Temps de lecture :

5 conseils pour former à la compliance sur un LMS

Les formations sur les réglementations sont obligatoires. Or la motivation des employés s’estompe à la vue du terme « obligatoire » ! Thomas De Praetere, CEO de Dokeos, nous livre 5 conseils pour motiver vos équipes à se former à la compliance.
Formation en compliance sur un LMS : 5 conseils à prendre en compte

Comment motiver les apprenants obligés de suivre une formation en compliance ? Dokeos a plus de 12 ans d'expérience dans l'accompagnement et la  réalisation  de formation en ligne destinée aux  entreprises hautement  réglementées.

Comment rendre agréable un module de formation en compliance ?

Même les formations en compliance obligatoires peuvent être agréables si vous prenez le temps de connaître vos apprenants et la source de leur motivation. Vous pouvez réaliser des enquêtes et des sondages sur les médias sociaux pour découvrir quelles formations en ligne suscitent le désagrément. L’un des moyens les plus efficaces pour augmenter la participation des employés est d’ajouter des mécanismes de jeu à votre cursus de formation en ligne en compliance.

Dans cet article, je vais souligner 5 choses que les employés redoutent sur la formation en compliance pour que vous puissiez les éviter. Je vais également partager 5 conseils qui peuvent remédier à la situation. Cela vous permettra d’avoir des employés très motivés. C’est sûr, le sentiment d’ennui qu’ils peuvent éprouver sera plus bas que jamais!

5  conseils pour former à la compliance en eLearning

Stressante, fastidieuse, détestable… Quelques mots que les employés utilisent pour décrire la formation en compliance en ligne. Eh bien, il se peut que le terme « détestable » soit un peu exagéré… Mais la plupart des membres du personnel de l’équipe du week-end préfèreraient faire du bénévolat plutôt que de prendre un autre cours de ce type. La bonne nouvelle est que vous pouvez rendre la formation en ligne en compliance passionnante et engageante en évitant 5 éléments ennuyeux conçus pour les formations en ligne.

1. Le contenu universel des formations en ligne

Chaque employé a des besoins uniques, des préférences et des objectifs. En tant que tel, chaque employé exige une expérience de formation en ligne personnalisée qui lui permette de poursuivre ses propres objectifs. Voilà pourquoi votre main-d’œuvre redoute le contenu des formations en ligne à caractère « unique ». À un moment ou un autre, vous avez probablement assisté à une présentation en ligne qui semblait avoir été créée pour quelqu’un d’autre. Cette présentation n’était pas pertinente pour vous sur un plan personnel ou ne vous a fourni aucune information intéressante. D’autres apprenants de votre entreprise ont pu bénéficier de l’expérience, mais pas vous. Et cela a entrainé inévitablement un sentiment d’isolement, qui diminue considérablement votre motivation et votre engagement concernant la formation en ligne.

Solution rapide : Déterminez ce que recherchent vos employés pour identifier leurs besoins et créer ensuite des parcours et des objectifs de formation en ligne personnalisés. Donnez-leur la possibilité de choisir leurs propres activités et leurs modules de formation en ligne. En outre, incluez un mélange adapté de contenu de formation en ligne pour répondre aux différentes préférences d’apprentissage. Par exemple, les podcasts sont idéals pour les apprenants auditifs, tandis que les jeux qui consistent à faire glisser et à déposer des éléments sont parfaits pour les apprenants kinesthésiques.

2. De longues conférences

Leurs paupières s’alourdissent et les bâillements sont inévitables. Ceci est un signe certain que l’ennui s’est installé et que votre longue conférence en ligne ne retient pas leur attention. Les employés n’ont tout simplement pas le temps ou la patience d’assister à une présentation d’une heure sur les normes de compliance ou sur la politique de l’entreprise. Ils ont besoin d’informations rapides et elles DOIVENT être faciles à digérer. Sinon, la surcharge cognitive est une possibilité réelle. Sans oublier, les cours de formation en ligne inefficaces qui ne parviennent pas à atteindre le résultat souhaité.

Solution rapide : Au lieu d’une longue conférence, découpez le contenu de votre formation en ligne en unités plus petites afin de créer des capsules en micro-learning. Par exemple, une conférence d’une demi-heure devient 6 modules de cinq minutes qui incluent des jeux sérieux, des jeux-questionnaires et des scénarios en arborescence. Si vous adoptez une approche d’apprentissage synchrone, vous pouvez également avoir des mini-webinaires qui comportent une question et une partie de la réponse à la fin. Cela donne aux employés la possibilité d’absorber les informations avant de se rendre sur l’activité de formation en ligne suivante.

3. Des manuels de formation en ligne qui ont la longueur de romans

Même les amateurs de littérature ne veulent pas prendre connaissance des manuels de formation en ligne qui rivalisent avec le livre de Tolstoï “Guerre et Paix”. Les employés ont besoin d’informations rapidement, de sorte qu’ils puissent continuer leur journée de travail. Cependant, de nombreuses organisations comptent encore sur d’épais manuels sur la compliance téléchargeables que les employés finissent par imprimer et lire après leurs heures de travail. Les longs manuels sont également difficiles à lire sur un appareil portable. D'où l'importance d'adapter ces formations pour le m-learning. Et, finalement, les points clés se perdent généralement dans le système, surtout s’il s’agit de longs paragraphes.

Solution rapide : Le remède est double. Tout d’abord, vous devez découper le manuel de formation en ligne en petites sections qui mettent l’accent sur des idées ou des tâches spécifiques. Deuxièmement, vous devez ajouter des activités de formation en ligne, des liens et des multimédias pour le rendre interactif. Vous devez faire passer les informations, mais cela ne signifie pas que tout doit se faire en une seule séance. De même, incorporer des éléments interactifs renforce l’engagement et la participation des employés.

4. Des simulations de formation en ligne ennuyeuses

Dans le passé, les employés devaient généralement participer à des jeux de rôle où ils devaient se mettre dans la peau d’un personnage. C’était pour leur proposer une expérience du monde réel avant leur entrée dans le monde du travail. Aujourd’hui, les simulations de formation en ligne sont devenues la nouvelle norme. Cependant, de nombreux programmes de formation en compliance souffrent encore des simulations en ligne ennuyeuses. Ces simulations de formation en ligne manquent d’authenticité et de défis réels présents dans le monde du travail. Par conséquent, elles ne fournissent aucune valeur en matière de formation.

Solution rapide : Apprenez autant de choses que vous pouvez sur votre auditoire d’entreprise et utilisez ensuite ces données pour être le plus proche de la réalité. Incluez des personnages pertinents pour la formation en ligne, des effets sonores, et des situations que les employés rencontrent quotidiennement. Si possible, ajoutez des images du lieu de travail afin qu’ils puissent se sentir en total immersion. Vous pouvez également ajouter un certain degré de pression, tel que la prise de décision qui a un impact sur le résultat.

5.  L'évaluation au sein d'un scénario pédagogique

Je sais. Il s’agit d’une vaste catégorie. Mais la réalité est que personne n’aime vraiment les évaluations en ligne. Elles ont tendance à rendre les employés stressés et anxieux. Par conséquent, vous n’aurez pas un véritable sens de ce qu’ils savent et dans quelle mesure ils le savent. Cette règle s’applique généralement aux questions à choix multiple, aux questions vraix-faux, et à d’autres types de questions traditionnelles. Nos cerveaux reconnaissent automatiquement ces formes directes de questionnement en tant qu’évaluations. Si nous avons eu des expériences négatives avec les examens dans le passé, ces émotions vont se poursuivre dans la formation en ligne en compliance.

D’autre part, si vous créez des évaluations en ligne qui ne sont pas assez difficiles, vous rencontrez le même problème. Vous n’êtes pas en mesure de déterminer correctement les points forts et les domaines à améliorer. Un autre inconvénient de l’utilisation de ces outils de diagnostic, c’est qu’ils sont quantitatifs plutôt que qualitatifs.

Solution rapide :  il existe heureusement un moyen d’évaluer les employés sans même qu’ils se rendent compte qu’ils sont soumis à un test. En fait, ils peuvent même trouver l’expérience agréable. Des scénarios en e-learning, des serious games, et de vraies simulations du monde du travail sont des méthodes d’évaluation en ligne attrayantes et interactives. Elles testent les connaissances et les compétences des employés tout en les aidant à retenir plus d’informations.

Avec le LMS Dokeos, créez des formations en compliance captivantes pour vos collaborateurs. Contactez-nous ou essayez notre version d’essai durant 60 jours!

 
Montrer les commentaires