Temps de lecture :

Les 5 avantages de la formation en ligne centrée sur l'apprenant

Un cours eLearning qui répond à tous les besoins pédagogiques et offre une expérience pédagogique personnalisée peut sembler être le graal de la formation en entreprise. Néanmoins, cela est possible. Comment ? Dans cet article, je vais présenter les nombreux avantages qu'une approche centrée sur l'apprenant peut apporter à vos formations en entreprise.
La formation en ligne centrée sur l'apprenant : 5 avantages

Pourquoi utiliser une approche pédagogique centrée sur l'apprenant

L'approche centrée sur l'apprenant offre aux employés le contrôle sur leur propre formation et des avantages tangibles. En adoptant une telle approche, vous pourrez créer une formation en ligne sans précédent pour vos apprenants. Si vous ne savez pas encore si cette approche sera appropriée pour votre projet eLearning, en voici les fondements et quelques avantages.

Les fondements de la formation centrée sur l'apprenant

Dans un environnement où l'apprenant est au cœur de la conception pédagogique, les employés contrôlent leur expérience pédagogique. Toutes les activités et les ressources de la formation en ligne sont conçues pour répondre à une variété de besoins pédagogiques. Ainsi, chaque employé a la possibilité d'assumer un rôle actif dans le processus de formation. De plus, les professionnels du eLearning peuvent offrir de l'aide ou des conseils en cas de besoin.

Selon David Jonassen, fervent défenseur de la conception pédagogique centrée sur l'apprenant, il existe quatre attributs principaux d'une formation en ligne centrée sur l'apprenant :

  • Le contexte

Toutes les activités pédagogiques d'une stratégie centrée sur l'apprenant doivent être pertinentes pour l'apprenant. Elles doivent s'inscrire dans un contexte réaliste et permettre à l'apprenant de se connecter avec le sujet d’une manière ou d’une autre.

  • La construction

Les apprenants doivent être en mesure d’associer le sujet à des situations réelles ou des problèmes auxquels ils ont été confrontés (ou qu'ils essaient de résoudre). Ils doivent être en mesure d'utiliser leurs expériences antérieures, ou les connaissances déjà acquises, au moment de l’assimilation de nouvelles informations.

  • La collaboration

Les apprenants ont la possibilité d'utiliser leurs réflexions et opinions pour résoudre leurs problèmes en collaborant avec les autres apprenants et en partageant leurs idées. À la fin de chaque exercice de collaboration, les apprenants seront en mesure d'en arriver à leurs propres conclusions et de connecter cette expérience à leurs propres défis ou situations du quotidien.

  • La conversation

Les discussions avec les autres apprenants leur offrent la possibilité d'absorber efficacement de nouvelles informations et d'acquérir une connaissance approfondie.

Les avantages de la formation en ligne centrée sur les apprenants

1. Une expérience pédagogique personnalisée

Avant toute chose, les employés bénéficient d'une expérience eLearning individualisée et effective. La formation centrée sur l'apprenant fait en sorte de s'adapter à tous les types d'employés. Certains vont préférer les activités eLearning à base de multimédias immersifs et interactifs tandis que d'autres préféreront les histoires ou les jeux. De même, certains peuvent se connecter via leurs appareils mobiles, alors que d'autres utiliseront leurs ordinateurs portables. Tous ces besoins et préférences pédagogiques peuvent être gérés grâce à une approche centrée sur l'apprenant. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est impératif de faire des recherches à l'avance. Vous devez découvrir les besoins et souhaits de votre public afin que cela devienne une réalité.

2. Renforcement de la rétention des connaissances

Non seulement l'apprenant assimile de nouvelles informations, mais en plus il s'en souvient pour un usage ultérieur. Les professionnels du eLearning ont aussi la possibilité de concevoir des expériences de formations en ligne intéressantes pour les employés. En effet, tout est sur la base de leurs besoins personnels et/ou professionnels. On sort donc de la formation conventionnelle inintéressante. Les employés sont encouragés à accéder à des informations déjà acquises et à les mettre en pratique, ce qui facilite la rétention d'informations.

3. Amélioration du rendement professionnel

Un des bienfaits d’une formation en ligne centrée sur l’apprenant est l’augmentation de sa productivité s’il est en entreprise. En effet, cette approche responsabilise les employés et les encourage à réfléchir par eux-mêmes. De ce fait, ils comprennent que toutes leurs décisions ont des conséquences et des récompenses. Ce type d'approche leur permet également de progresser à leur propre rythme et de choisir les ressources pédagogiques les plus appropriées et/ou les leçons qu'ils veulent suivre. Ainsi le rendement est amélioré car ils sont responsables de leur formation. Ce ne sont plus des observateurs passifs mais plutôt des participants actifs motivés. Ils ont la possibilité d'atteindre leurs objectifs professionnels et de gravir les échelons au sein de l'entreprise.

4. Développement de l’esprit d’équipe et de l'esprit critique

Les formations centrées sur l'apprenant responsabilisent et autonomisent les employés. Mais elles impliquent aussi un travail de collaboration. Vous pouvez encourager vos apprenants à interagir avec leurs collègues par le biais de travaux de groupe, qui peuvent être exécutés à distance grâce aux plateformes LMS. Communiquer avec les autres employés les aidera à résoudre des problèmes. Ainsi, ils pourront tirer profit de cette expérience et des connaissances de leurs collègues par l'interaction sociale et la collaboration, tout en contrôlant leur expérience pédagogique.

5. Création d'un environnement de formation en ligne tangible

Peu importe le temps que vous consacrez à la conception de votre formation en ligne, ou à l’intégration des graphiques et des images. Vous n'offrirez pas de réelles valeurs à votre audience si vos formations en ligne n'apportent pas de solutions tangibles pertinentes. Vous pouvez intégrer de nombreuses façons les avantages et les défis du monde réel dans votre projet eLearning. Créez des scénarios en arborescence ou des simulations qui se concentrent sur les situations réelles de leur travail. Mais vous pouvez aussi créer des jeux et des exemples tangibles qui les aident à faire le lien entre le sujet et leur quotidien, hors de la salle de classe virtuelle.

Enfin, gardez à l'esprit que ce ne sont que quelques avantages de la formation en ligne centrée sur l'apprenant. Cette dernière peut être utilisée dans pratiquement tous les environnements. Même les formations en « compliance » (conformité) pourront devenir captivantes grâce à cette approche.

 
Montrer les commentaires