Temps de lecture :

Les 5 meilleures pratiques de formation en ligne à la conformité

La formation à la conformité est la priorité de toutes les compagnies. Mais comment transformer cette procédure ennuyeuse en une expérience de formation en ligne excitante ? Dans cet article, je vais partager les 5 meilleures pratiques de formation en ligne à la conformité pour créer des cours sur la conformité permettant aux employés d'éviter des erreurs coûteuses, de prendre les bonnes décisions, et de satisfaire une culture de travail améliorée.
Les 5 meilleures pratiques de formation en ligne à la conformité

Meilleures pratiques de formation en ligne à la conformité

Avez-vous déjà vu un employé excité à l'idée de suivre une formation en ligne à la conformité ? Moi non plus. Il y a deux problèmes : Tout d'abord, c'est ennuyeux. Ensuite, c'est presque toujours générique, ce qui rend la formation inutile. Cependant, la formation à la conformité est particulièrement nécessaire, puisqu'il existe toute une série de régulations et de lois gouvernementales auxquelles toutes les compagnies doivent adhérer. Ainsi, comment créez-vous une formation à la conformité efficace et intéressante pour vos employés ? Dans cet article, je vais partager les 5 meilleures pratiques de formation en ligne à la conformité que vous pouvez suivre pour aider votre personnel à mieux comprendre son rôle, mais aussi à avoir un meilleur rendement pour augmenter l'efficacité et la productivité de votre compagnie.

1. Évaluations eLearning

Pourquoi avez-vous besoin d'évaluations eLearning ? 2 raisons : premièrement, pour connaître votre public. Pour qui concevez-vous et développez-vous la formation en ligne à la conformité ? Les employés sont-ils expérimentés ou nouveaux dans le domaine ? Quel est leur parcours professionnel et éducatif ? Plus vous en savez sur vos salariés apprenants, plus ce sera facile de choisir la méthode d'apprentissage et les outils appropriés pour eux.
Deuxièmement, les évaluations eLearning sont utiles pour déterminer le niveau de compréhension de vos employés et quelle quantité du programme ils vont devoir suivre. Manifestement, les employés qui sont déjà familiers avec l'information vont avoir besoin d'une approche plus avancée, ou ne vont pas avoir besoin de suivre la formation du tout.

2. Les histoires

Les histoires sont certainement la meilleure pratique à implanter pour rendre la formation en ligne à la conformité intéressante. La narration, lorsqu'elle est bien faite, a le pouvoir de rendre un sujet complexe et ennuyeux, en une expérience particulièrement stimulante et engageante. Pour vous assurer que les histoires sont efficaces, focalisez-vous sur les éléments suivants :

o   Pertinence

Lorsque le public ne peut pas s'identifier aux personnages et aux situations d'une histoire, ils perdent totalement leur intérêt pour le cours. Évitez d'utiliser des ressources générales et intégrez du contenu qui n'évoque que des problèmes spécifiques.

o   Détails

Si vous voulez engager votre public, vous devez faire attention aux détails. Une histoire mal écrite risque de ne pas attirer vos employés.

o   Facteur pour capter l'attention

Qu'en est-il du suspens ? Ou d'un rebondissement surprenant ? Ou d'une petite situation d'horreur concernant les échecs à la conformité ? Bien sûr, vous n'avez pas besoin de tout dramatiser. Vous ne voulez pas terrifier vos salariés apprenants, juste les taquiner un peu et les garder intéressés. Cela s'applique aussi aux éléments humoristiques. Gardez en tête que toute idée doit avoir un lien avec les objectifs pédagogiques de la formation en ligne à la conformité.

o   Émotion

À la fin, tout est question d'émotion. Les histoires pleines d'émotions sont les plus puissantes. Elles sont particulièrement mémorables. Que rechercheriez-vous de plus dans une formation en ligne à la conformité ?

3. Des scénarios en arborescence

Les scénarios en arborescence sont parfaits pour la formation en ligne à la conformité. En effet, ils offrent à vos employés l'opportunité de faire des choix, mais aussi de réaliser l'impact de leurs choix. C'est particulièrement important pour ce type de formation puisqu'apprendre de ses erreurs dans un environnement virtuel est une façon d'éviter les risques coûteux dans la réalité. Dans un scénario en arborescence en ligne, vos employés peuvent se tester, faire face aux défis, et même découvrir de nouvelles façons de résoudre un problème. De façon plus importante, lorsque le scénario en arborescence est bien fait et pertinent, il peut apporter une valeur ajoutée au processus de formation à la conformité. En effet, cela permet à votre public de voir qu'un sujet potentiellement ennuyeux peut s'appliquer dans la vie réelle.

4. Jeux et simulations eLearning

Vos employés ne s'inquiètent pas vraiment des problèmes liés à la conformité. Vous devez donc trouver un moyen de rendre cette formation en ligne divertissante pour les aider à retenir facilement l'information. Les jeux eLearning et les simulations sont parfaits. Ils créent des niveaux, des défis et un système de récompense. Ils ne laissent pas les joueurs finir un jeu à moins qu'ils aient vraiment compris le sujet traité. De plus, vous pouvez créer des jeux collectifs, dans lesquels chaque département peut gérer ses propres problèmes de conformité. De cette façon, vous pouvez encourager l'esprit d'équipe et la collaboration et vous assurer que le processus pédagogique est en accord avec votre public cible.

5. Granularisation de contenu

Enfin, pour aider vos employés à renforcer leur rétention des connaissances, envisagez la granularisation de contenu. Les longs modules sont par défaut plus compliqués à retenir. Ainsi, imaginez ce qui se passe avec des ressources sans fin, extrêmement ennuyeuses sur la conformité. Cassez votre contenu en petits modules plus assimilables, et utilisez des listes à puces aussi souvent que possible pour éviter la surcharge cognitive. De plus, prenez avantage du mobile learning. Après tout, tous vos employés possèdent un appareil mobile ou une tablette. Ce sera plus facile pour eux d'apprendre avec l'opportunité d'étudier en-dehors de leurs heures de travail traditionnelles. L'information granularisée est parfaite pour la formation en ligne à la conformité. Ainsi vous pouvez vous focaliser sur les points clés et transmettre tous les messages importants.

La formation en ligne à la conformité n'a pas besoin d'être ennuyeuse. À partir du moment où vous faites l'effort de connaître votre public et de trouver des façons créatives et intelligentes de délivrer les ressources, vous pouvez développer des cours sur la conformité efficaces et intéressants.

 
Montrer les commentaires