toutes les sessions appartenant à une session sur plusieurs jours partagent le même nombre d'utilisateurs enregistrés, nom de session et capacité.

7+1. Restaurer

Avez-vous déjà accidentellement supprimé un utilisateur ou un cours ? Tout n'est peut-être pas perdu grâce à une des fonctionnalités les plus intéressantes de TalentLMS.

De la même façon que Windows et MacOS conservent les fichiers "effacés" dans la "corbeille", TalentLMS n'efface pas immédiatement non plus les cours et utilisateurs. Cependant pour gagner de la place, seuls les derniers cours/utilisateurs effacés sont conservés.

Pour restaurer un cours ou un utilisateur, ouvrez le délai prolongé en tant qu'administrateur (l'icône avec la montre et la flèche dessus). Ensuite, il suffit de trouver le fichier effacé et de cliquer sur "annuler la suppression".

Conclusion

Le logiciel que nous utilisons a souvent de très nombreuses fonctionnalités que nous n'utilisons pas ou que nous ne connaissons même pas. Nous pouvons ignorer la plupart d'entre elles car elles sont faites pour d'autres cas d'utilisations que les nôtres ou utiles uniquement pour des besoins spécifiques.

Mais certaines peuvent nous être très utiles. Cet article vous a donné de très nombreuses fonctionnalités de TalentLMS mais si vous fouillez un peu dans son interface utilisateur, vérifiez les articles de blogs importants ou lisez le manuel, vous en découvrirez encore plus.

 
Montrer les commentaires