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Trois facteurs à prendre en compte pour que formation des salariés rime avec rentabilité

Nous évoluons aujourd’hui dans un marché de l’emploi très concurrentiel où les employeurs doivent tirer parti de tout investissement susceptible de les aider à attirer et fidéliser des salariés qualifiés. Cela implique nécessairement des investissements financiers et une mesure de la rentabilité.
Trois facteurs à prendre en compte pour que formation des salariés rime avec rentabilité

Faire en sorte que formation des salariés rime avec rentabilité

Il n’est pas illégitime de la part des entreprises qui investissent dans la formation et le développement de leurs salariés d’attendre un certain retour sur investissement (ROI). Les organisations figurant dans le top 100 des entreprises où il fait bon travailler, établi par le magazine Fortune, offrent à leurs salariés 73 heures de formation, contre 38 heures en moyenne pour les autres.

Les entreprises les plus appréciées affichent également un turnover volontaire inférieur de 65 % à celui d’autres organisations du même secteur, notamment grâce à leurs programmes de formation des salariés.

Il sera peut-être plus difficile de convaincre les salariés des retombées personnelles qu’ils peuvent tirer de leur participation à un programme de formation et de développement. Toutefois, d’après Philip Seely, le calcul du ROI peut et doit être utilisé pour déterminer la valeur d’une formation et les avantages financiers que chaque individu pourra en tirer. L’augmentation du nombre d’heures de formation doit pouvoir déboucher sur une plus grande satisfaction des employés ainsi que sur des marges plus élevées.

Une étude récente [1] a aussi révélé que les employés avaient 10 % de chances en plus de rester auprès d’un employeur offrant un programme de développement et de formation des salariés. Les entreprises ont ainsi grand intérêt à s’engager davantage dans la formation et le développement de leurs salariés.

Toutefois, ces mesures impliquent un investissement financier et un résultat quantifiable. Avant de décider de l’intérêt pour votre entreprise de mettre en place un programme de formation et de développement, il existe de nombreux facteurs à prendre en compte.

1. La croissance de l'entreprise

Un personnel bien formé dispose des compétences nécessaires pour être efficace dans son travail. Et des employés efficaces aident leur entreprise à grandir. Un certain nombre de compétences propres à la fonction et à l’entreprise qui ne peuvent être assimilées dans le cadre d’études supérieures doivent être instillées et développées au sein de l’organisation elle-même. La mise en place d’une stratégie interne de formation des salariés et de développement des compétences vous permettra d’offrir à votre personnel des compétences essentielles qui contribueront au bon déroulement des activités quotidiennes.

Il ressort d’une étude récente menée par l’organisme Great Place to Work [2] que dans les organisations qui apparaissant dans le top 100 des entreprises où il fait bon travailler, établi par le magazine Fortune, les employés à temps plein bénéficient de 73 heures de formation, contre 38 heures en moyenne chez les autres. Ces organisations disposent généralement de programmes personnalisés pour le développement des employés et la planification de la relève.

Le constat est simple : les entreprises de la liste affichent une croissance sur deux ans cinq fois supérieure à la moyenne nationale et une hausse des revenus supérieure de 22 % à la moyenne nationale.

2. Un avantage pour le recrutement

Aujourd’hui, les recrues potentielles savent qu’elles doivent développer certaines compétences pour sortir du lot, au sein d’une main d’œuvre désormais mondialisée. D’où l’attrait certain que présentent les entreprises offrant des opportunités de développement de ces compétences-là.

Par exemple, il est impératif que les employés puissent communiquer efficacement avec leurs clients et partenaires internationaux. La maîtrise d’une deuxième langue peut offrir de nouvelles opportunités en matière de leadership dans les entreprises mondialisées.

On constate aujourd’hui des lacunes importantes en matière de compétences linguistiques sur le continent américain et les entreprises implantées à l’échelle mondiale ont besoin de personnel compétent en la matière pour compenser ce manque. L’accès à un programme de formation linguistique solide constitue ainsi une motivation intéressante pour des candidats potentiels. Ce critère peut faire la différence entre deux employeurs pressentis.

3. Fidéliser les talents de manière efficace

La mise en place de formations permet aux salariés de se sentir valorisés. Cela leur donne l’impression que l’entreprise pour laquelle ils travaillent les soutient et se soucie d’eux, tout en renforçant leur fidélité et en leur montrant qu’il existe des possibilités d’évolution en interne. Les entreprises auprès desquelles Great Places to Work a réalisé son enquête affichent un turnover volontaire inférieur de 65 % à celui d’autres organisations du même secteur, en grande partie grâce aux programmes de développement des employés.

Si un salarié sait qu’il existe des possibilités d’évolution dans l’entreprise où il travaille, il est peu probable qu’il s’adresse ailleurs pour évoluer professionnellement. Une organisation qui investit dans son avenir lui offre de bonnes raisons de rester.

Concevoir un programme de formation des salariés mesurable ne doit être ni trop complexe, ni trop coûteux. Des outils existants peuvent aider les organisations à identifier les talents présents au sein de leur personnel dans des domaines ciblés. Rien ne vous oblige aujourd’hui à créer un programme de formation et de développement des salariés en partant de zéro.

Par exemple, en matière de formation linguistique, Speexx propose des solutions efficaces sur mesure, parmi lesquelles le coaching personnel, les ateliers personnalisés ou des programmes de formation mixte.

Pour la plupart des organisations, les bénéfices tirés de l’investissement dans un programme de formation des employés compensent les dépenses. Doter vos salariés des compétences professionnelles dont ils ont besoin vous aidera à faire grandir et prospérer votre organisation, mais aussi à attirer et fidéliser les meilleurs talents.

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Sources:

1.     Fidélisation des employés : Pourquoi un employé démissionne-t-il ?
2.     Great Place to Work

 
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